Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

- Etats-Unis 

Davantage d'enfants nourris gratuitement à l'école
Républicains et Démocrates ont adopté une loi qui prolonge de 5 ans le programme alimentaire à l'école. Elle permettra de faire bénéficier de repas gratuits à la cantine les enfants dont les parents reçoivent des bons alimentaires. Le programme fédéral nourrit 27 millions d'enfants chaque jour. 11 millions d'entre eux bénéficient également d'un petit déjeuner et d'un goûter. Le nouveau programme simplifie les procédures et augmente le nombre de bénéficiaires. Il coûte 16 milliards de dollars.
http://www.cnn.com/2004/EDUCATION/06/25/school.lunch.reut/index.html

Le débat électoral n'oublie pas l'école
Faut-il réduire le nombre d'élèves en classe ou miser sur l'évaluation des établissements ? C'est un peu sur ces termes que le débat électoral américain oppose le président Bush et le candidat Kerry. Le président sortant peut mettre en avant l'augmentation des subventions fédérales à l'école (+ 41%) et le suivi drastique des établissements par la loi No Child Left Behind.
http://www.edicom.ch/news/international/040821110949.sa.shtml

Explosion du e-learning en 2004 ?
L'enseignement à distance américain va-t-il franchir le cap du million d'étudiants en 2004 ? Selon CNN, le secteur connaîtrait une croissance de 38% cette année. "Vous n'êtes plus limité par le temps ou la géographie. Les gens ne vous jugent plus que sur vos idées. C'est très démocratique" affirme le président de l'université de Phoenix. C'est au nom de la démocratisation et de l'intégration que l'administration fédérale soutient le développement du e-learning.
http://www.cnn.com/2004/EDUCATION/08/13/b2s.elearning/index.html

L'Etat contesté dans son rôle éducatif
"Ces enfants n'appartiennent pas à César. Ils appartiennent à Dieu. Mon mari est celui que Dieu a chargé de ces enfants". D'après The Christian Monitor, au nom de la liberté religieuse, de nombreux parents qui instruisent eux-mêmes leurs enfants réfutent tout contrôle de l'Etat. Le nombre d'enfants dans ce cas va croissant : il aurait augmenté de 250.000 depuis 1999 et atteindrait 1,1 million. Certains états ont adopté une loi de protection de la liberté religieuse et des parents vont en justice en utilisant cette loi pour contester tout contrôle public.
http://www.csmonitor.com/2004/0831/p14s02-legn.html

Partenaires

Nos annonces