Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

- Québec 

Ordre et autorité au coeur du débat sur l'école
Après une série de reportages parus dans un quotidien local, la moitié des Québécois seraient, à en croire un sondage, favorables au retour de l'uniforme à l'école. Selon Canoë, 83% des Québécois jugent que le manque de discipline à l'école est un problème important. 42% sont prêts à payer plus d'impôts pour aider l'école.
http://www2.canoe.com/infos/societe/archives/2004/02/20040225-070515.html

Les TICE pour la parité
Les TICE sont-elles efficaces ? Cette vieille question, Colette Desgent et Céline Forcier, du Cegep de l'Outaouais au Québec, ont cherché à y apporter une réponse en enquêtant sur un échantillon de près de 2000 étudiants. L'enquête apporte une réponse : "les résultats montrent que les TIC ont contribué à augmenter significativement la proportion de filles qui réussissent le cours, plus spécifiquement les filles ayant eu les résultats les plus faibles au secondaire. Pour les garçons, la présence des TIC n'augmente pas la réussite dans une proportion significative". L'enquête mesure uniquement le taux de succès à l'examen classique et les autres questions posées par les auteurs, particulièrement l'effet des TICE sur la persévérance, n'ont pu être évaluées. Ils estiment que "le point de vue des élèves serait un autre élément à explorer. Quelles sont les stratégies utilisées par les élèves lorsqu'ils sont placés devant des tâches d'apprentissage reliées au TIC? Comment traitent-ils l'information en provenance des TIC? Comment les TIC facilitent-elles l'apprentissage? " La question des habiletés spécifiques qui reste en suspens.
http://www.cdc.qc.ca/parea/desgent_outaouais_2004_rapport_PAREA.pdf
http://www.adobe.fr/products/acrobat/readstep2.html

L'école transmettra la "culture entrepreneuriale"
"Changer les mentalités". C'est ce que, selon Sympatico.ca, Jean Charest, le premier ministre québécois, souhaite faire en promouvant les vertus de l'esprit d'entreprise à l'école. Un réseau de 75 agents sera créé et les enseignants seront sollicités.
http://www2.sympatico.ca/nouvelles/nationales/N021760AU.html

Partenaires

Nos annonces