Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

- Système éducatif 

Le bac à Pondichéry
Nous l'avons déjà annoncé, mais on nous redemande cette information. La session 2003 a déjà eu lieu à Pondichéry. On peut dès maintenant découvrir les sujets des bacs généraux et technologiques et ceux des épreuves anticipées de première (français, maths-info, scientifique). Dans quelques jours le brevet.
http://www.ac-toulouse.fr/lyc-francais-pondichery/bacpondy2003/index.html

Qui doit être au coeur du système éducatif ?
Le Monde du 3 mai publie un dossier sur le système éducatif et sa réforme. L'élève doit-il demeurer au centre du système éducatif demande Luc Bronner ? Il fait le point sur le discours qui dénonce "dix ans de délire pédagogique" ainsi que sur les positions des pédagogues. Il interroge les anciens ministres. Ainsi, Claude Allègre répond vertement " Je pense que l'analyse de Luc Ferry est puérile. Evidemment, l'élève doit être au centre du système scolaire. Si on fait de l'enseignement, c'est pour les élèves, pas pour les professeurs. D'autant plus que, contrairement à ce que semble penser Luc Ferry, être au centre ne signifie pas gouverner ou diriger le système... Luc Ferry cherche à préparer l'élimination, le plus tôt possible, des élèves en difficulté issus souvent de milieux modestes ou de l'immigration, en les orientant vers l'enseignement professionnel. Sa logique est réactionnaire. Il pense : "Prenons très tôt les élèves et débarrassons les collèges et les lycées de ces gueux.". " Agnès Van Zanten, sociologue de l'éducation, met l'accent sur les enjeux qui se cachent dans cette question : " Luc Ferry apparaît comme le défenseur du modèle traditionnel d'enseignement où les savoirs sont au centre et qui fonde un type d'autonomie pédagogique à laquelle beaucoup d'enseignants sont attachés. Mais s'il est nécessaire d'affirmer le rôle de l'école dans la transmission des savoirs, il faut aussi tenir compte du fait que ni l'adhésion des élèves aux contenus d'enseignement, ni leur attention en classe ne vont de soi. Dans l'état actuel de la société, on ne peut pas faire comme s'il n'était pas nécessaire de tenir compte des élèves, comme s'il n'existait pas une demande forte de participation des usagers".
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3226--318867-,00.html
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3226--318872-,00.html
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3226--318873-,00.html

L'école des "mauvais parents"
A Toulon, la justice condamne les parents de mineurs récidivistes à des "stages parentaux". Selon Le Point, ils visent à changer les parents de façon à les rendre capables d'assumer leurs responsabilités de père ou de mère.
http://www.lepoint.fr/societe/document.html?did=130088

Paris relance le débat sur les rythmes scolaires
La mairie de Paris propose de libérer un samedi sur deux dans toutes les écoles. Elle relance ainsi un projet qui n'avait pu aboutir l'an dernier où le changement du calendrier scolaire avait suscité une levée de boucliers.
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emploi_030515094111.pfy2bar5.html

Le dossier Brevet - Bac du Café
Quels sites Internet peuvent aider les candidats au brevet et au bac ? L'équipe du Café a retenu 200 sites sérieux et adaptés.
http://www.cafepedagogique.net/dossiers/bac2003/

Partenaires

Nos annonces