Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Vie professionnelle 

L'école que nous voulons
"Si l'on veut éviter que (la loi d'orientation sur l'école) ne tourne à un règlement de comptes des conservateurs avec les sciences de l'éducation et avec les conséquences fantasmées de mai 1968 ou ne se résume qu'à un texte sans odeur, ni saveur qui évite de faire des choix, il faut faire venir sur le devant de la scène celle qui apparaît , à ce jour, comme la grande absente : l'évaluation de la mise en oeuvre de la loi d'orientation sur l'éducation de juillet 1989 et de son accompagnement par les pouvoirs publics, car on ne peut rien construire sérieusement autrement". Voué au débat sur l'école, le site "L'école que nous voulons" reflète les orientations de la Ligue de l'enseignement et de certains partenaires (FCPE, Education & Devenir) sur l'avenir de l'école. Pour la Ligue, "l'Ecole a l'obligation d'offrir à tous les jeunes sur l'ensemble du territoire, dans un cadre de qualité, les moyens de réussir : gratuité, différenciation des parcours individuels, orientation choisie, ... L'adaptation du système au plan des pratiques pédagogiques, des structures et du fonctionnement suppose de réfléchir à une plus grande autonomie des établissements dans le cadre d'objectifs, de programmes et de diplômes nationaux strictement définis et contrôlés".
http://www.ecolequenousvoulons.org/lalig ue/ecolequenousvoulons/index.html

Une note organise le travail à temps partiel
La loi de 203 sur les retraites donne la possibilité de temps partiel de droit ou sur autorisation. Une note de service vient de paraître au B.O. fixant les détails d'application.
http://www.education.gouv.fr/bo/2004/18/ MENP0400742N.htm

Concours Capsais
Le J.O. du 8 mai publie un arrêté ouvrant la session 2005 pour l'obtention de l'unité de spécialisation 3 du Capsais. Inscription du 1er juin au 30 juillet pour la métropole et les DOM.
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnT exteDeJorf?numjo=MENE0400905A

Une nouvelle formation dans le secondaire pour l'enseignement adapté
Elément de l'intégration des handicapés dans le système éducatif, cette formation s'adresse pour la première fois aux enseignants du secondaire qui exercent auprès d'adolescents handicapés ou qui interviennent en segpa ou erea. Elle les prépare au certificat complémentaire pour les enseignements adaptés (2CA-SH). Le B.O. du 13 mai publie une circulaire sur le recueil de candidatures.
http://www.education.gouv.fr/bo/2004/19/ MENE0400864C.htm

Partenaires

Nos annonces