Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

- Primaire 

Un écolier sur six maîtrise mal le français
Basée sur l'évaluation de CM2, une étude ministérielle montre la grande hétérogénéité des performances à la fin de l'école primaire. Environ 15 des élèves ne maîtrisent pas les compétences en langue française attendues. Ils représentent pourtant 12 des jeunes entrant en sixième. Un quart des élèves n'ont qu'une maîtrise très partielle et devraient rencontrer des difficultés au collège. 28% restent mal à l'aise dans des activités de synthèse ou d'analyse. Un tiers des jeunes maîtrisent de façon satisfaisante les compétences attendues en fin de primaire. Un constat qui montre la nécessité de la définition d'un "socle de compétences" à acquérir à l'école et d'une meilleure articulation entre les cycles et entre l'école et le collège. Deux soucis qui se retrouvent dans le rapport Thélot.
La maîtrise du français en fin d'école (pdf)
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/noteeval/eva0410.pdf

Changement de département dans le premier degré
Une note parue au B.O. n°35 présente la procédure de mutation d'un département à un autre pour les enseignants du premier degré. La saisie des vœux aura lieu du 8 au 26 novembre. Dans la moitié des départements elle pourra se faire sur Internet. La note présente le barème utilisé et fixe le calendrier complet des opérations.
http://www.education.gouv.fr/bo/2004/35/MENP0402129N.htm

La carte scolaire 2004
Cette année encore, le ministère publie les éléments permettant de comprendre comment les répartitions d'emplois d'enseignants des écoles sont faits entre régions, puis entre départements. Une longue suite d'indicateurs sont pris en compte (ruralité, précarité sociale...). S vous voulez savoir comment est jaugé le vôtre... Le ministère reste prudent sur les chiffres, notant que les indicateurs 2004 n'ont que très peu variés par rapport à l'an passé, à cause du manque de données précises : en effet, la grève administrative des écoles empêche de recueillir les éléments totalement exacts. Autres éléments importants qu'il est possible de lire dans les tableaux (en particulier les annexes) : le pourcentage d'emplois consacrés, par exemple à l'AIS ou au remplacement, ou même l'évolution du taux d'absentéisme, département par département (un bon indicateur de la pénibilité locale ?). Les cartes révèlent également des inégalités dans la répartition des moyens d'un département à l'autre, héritage de l'histoire et des évolutions démographiques.
http://www.eduscol.education.fr/D0038/accueil.htm

Comment se préparer à l'école ?
Sous le titre "Les enfants de Los Angeles sont-ils prêts pour l'école ?", une étude de la Rand Corporation étudie les facteurs d'une intégration réussie à l'école. Elle montre l'importance du niveau culturel et social des parents. Les enfants de familles riches et éduquées réussissent mieux à l'école. Plus intéressant, l'étude montre que les enfants de familles autoritaires sont plus anxieux et plus violents que les autres. D'où la proposition de développer des campagnes en priorité vers les mères peu éduquées et les enfants des quartiers pauvres.
Etude (en pdf)
http://www.rand.org/publications/MG/MG145/MG145.pdf
Pour lire les pdf
http://www.adobe.fr/products/acrobat/readstep2.html

C. Hagège plaide pour deux langues dès le primaire
Alors que le ministre met l'accent sur les fondamentaux, Claude Hagège (Collège de France) montre, dans Le Monde, que l'apprentissage du seul anglais au primaire risque de faire disparaître l'allemand du système éducatif. "Comment (la France) pourrait-elle être le pays qui préparerait à la domination de l'anglais un tunnel arc-bouté sur l'enseignement primaire, et où seront immolées, à moyenne échéance, toutes les autres langues?".
Article du Monde
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3232,36-382987,0.html

Un outil pour traiter J'Ade
Robert Burgniard propose un outil qui permet une sortie graphique des champs disciplinaires des tests nationaux de J'Ade en CE2 et en sixième. Cela facilitera la communication des résultats aux parents.
Kits pour l'évaluation
http://www.rep-annemasse.edres74.ac-grenoble.fr

Solidarité avec le directeur de Villeneuve-d'Ascq
Victime d'une tentative d'incendie volontaire et de tags déshonorants, le directeur de l'école Calmette de Villeneuve d'Ascq sait qu'il peut compter sur la solidarité des parents. Plusieurs centaines d'entre eux ont manifesté en sa faveur.
Dépêche AFP
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emploi_041019193713.pgxep4ge.html

Partenaires

Nos annonces