Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

- Ile-de-France 

Une avancée significative en Ile-de-France
" La Région vient de doter tous les lycées des académies franciliennes d'ensembles vidéo-projecteurs et micro-ordinateurs dédiés à certaines disciplines, l'histoire-géographie et les mathématiques... La mise en oeuvre de ces machines est une chance pour l'histoire et la géographie. Loin de céder à une quelconque mode, ce qui en condamnerait l'utilisation à brève échéance, l'insertion du couple ordinateur vidéo-projecteur dans nos cours est porteuse d'une plus value pédagogique significative". Pour l'I.P.R. Paul Stouder l'effort de la région francilienne peut renouveler les pratiques pédagogiques. "Le risque existe de revenir à une pédagogie frontale qui consisterait à mettre les élèves devant un écran pour regarder et écouter ou relever des informations. Mais, même dans ce dernier cas, on en reste au premier niveau d'un travail intellectuel qui suppose classement des informations, mise en relation des documents, formulation d'idées, restitution de situations. Au professeur qui utilise le vidéo-projecteur en classe d'articuler documentation et démonstration d'une part, réflexion et restitution d'autre part."
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/gephg/ipr/lettres/edito0404.htm

Soutien scolaire gratuit pour les jeunes parisiens
Opération originale associant les enseignants, pour le choix des élèves, et des formateurs, les Clubs "Coup de pouce" accueillent les écoliers des ZEP parisiennes après la classe pour du soutien. Selon une première évaluation, mentionnée par 20 Minutes, l'opération serait bénéfique aux enfants. Elle sera maintenue l'année prochaine.
http://www.20minutes.fr/journal/paris/article.php?ida=23042

Un collège parisien occupé par les parents
"On a déjà perdu 20 heures hebdomadaires en 2003. En septembre, nous perdrons des heures de soutien, des possibilités de dédoublement de classe en langues vivantes, en technologie et sciences. Et l'intégration de la classe des élèves handicapés dans les cours classiques va être très difficile." Pour protester contre cette baisse de moyens, les parents FCPE du collège Le Tac , dans le 18ème arrondissement, occupent l'établissement depuis deux mois. Le Monde analyse un conflit qui s'éternise.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3226,36-363503,0.html

L'école progresse dans le 93 selon Le Figaro
"Notre établissement a changé lorsque nous avons pu avoir deux conseillers principaux d'éducation, des emplois jeunes, des surveillants, des heures de concertation et que nous avons été labellisés collège innovant" affirme un professeur de Pantin. Pour Le Figaro la situation scolaire s'améliore dans le 93. Certes "les chiffres bruts des résultats scolaires ne sont guère encourageants" mais l'ambiance s'améliore, ou plutôt se "pacifie". Et le quotidien cite en exemple le collège Garcia-Lorca de Saint Denis où les résultats scolaires s'améliorent. Au point que les collégiens des Francs Moisins apprennent le latin et.. le golf.
http://www.lefigaro.fr/france/20040510.FIG0091.html
http://www.lefigaro.fr/france/20040510.FIG0095.html

Partenaires

Nos annonces