Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

- Enseignement professionnel 

Agricole : 300 emplois supprimés
La loi de finances 2005 prévoit une diminution de moyens pour l'enseignement agricole aboutissant à la suppression de 300 emplois en 3 ans et à des fermetures de classe. Un projet contesté par le Sgen qui y voit une "politique sans cohérence, sans projet et sans autre objectif que la destruction d'un enseignement public de qualité".
http://www.sgen-cfdt.org/actu/article700.html

Les jeunes et l'industrie
Développé par le ministère de l'industrie et les fédérations industrielles, un nouveau site veut réconcilier les jeunes avec les métiers de l'industrie. Avec le soutien de M6, des jeux et des lots, il veut faire découvrir les métiers du secteur aux jeunes. Le site annonce prochainement des documents pour les enseignants.
http://www.industrie-jeunes.fr/

Bac pro et CAP
Le B.O. du 18 novembre publie l'arrêté, annoncé dans L'Expresso du 3 novembre, qui modifie le règlement du bac pro. Le même B.O. fixe la clôture des inscriptions au bac pro au 24 novembre. Enfin, le Journal Officiel du 18 novembre établit le règlement du CAP d'agent d'accueil.
http://www.education.gouv.fr/bo/2004/42/MENE0401680D.htm
http://www.education.gouv.fr/bo/2004/42/MENE0402337V.htm
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MENE0402497A

Les CAP et BEP tertiaires et l'emploi
Que deviennent les jeunes sortant d'un CAP ou d'un BEP tertiaire ? A la demande de la Desco, le Cereq a enquêté. "Les débouchés professionnels... sont loin d'être assurés : même dans une bonne conjoncture économique, ces jeunes restent fortement exposés au risque de chômage prolongé et à la précarité de l'emploi". Le Cereq analyse précisément le positionnement de chaque formation et l'insertion des jeunes.
http://www.cereq.fr/pdf/Mailing-relief6.pdf
http://www.adobe.fr/products/acrobat/readstep2.html

Diplômes en baisse
Cap : -13.000 candidats en 2003. Bep: - 1.600. Bac pro : 2000 diplômés de moins. A tous les niveaux de l'enseignement professionnel le nombre de diplômés diminue, affirme une étude du ministère de l'éducation nationale. La chute est particulièrement importante en cap et bep, en partie du fait de leur réorganisation. L'étude révèle également la forte concentration des formations sur quelques spécialités : le tertiaire concentre la plus grande partie des diplômés.
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/ni0431.pdf

Une enquête sur les BTS assistants
En prévision de la rénovation des BTS assistants (AD, AST, PME PMI) une enquête officielle est lancée auprès des enseignants, des étudiants et des anciens étudiants.
http://www.crcom.ac-versailles.fr/article.php3?id_article=102

CAP Dessinateur
Le Journal Officiel du 23 novembre publie un arrêté définissant le cap dessinateur d'exécution.
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MENE0402527A

Partenaires

Nos annonces