Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

- Vie scolaire 

Journée des associations au Salon de l'Education
La Jeunesse au Plein-Air, les Ceméa, la Ligue de l'Enseignement, les PEP, la FOEVEN, l'OCCE, les EEDF : des sigles bien connus qui représentent des mouvements qui apportent une aide et un soutien complémentaires de l'école. Le 17 novembre, elles organisent, avec la FCPE,la FSU, la CFDT, l'UNSA Education, une journée nationale de rencontres et de débats.
Programme
http://www.jpa.asso.fr

Ce sera le lundi de Pentecôte
Selon Le Figaro du 27 octobre, deux académies sur trois ont finalement choisi de supprimer le lundi de Pentecôte comme jour férié et ont proposé cette date pour la journée de solidarité avec les personnes âgées crée par le gouvernement. Le premier ministre a réaffirmé le 28 octobre le maintien de cette mesure.
Article du Figaro
http://www.lefigaro.fr/france/20041027.FIG0071.html
http://infos.aol.fr/info/ADepeche?id=338526&cat_id=1

Concours de CPE
415 postes à l'externe et 55 à l'interne, c'est le contingent 2005 des postes de CPE mis aux concours selon le J.O. du 3 novembre.
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MENP0402235A

Sortie difficile pour les aides-éducateurs
Ils étaient 62.000 dans l'Education nationale. Les aides éducateurs ne sont plus que 22.000 et disparaîtront complètement dans 3 ans. Le Céreq analyse leur sortie de ce dispositif et leur accès à un emploi stable. Si plus de 90% d'entre eux estiment que leur passage dans ce dispositif a été une expérience enrichissante, près de 70% jugent inutile le système d'accompagnement mis en place par l'Education nationale. En effet, selon le Céreq, ce système "a atteint son objectif, être un tremplin vers un emploi stable, auprès des jeunes qui avaient sans doute le moins besoin de ce tremplin".
http://www.cereq.fr/cereq/b211.pdf
http://www.adobe.fr/products/acrobat/readstep2.html

Le conseil de classe
Il dure en moyenne 1h30 et se tient en fin de trimestre. Le conseil de classe est bien un temps fort de la vie scolaire. L'inspection académique de la Sarthe a réalisé un fort intéressant dossier qui rend compte des pratiques et des attentes et qui propose de nombreuses pistes pour réfléchir sur le conseil. Ainsi le dossier nous apprend comment est préparé et suivi le conseil dans les établissements du département. Plus savoureux, il nous propose un lexique et un dictionnaire des appréciations à porter sur le bulletin ! On appréciera également les fiches de préparation pour le rôle de délégué ou d'analyse des discours professoraux. Une étude à consulter avant la fin du trimestre !
http://www.ac-nantes.fr/ia72/commun/telechargements/EduSarthe/ressources/changconseil.pdf
http://www.ac-nantes.fr/ia72/publications/edusarthe/index.php?nav=T2

Partenaires

Nos annonces