Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Primaire 

Un guide pour donner le goût des sciences
" Peut-on enseigner la langue française sans avoir, pour soi, goûté la musique d'une poésie, l'équilibre d'une phrase, le jeu sur les mots ? sans s'être soi-même, en secret peut-être, surpris àécrire quelques vers ou un
journal intime ? Avant même d'être utilisable devant les élèves, une formation en sciences doit d'abord donner ou redonner un goût semblable, susciter cette gourmandise".
EduScol publie un guide qui se veut pratique et concret pour donner le goût des sciences aux enfants. Il s'appuie largement sur l'expérience de La main à la pâte. Ainsi il nous apprend comment faire émerger les représentations des élèves à partir de cas concrets, comment gérer le temps, comment s'appuyer sur les acquis des enfants, comment tenir le cahier d'expériences etc. C'est un nouveau rapport aux sciences qui est ainsi introduit.
http://www.eduscol.education.fr/D0027/EXSREN02.htm#guide_formations

Les langues de CM2 à 6ème
Comment utiliser en sixième les acquis du primaire en langues ? Très souvent ils sont totalement ignorés par le professeur du collège. PrimLangues, le site d'accompagnement pour l'enseignement des langues vivantes dans le premier degré, organise un forum du 3 février au 2 avril sur le thème " Quelles stratégies pour la liaison CM2-6e ?". Les enseignants et responsables éducatifs, impliqués dans l'enseignement des langues dans les premier et second degrés, auront l'occasion d'échanger leurs réflexions et pratiques.
http://www.primlangues.education.fr/php/ forums.php

Maternelle : Développer la pensée mathématique en maternelle
EduScol met en ligne un document d'accompagnement destiné aux enseignants de maternelle sur l'initiation aux maths : "Vers les mathématiques, Maternelle". Puisque "les enfants n'attendent pas le cycle 2 pour utiliser un mode de pensée mathématique", il invite les maîtres à développer l'activité opératoire de l'enfant. La brochure propose des activités depuis la petite section pour découvrir des grandeurs ou approcher les nombres.
http://www.eduscol.education.fr/D0048/pr imacc.htm

Forum Retz le 10 mars
Le Forum Retz est un des grands rendez-vous de l'année pour les professionnels de l'école. Cette année, le Forum abordera le thème de la culture littéraire à l'école. Il accueillera le matin Jérome Bruner (psychologue, Université de New York), Christine Detrez (sociologue, ENS Lyon), Sophie de Mijolla-Mellor (psychanalyste, Paris VII) qui débattront de la place de la littérature chez les jeunes.
http://www.editions-retz.com/espace_pedagogique/informations_pratiques.html

Colloque La Main à la pâte
Du 12 au 14 mai, à Paris, la Main à la pâte, avec quatre grandes écoles, organise un colloque sur le thème : "les accompagnements en science et technologie à l'Ecole, un défi partagé par enseignants, scientifiques et ingénieurs.
http://www.ens.fr/astep/

Le concours des assistants de langues
Les assistants de langues jouent un rôle important dans l'apprentissage des langues à l'école primaire. PrimLangues, le site du CIEP pour l'enseignement des langues au primaire, lance un concours pour faire connaître leurs pratiques pédagogiques et diffuser les meilleures. Le CIEP sera présent à Expolangues, du 28 au 31 janvier, où il présentera le Test de connaissance du français.
http://www.primlangues.education.fr

L'accompagnement des maîtres est insuffisant, A. Van Zanten
"Il me paraît surtout important de renforcer l'encadrement de proximité des enseignants qui sont effectivement très isolés. Dans ce cas, ils s'adaptent à leur contexte d'enseignement et développent des "stratégies de survie" pour faire face à des situations très difficiles. Mais cela ne permet pas d'améliorer leur engagement". Dans le numéro de janvier de Fenêtres sur cours, l'organe du Snuipp, la sociologue Agnès Van Zanten analyse la situation des ZEP. Estimant que "la politique ZEP ne peut être efficace que si parallèlement on met en place d'autres actions en faveur de la mixité (sociale)", elle plaide contre les regroupements par niveau et demande un accompagnement plus important par le personnel d'inspection. Une position que Jean-Yves Rochex (Paris VIII) partage dans un entretien publié dans le même numéro.
http://www.snuipp.fr/IMG/pdf/251b.pdf
http://www.adobe.fr/products/acrobat/readstep2.html

L'E.P.S. dans le premier degré
Si la durée moyenne hebdomadaire d'une séance d'EPS est de 2 heures et 12 minutes, de forts contrastes existent d'une école et d'un enseignant à l'autre. Une Note d'information du ministère permet une approche assez fine des pratiques en EPS. Dans un tiers des cas, la séance dure moins de deux heures et la durée a tendance à se raccourcir avec l'âge du maître. La moitié des enseignants font appel à un collègue pour ces séances. C'est particulièrement vrai pour les maîtres âgés. Cependant la majorité des classes (60%) participent à des rencontres sportives.
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/ni0401.pdf
http://www.adobe.fr/products/acrobat/readstep2.html

Concours "J'aime lire dans ma ville"
Organisé par l'association Savoir Livre, avec le soutien des ministères de l'éducation nationale et de la culture, du Sénat, de l'AMF et du syndicat de l'édition, le concours "J'aime lire dans ma ville" vise à créer un lien entre le livre et les enfants, à soutenir des activités d'écriture et lecture. Il s'adresse aux écoliers du cycle 2 et du cycle 3. Les participants au concours sont invités à réaliser un livre par classe ou groupe. Les candidatures doivent être adressées par Internet.
http://www.education.gouv.fr/bo/2004/5/MENE0400095N.htm
http://www.labatailledelalecture.org

Partenaires

Nos annonces