Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

- Vie professionnelle 

Seconde carrière : ouverture à la rentrée 2005
Selon l'AFP, qui s'est procurée les textes, les décrets permettant aux enseignants ayant au moins 15 ans de services d'enseignement d'opter pour une autre administration de l'Etat entreront en application en septembre 2005. Les candidats à ces détachements seront sélectionnés sur leur valeur professionnelle par une commission académique. Près d'un millier d'enseignants pourraient en bénéficier.
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emploi_041209190929.2jn6s31s.html
http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lesysteme/Pages/2004/actu_53_accueil.aspx

Concours : chute des admis en 2003
Le nombre de postes mis aux concours était en baisse de 4% en 2003. Mais, selon une étude ministérielle, le nombre de reçus a connu une vraie hémorragie : -12%, principalement à cause des concours réservés, professionnels et internes.
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/ni0430.pdf

Concours : Plainte d'étudiants après un bug du serveur ministériel
Le site ministériel a-t-il buggé le 25 novembre ? Le ministère le nie. Mais plusieurs candidats aux concours de recrutement d'enseignants se plaignent de n'avoir pu valider leur candidature et d'être exclus contre leur gré des concours. Le Snes parle de "cynisme" et demande la réouverture des inscriptions. Pour le SE-Unsa, "il serait incompréhensible que des étudiants, dont certains inscrits en première année d'IUFM, soient interdits de concours par un bug technique. Au moment où les besoins en recrutement sont massifs, le ministère devrait se réjouir de voir des jeunes plus nombreux attirés par le métier d'enseignant".
http://www.01net.com/article/259920.html
http://www.se-unsa.org

L'Assemblée adopte la loi sur la retraite des profs du privé
L'Assemblée nationale a adopté en première lecture, mercredi 8 décembre, la loi qui prévoit l'alignement de la retraite des professeurs de l'enseignement privé sous contrat sur la retraite des enseignants du public. Le Sénat se prononcera le 21 décembre. Le texte élimine l'ambiguïté de leur statut en en faisant des contractuels de droit public.
http://www.assemblee-nationale.fr/12/dossiers/retraite_des_maitres.asp
http://www.fep-cfdt.fr/actu/dossiers/statut%20de%20droit%20public/texte.htm

Un principal condamné pour non-dénonciation
Un principal de collège a été condamné par le tribunal correctionnel de Thionville à 3.000 euros d'amende pour ne pas avoir dénoncé des agressions sexuelles sur mineur. Cette décision fait jurisprudence et rappelle aux enseignants leur obligation de signalement.
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emploi_041207172450.8lfktmza.html

Un instituteur jugé pénalement responsable
La cour d'appel de Paris a condamné pour homicide involontaire à 5 mois de prison avec sursis un instituteur pour la mort accidentelle d'une fillette, tombée d'une fenêtre. La décision pose la question de la responsabilité personnelle des enseignants. Dans ce cas précis, l'administration n'avait pas sanctionné l'instituteur estimant qu'il n'y avait pas de faute. La justice en a décidé autrement.
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emploi_041202172903.hwqajcjf.html
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emploi_041202165300.dmo37zxo.html

Des indemnités pour les enseignants de Côte d'Ivoire
"Une cellule nationale a été mise en place. Sa mission sera double : permettre de réintégrer dans les meilleures conditions les personnels d'encadrement et les enseignants qui en manifesteront le souhait." Le 10 novembre, le ministre annonçait un effort de solidarité avec les enseignants chassés de Côte d'Ivoire. Selon l'AFP, ils se sont rappelés à lui en demandant une prime de réinstallation et une indemnisation.
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emploi_041129120719.c71iyvyz.html
http://www.education.gouv.fr/actu/element.php?itemID=20041112941

Postes aux concours de direction
Le Journal Officiel du 1er décembre publie le nombre de postes de direction mis aux concours : 90 pour la première classe, 610 pour la seconde.
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MEND0402545A

L'école, l'autorité et les petits chefs
Les profs en ont-ils ras-le-bol de leur encadrement ? Oui, affirme Emmanuel Davidenkoff dans Libération. IEN, IPR et formateurs IUFM feraient "les frais de la colère" des enseignants, "coupables de s'être vendus aux pseudo-sciences de l'éducation". Alors tous grincheux et conservateurs les profs ? Faut-il associer la crise de l'autorité, qui est réelle dans l'éducation nationale, au conservatisme pédagogique ? Ou est-ce le conservatisme qui est au pouvoir ?
http://www.liberation.fr/page.php?Article=254268

Liste d'aptitude
Quels sont les critères pour être retenu sur une liste d'aptitude ? Le B.O. du 18 novembre précise les modalités d'accès aux corps des agrégés, de certifiés, d'Adjoints d'enseignement etc.
http://www.education.gouv.fr/bo/2004/42/default.htm

La grève du 7 décembre
Selon le ministère, il y aurait eu 24% de grévistes dans les collèges, 23% en lycée et 15% en lycée professionnel.
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emploi_041207114323.itpy7rab.html

Inspections...
Comment expliquer la grogne actuelle contre l'inspection ? Libération l'évoquait il y a quelques jours. Des listes de discussion sur Internet nous arrivent l'histoire d'un prof de maths sanctionné de façon brutale dans l'est de la France. Enfin Libération du 24 novembre revient sur ce sujet à travers son courrier des lecteurs. "On peut casser en peu de temps quelqu'un qui faisait sérieusement son boulot... et qui, une fois le choc passé et le traumatisme surmonté, va continuer à la faire, parce que ce qui compte, ce sont les élèves et l'idée de les faire progresser. Et que la vraie reconnaissance pour un prof, elle vient d'eux : quand on les rencontre des années après et qu'ils se lâchent, qu'ils vous disent que vos cours étaient super et qu'ils ne vous ont pas oublié. A quand une part d'évaluation par les élèves ?" demande une enseignante. Bientôt sur la liste ?
http://www.liberation.fr/page.php?Article=256419

Enseignants du second degré dans l'enseignement supérieur
Le B.O. du 25 novembre publie une note de service publiant les emplois à pourvoir et rappelant la procédure à suivre.
http://www.education.gouv.fr/bo/2004/43/MENP0402492N.htm

Partenaires

Nos annonces