Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

- Vie professionnelle 

14.000 postes aux concours PLC
Selon l'AFP, le ministre a confirmé le chiffre de 14.000 postes mis aux concours de professeurs des lycées et collèges en 2005. Un chiffre qui avait été avancés lors de la conférence de presse sur le budget 2005 le 22 septembre.
Dépêche AFP
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emploi_041011070238.dg2irlwu.html
Rappel : L'Expresso du 23 septembre
Communiqué officiel de septembre
http://www.education.gouv.fr/actu/element.php?itemID=2004922145#2

Les présidents des concours
Le B.O. du 7 octobre publie la liste des présidents des jurys des concours de recrutement en 2005.
http://www.education.gouv.fr/bo/2004/36/default.htm

L'adaptation et l'intégration scolaires en 2003
A la rentrée 2003, on recensait 36.777 postes spécialisés soit 1% de plus qu'en 2002. C'est un des enseignements du rapport officiel publié par EduScol. Parmi les déséquilibres mis en évidence dans ce document : trois postes sur quatre sont dans le primaire, les écarts entre départements sont élevés : 6% des postes dans l'Ain contre 12% dans la Creuse.
Sur EduScol
http://eduscol.education.fr/D0199/default.htm

Mutation à l'étranger
Le B.O. du 30 septembre publie une note de service rappelant les conditions de dépôt de demandes de postes à l'étranger dans les établissements de l'AEFE.
http://www.education.gouv.fr/bo/2004/35/MEND0401636N.htm

Enseigner hors de France
C'est le rêve de nombreux collègues. L'Enseignant, la revue du Se-Unsa, offre un supplément "Enseigner hors de France" qui mêle conseils, témoignages et présentation des particularités des établissements français à l'étranger.
L'Enseignant n°76
http://www.se-unsa.org/_publication/enseignant/076/page_fichiers/index.htm

L'Académie des technologies veut des enseignants issus du monde professionnel
L'Académie des technologies est un organisme privé, issu de l'Académie des sciences, qui regroupe des ingénieurs, scientifiques, médecins, économistes etc. souhaitant réfléchir à l'usage et à l'impact des technologies. Consultée par la commission Thélot, elle vient de publier son "avis sur l'enseignement des technologies". Dénonçant la sélection précoce et l'orientation par l'échec, elle recommande particulièrement de varier les modes de recrutement des enseignants. Nostalgique des anciennes ENNA, elle souhaite voir revenir les "professeurs professionnels" d'antan qui avaient acquis une expérience en entreprise et pouvaient valoriser des profils d'élèves peu académiques. L'académie demande également que "les connaissances, l'expérience et el profil des professeurs de technologie des collèges (soient) clairement définis" et qu'ils bénéficient d'un recrutement et d'une formation singuliers.
http://www.academie-technologies.fr/pdf/ecole_lycee.pdf
http://www.adobe.fr/products/acrobat/readstep2.html

Afrique : REPTA pour l'éducation sans frontières
L'originalité de REPTA est d'abord de faire travailler ensemble des acteurs aussi différents que des entreprises, des associations de solidarité internationale, des collectivités territoriales en partenariat avec les pouvoirs publics et des institutions internationales". Ainsi REPTA (Réseau éducation pour tous en Afrique) met en contact une association africaine, une ONG internationale, le directeur du développement durable d'un grand groupe industriel français, des enseignants retraités français, et le conseil général de la Gironde pour ouvrir une école gratuite pour les enfants des rues de Bobo-Dioulasso (Burkina Fasso). Animée par l'infatigable Gabriel Cohn-Bendit, au carnet d'adresses bien rempli, l'association Repta jette des passerelles pour permettre l'éducation pour tous. Un autre projet soutient le développement des classes bilingues au Niger avec le soutien de la région Bretagne.
http://www.repta.net

Les profs du privé veulent l'égalité
Plusieurs milliers d'enseignants du privé sous contrat ont manifesté samedi à Paris pour exiger des retraites et un salaire équivalents à ceux du public.
Dépêche AFP
http://permanent.nouvelobs.com/social/20041009.FAP5322.html?1733

La retraite des profs du privé
Yves Censi, député UMP, a déposé un projet de loi pour la revalorisation de la retraite des professeurs de l'enseignement privé sous contrat. Ils envisagent la mise en place d'un régime additionnel permettant de rapprocher leur retraite de celle des enseignants du public.
http://www.assemblee-nationale.fr/12/propositions/pion1757.asp

Les jeunes profs examinés par les sociologues
Alors que la moitié des enseignants quitteront le métier dans les 15 prochaines années, le profil des nouveaux enseignants intéresse les sociologues de l'éducation. Le Monde rend compte de l'ouvrage d'Agnès Van Zanten et Patrick Rayou (Enquête sur les nouveaux enseignants, Bayard). Attachés à leur discipline il seraient plus souples que leurs ainés : "ils sont beaucoup plus acquis.. à l'idée qu'il faut prendre les élèves comme ils sont".
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3226,36-381765,0.html

Journée mondiale des enseignants
En France, on ne s'en est pas aperçu ! Le 5 octobre était la "Journée mondiale des enseignants", initiée par l'Unesco pour soutenir et reconnaître leurs efforts. " Nous vous sommes très reconnaissants de vous être engagés dans cette profession, si essentielle pour toute société, et de continuer à l'exercer, en dépit - et souvent en raison - des défis que vous devez relever. Nous reconnaissons le mérite des initiatives que vous prenez pour ouvrir les portes du savoir et de la tolérance à chaque fille et chaque garçon. Nous sommes conscients de ce que votre profession exige de vous, ainsi que de vos responsabilités et de vos droits. Nous reconnaissons la difficulté de votre mission, et le fait que la formation professionnelle et un environnement de travail satisfaisant sont indispensables à un enseignement de qualité" précise le secrétaire générale de l'organisation. L'Unesco demande que l'on améliore les conditions de travail des enseignants. La Journée est fériée dans de nombreux pays.
http://portal.unesco.org/education/en/file_download.php/b9e3b75eea9f4c22e935f514d3979790wtd_messaje_francais.pdf
http://www.ei-ie.org/camp/french/wtd/2004/index.htm

Mouvement des inspecteurs
Le J.O. du 7 octobre publie les nominations d'inspecteurs d'académie, directeurs des services départementaux de l'éducation, dans 17 départements.
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MEND0401927D

R. Veuillet a cessé sa grève de la faim
Au 38ème jour, Roland Veuillet, ce CPE qui refuse une mutation disciplinaire, a cessé sa grève de la faim en échange de la promesse d'une médiation avec le ministère de l'éducation nationale.
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emploi_041007070616.ypmy5h3f.html

Partenaires

Nos annonces