Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

- Société 

Le B2i grand public est lancé
Comment combler le “ retard français ” envers Internet ? Le gouvernement met en place le “ Passeport pour l'Internet et le Multimédia ”. Passé dans les Espaces publics numériques, il reconnaîtra les capacités de chacun sur Internet. Le référentiel vient d'être publié.
http://accespublic.internet.gouv.fr/m_txt/dossierPIM.htm

Proxima
" On sait que sur Internet, le pyramidal ne fonctionne pas ". C'est par ces paroles que Bernard Benhamou a introduit le projet " Proxima " qui vise à faciliter l'appropriation d'Internet dans l'école et par les familles. Proxima répond à une demande des ministres de l'enseignement scolaire et de la famille. Parmi les recommandations de Proxima, le soutien aux familles modestes, aux femmes et aux personnes agées pour l'appropriation d'Internet. Pour B. Benhamou, Internet ne se diffuse pas spontanément comme une tâche d'huile. Il se heurte à des résistances auxquelles il faut s'attaquer. Proxima souhaite encourager les outils et aussi les projets collaboratifs et intégrer les nouvelles communautés dans une architecture publique. Intégrateur, Le projet accorde également une grande importance à la formation citoyenne.
http://www.educnet.education.fr/plan/proxima.htm

Programme gouvernemental contre la fracture numérique
Le retard français en matière de TIC inquiète le gouvernement. Le premier ministre a réuni le 10 juillet le Comité interministériel pour la Société de l'information (CISI) avec comme thème central la démocratisation des TIC. Cette réunion intervient après le lancement en novembre 2002 du Plan RESO 2007 qui annonçait une "république numérique".
Première des 70 mesures annoncées, le lancement fin 2003 d'une campagne incitant les Français à acquérir un ordinateur. Les constructeurs seront associés à l'opération et pourraient lancer des offres promotionnelles. Des mesures complémentaires pourraient être décidées mais pas avant février prochain. Le gouvernement apportera un soutien financier à l'édition numérique scolaire et à la création culturelle sur la toile. En mettant en place un annuaire des sites francophones tous publics il encouragera les familles à utiliser le net. Il appuiera également financièrement la création de "centres de ressources numériques régionaux" et d'espaces publics numériques thématiques. Il encouragera l'initiation à Internet des personnes âgées, des femmes, des demandeurs d'emploi. Enfin un Conseil consultatif de l'Internet éclairera les choix de l'Etat sur Internet. Ces mesures sont accompagnées d'un soutien financier limité de l'Etat et misent sur les relais de la société civile pour réduire la fracture numérique.
http://www.ddm.gouv.fr/dossiers_thematiques/documents/cisi2003.html
http://www.premier-ministre.gouv.fr/fr/p.cfm?ref=36713

Partenaires

Nos annonces