Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

- Primaire 

Capsais et enseignement adapté
Le B.O. du 28 octobre publie une note sur l'organisation en 2005 des examens pour les unités 1 et 2 du Capsais. Le même numéro publie une circulaire sur les modules de formation d'initiative nationale pour l'enseignement adapté.
http://www.education.gouv.fr/bo/2004/39/MENE0402223N.htm
http://www.education.gouv.fr/bo/2004/39/MENE0402222A.htm
http://www.education.gouv.fr/bo/2004/39/MENE0402332C.htm

La lecture c'est aussi l'affaire des parents
" Les vacances de la Toussaint ? C'est du boulot ! Ils n'ont jamais été aussi nombreux, parents ou grands-parents, à aménager des séances quotidiennes de travail scolaire... pour que les enfants améliorent leurs performances en lecture". Le Parisien du 2 novembre publie, sous la plume de Laurence Le Fur, un intéressant dossier sur l'apprentissage de la lecture. Il interroge Alain Bentolila (Observatoire national de la lecture) sur la place de la famille dans cet apprentissage. " Il y a plus grave, c'est que des parents ont le sentiment que l'école fait mal son métier. Dès lors, ils n'hésitent plus à devenir eux-mêmes des instructeurs, d'autant que les offres des éditeurs ne cessent de fleurir. Cette attitude me paraît dangereuse... Je ne suis absolument pas contre la complémentarité des familles et des instituteurs pour permettre à un enfant de lire. Mais, la concurrence est une catastrophe. Apprendre à lire à son enfant, de manière déconnectée de l'école, peut perturber l'apprentissage et aboutir à l'effet inverse : l'enfant ne s'y retrouve plus du tout. Je dis aux parents : n'achetez pas ces méthodes de lecture mais lisez, lisez, lisez à vos enfants..."
http://www.leparisien.com/home/info/vivremieux/article.htm?articleid=241180566
http://www.leparisien.fr/home/info/vivremieux/article.htm?articleid=241180569
http://www.leparisien.fr/home/info/vivremieux/article.htm?articleid=241180569

Un colloque sur les TICE
L'Association des formateurs TICE (AFT-RN) organise en janvier à Boulogne-Billancourt (92) un colloque sur le thème "accompagner les Tice à l'école". Un thème cher à l'AFT qui publié un programme en 5 points pour pousser cet accompagnement. Au programme de ce colloque, une intervention de Jean-Michel Bérard sur le B2i et de nombreuses interventions sur le logiciel libre.
Le programme complet
http://aft-rn.net/

Les tableaux interactifs arrivent
Un tableau interactif dans votre classe ? Le ministère vient d'accorder des crédits aux inspections académiques qui permettront de doter un certain nombre d'écoles. Ces tableaux permettent d'introduire facilement les nouvelles technologies dans son enseignement, éventuellement de faire évoluer ses pratiques. Si vous êtes intéressé par ce matériel, il faut le faire savoir par la voie hiérarchique.
http://crdp-montpellier.fr/cd48/tice/equipement/tableau.htm

Conteurs et sculpteurs de Pharaon
En marge de la grande exposition "Pharaon", l'Institut du monde arabe propose de nombreuses activités destinées aux enfants pour leur faire découvrir l'art et la culture égyptiens. Plusieurs ateliers ("pharaon sculpteur d'éternité", "les sculpteurs d'éternité") accueillent les jeunes de 4 à 10 ans et leur propose une découverte intellectuelle et manuelle de l'art égyptien. Après une visite de l'exposition, ils sont invités à réaliser sculptures et bas relief. Une autre activité intéressera les enfants : des ateliers contes où ilspeuvent écouter et découvrir des histoires nées sur le Nil.
http://www.imarabe.org/temp/activitejeunes/index.html

Faire philosopher à l'école ?
Le débat a sa place à l'école primaire et l'académie et l'IUFM de Caen organisent les 24 et 25 novembre un colloque sur la discussion à visée philosophique à l'école primaire. Le colloque mettra en perspective les liens entre débat et philosophie et abordera la question de la formation des maîtres.
http://www.caen.iufm.fr/colloque_philo/index.htm

Les CM2 et les techniques
Comment naît une invention ? Qu'est ce qu'un inventeur ? Bruno Jacomy, directeur adjoint du musée des arts et métiers, a rendez-vous le 1er novembre avec une classe de CM2 de Paris pour parler des techniques. La rencontre sera diffusée sur Public Sénat.
http://www.publicsenat.fr/accueil/

Haro sur l'anglais
Faut-il apprendre l'anglais dès l'école primaire ? Le rapport Thélot positionne la connaissance de l'anglais international comme un des fondamentaux de l'école rénovée. Une proposition qui, selon Le Monde du 21 octobre, suscite une coalition d'oppositions. On y retrouve, selon Le Monde, le Snes, des inspecteurs généraux de langues qui veulent défendre l'anglais littéraire, le député UMP Jacques Myard qui appelle les jeunes français à apprendre la langue de l'ennemi, l'arabe... Pour l'éditorialiste du quotidien, " L'impérialisme de l'anglo-américain provoquerait moins de crispations si les ministres de l'éducation de l'Union européenne s'accordaient sur l'obligation d'enseigner deux langues étrangères dans tous leurs pays. Il y va de l'avenir du français et des autres langues européennes.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3226,36-383817,0.html
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3208,36-383847,0.html

Partenaires

Nos annonces