Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

- National 

E.N.T. et acteurs locaux
"L'ENT brouille la partition simple qui régissait l'axe des compétences légales : à l'Etat les personnels et l'enseignement, aux collectivités le clos, le couvert et l'équipement. Posons la question crûment : est-il de la compétence d'une collectivité d'acheter et de fournir, si elle en a les moyens, un ENT aux établissements scolaires ?". Dans le numéro 38 d'Ac-Tice, Bernard Busser, directeur de l'éducation des Bouches-du-Rhône, montre quelques bouleversements apportés par les espaces numériques de travail. Il n'y a pas que le partage des rôles, figé par la loi de 1983, qui est remis en question : la pédagogie et les pratiques sont également bousculées.
http://www.ac-nancy-metz.fr/ac%2Dtice/

ENT : Le bilan des Rencontres de l'Orme sur les ENT
"Quels défis pour les nouveaux espaces numériques d'éducation ?" Responsables ministériels, collectivités locales, parents et éditeurs ont débattu des enjeux et des interrogations liées au développement des ENT. Parmi les questions soulevées, celle de la répartition des rôles entre acteurs locaux et étatiques, l'ENT déplaçant les frontières traditionnelles. Une table-ronde était consacrée aux parents d'élèves et à leur place dans la communauté éducative virtuelle. Les parents de la CPE ont revendiqué l'ENT comme "un outil levier pour ouvrir l'école". Mais pour le moment l'information dans les ENT va encore des établissements vers les parents. La communication dans l'autre sens est rare. Si la place des parents était particulièrement bienvenue dans ces débats, on remarquera l'absence d'enseignants de terrain, pourtant protagonistes irremplaçables de la mise en place des ENT ! Pourtant celle-ci ne pourra réussir que si la culture professionnelle évolue (l'exemple de la communication avec les parents l'illustre). Comment le faire sans les communautés virtuelles d'enseignants ?
http://www.orme-multimedia.org/r2004/presse/dossier_bilan_fin__nb_web.pdf
http://www.adobe.fr/products/acrobat/readstep2.html

Des collectivités opérateurs haut-débit se regroupent
L'Oise, la Manche, la Moselle, les Pyrénées-Atlantiques et l'Alsace créent le Cadict. Cette association permettra l'échange de savoir-faire sur le déploiement des réseaux haut-débit.
http://www.zdnet.fr/actualites/technologie/0,39020809,39162067,00.htm

La sécurité aux arrêts scolaires
Le Conseil national des transports a réalisé une étude sur la sécurité aux points d'arrêts scolaires. Elle ne recommande pas une nouvelle réglementation mais incite à mutualiser les expériences de terrain et à impliquer davantage les acteurs concernés (éducation nationale, transporteurs etc.).
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/brp/notices/044000365.shtml

Partenaires

Nos annonces