Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

- Etats-Unis 

Lutter contre les stéréotypes pour hisser les résultats
"Un des principaux résultats de notre étude, c'est que la performance scolaire dépend d'abord de facteurs psychologiques". Le New York Times du 20 janvier rend compte d'une étude de Catherine Good, Michael Inzlicht et Joshua Aronson, trois psychologues américains. Les chercheurs ont encadré des collégiens texans issus de milieux défavorisés et les ont divisés en échantillons qui ont reçu des conseils différents. A l'issue des tests, les groupes qui ont été le plus encouragés, ceux à qui on a répété qu'ils pouvaient réussir, ont obtenu de meilleurs résultats. Pour les scientifiques, lutter contre les stéréotypes, comme la faiblesse "naturelle" des filles en maths ou les difficultés en lecture des minorités, améliore les résultats scolaires. "Il est important que les enfants croient que l'intelligence est malléable".
http://www.nytimes.com/2004/01/20/health/psychology/20INCO.html

New-York: carte scolaire et spéculation immobilière
"Déménager dans une zone où il y a une bonne école publique peut faire économiser jusqu'à 25.000 dollars de frais de scolarité pour une école privée". On comprend que le New York Times du 1er février rappelle l'importance de la carte des secteurs à New-York. Longtemps secrète, la carte scolaire est maintenant sur Internet. Un système d'information géographique permet de trouver facilement l'école du secteur et les statistiques afférentes . Ainsi les parents ont accès au pourcentage de professeurs expérimentés, aux résultats scolaires de l'établissement, au taux d'absentéisme ou au pourcentage d'enfants pauvres dans l'établissement. Une transparence qui aide les parents et aussi... les agents immobiliers.
http://www.nytimes.com/2004/02/01/nyregion/thecity/01maps.html
http://maps.nycboe.net/

La ségrégation progresse aux Etats-Unis
Selon un rapport du Harvard's civil rights project, publié pour le Martin Luther King Jr Day, la ségrégation progresse dans les écoles américaines. Depuis 1991, la Cour suprême a autorisé les autorités scolaires à cesser leur politique d'intégration. Aujourd'hui le pourcentage d'élèves noirs dans des écoles à majorité blanche est tombé de 43% à 33%. La situation serait pore pour les Latinos.
http://www.civilrightsproject.harvard.edu/news/pressreleases.php/record_id=42/

La concurrence semble bonne pour l'école
Le National Bureau of Economic Research, un organisme de recherche américain, publie une étude sur l'impact de l'ouverture de 91 "charter schools" en Caroline du Nord. Les "charter schools" sont des écoles sous contrat avec l'état qui s'engagent à atteindre certains objectifs. Elles ont tendance à attirer les "bons élèves" au détriment des écoles publiques. L'étude conclue que la concurrence a profité à ces dernières qui ont vu leurs résultats s'améliorer.
http://www.nber.org/digest/jan04/w9683.html
http://www.inrp.fr/she/ische/abstracts/montagutelli.pdf
http://www.adobe.fr/products/acrobat/readstep2.html

Premiers chèques éducation fédéraux
Le Sénat américain vient d'approuver le premier programme fédéral de chèques éducation (vouchers). Les familles pauvres de Washington DC recevront un chèque de 7500 $ pour payer la scolarité de leur enfant dans une école privée.
http://www.cnn.com/2004/EDUCATION/01/22/congress.vouchers.reut/index.html

Partenaires

Nos annonces