Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

- Les TPE, notre bien commun 

La vraie raison qui pousse le ministre de l'Education nationale à vouloir supprimer les TPE est financière. Les arguments officiellement avancés ne résistent pas. Economiser de l'argent, des postes, dépenser moins, dépenser autrement, voila les vraies raisons.

La place de ministre et la nôtre ne sont pas interchangeables. Nous n'avons pas à suggérer au responsable politique comment et où il devrait faire des économies, s'il le doit. En revanche, nous lui disons ceci : pas les TPE !

Près de 12 000 signataires de la pétition, enseignants, parents et lycéens, ont joints leur voix pour le répéter : ne supprimez pas les TPE !

Les raisons qui nous mobilisent sont simples, nombreuses, fortes. Elles sont clairement exprimées dans le texte de la pétition et de mille façons dans les commentaires des signataires.

Les TPE, leurs pratiques actuelles et passées, leur avenir, nous appartiennent, ils sont notre bien commun et nous ne pouvons tout simplement pas accepter qu'il nous soit retiré par un ministre de passage.

Il est vrai qu'un ministre a le pouvoir de priver un dispositif comme celui-ci de tous ses moyens d'existence, de le faire disparaître. Mais s'il le faisait, il détruirait un mouvement d'évolution des pratiques pédagogiques qu'il a fallu plusieurs années d'un patient travail collectif pour construire et qui commence à porter ses fruits. La communauté éducative est sur le point de montrer qu'elle est capable de se remettre en question, de rompre avec des habitudes installées. Beaucoup de ceux d'entre nous qui étaient hostiles à l'introduction des TPE commençaient à changer d'opinion.

Les TPE doivent être maintenus.

Il n'y a rien de pire que de tuer un espoir.

Le Café pédagogique

Le Café pédagogique et le CRAP Cahiers pédagogiques ont lancé une action nationale pour le maintien des TPE en terminale. On trouvera sur le site ouvert à cette occasion un dossier de presse qui explique notre position.
http://www.tpe-petition.net

Voir également dans ce numéro le dossier spécial TPE de la rubrique Actualité professionnelle.

Partenaires

Nos annonces