Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

- Primaire 

Liste d'aptitude prof des écoles
Au titre de 2005, 20.735 emplois de professeurs des écoles seront pourvus par listes d'aptitude et concours internes. Le B.O. publie une note précisant les conditions d'inscription sur les listes ainsi que le barème.
http://www.education.gouv.fr/bo/2005/7/MENP0500203N.htm

Temps partiel
" Les personnels relevant d'un régime d'obligations de service défini en heures hebdomadaires qui exercent dans les écoles du premier degré bénéficient du travail à temps partiel soit en accomplissant une durée hebdomadaire de service, organisée dans un cadre mensuel, égale à la moitié de la durée des obligations de service définies pour leur corps, soit en accomplissant un service hebdomadaire réduit de deux demi-journées par rapport à un service à temps complet. Ils peuvent également exercer selon une quotité de 80 % dans un cadre annuel sous réserve de l'intérêt du service" affirme un arrêté publié au J.O. du 25 février.
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MENF0402899D

Travaux supplémentaires
Le B.O. n°7 publie le tableau des taux de rémunération des travaux supplémentaires effectués en dehors du temps de service par les enseignants des écoles : étude surveillée, surveillance, etc.
http://www.education.gouv.fr/bo/2005/7/MENF0500193N.htm

Un nouveau forum sur Primlangues
Primlangues, le site officiel pour l'apprentissage des langues à l'école primaire, lance un nouveau forum sur l'apprentissage des langues en cycle 3 avec les TIC. Le site propose dès maintenant une bibliographie et invite les enseignants à échanger sur ce sujet du 28 février au 25 avril. Ils pourront poser des questions à des experts : IPR, inspecteurs d'académie, IEN, conseillers pédagogiques.
http://www.primlangues.education.fr/php/bibliographie.php#4

Instituteurs du privé
Le Journal Officiel publie un tableau présentant la répartition du nombre de postes d'instituteurs dans les établissements privés sous contrat mis en place en 2004-2005.
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MENF0500190A

Le TBI à l'école élémentaire
Pour P. Weber, école des Canetons de Beaucourt, "c'est un vrai bonheur". Cet enthousiasme salue l'arrivée d'un tableau interactif (TBI). Il est utilisé pour travailler avec des albums de lecture, faire des calculs etc.
http://gbbeaucourt.nerim.net/tbi/tbipresentation1.htm

Un projet d'ENT pour le primaire
EduScol présente le système d'information de l'enseignement primaire expérimenté actuellement par le ministère.
http://eduscol.education.fr/D0202/

Un appel pour l'école maternelle
Les parents de la FCPE et les enseignants du Se-Unsa, du Sgen, du Snuipp et de l'Agiem publient un communiqué commun où ils dénoncent le recul de la scolarisation des enfants de 2-3 ans et les suppressions de postes. "Le projet de loi d'orientation pour l'avenir de l'école ne manifeste aucune ambition ni pour l'école maternelle ni pour la formation des enseignants confirmant ainsi le recul amorcé... Nous appelons l'ensemble de la communauté éducative et les élus à défendre l'école maternelle, sa place dans le système éducatif, l'amélioration des conditions de scolarisation des enfants, ce qui contribue à leur garantir des chances égales de réussite".
http://www.fcpe.asso.fr/article.aspx?id=425

Un livre sur l'école des Bourseaux
Ouverte en 1980, l'école ouverte des Bourseaux, à Saint-Ouen-l'Aumône (95), donne à voir un mode d'organisation co-gestionnaire alliant travail en équipe, répartition des enfants en cycles multi-âge, perception de l'enfant dans sa globalité et une forte attention au travail en petits groupes. L'école fait partie des "écoles différentes" évoquées dans le dernier numéro du Café. Un ouvrage collectif, publié par le CDDP du Val d'Oise, évoque un quart de siècle de pratiques "innovantes" au service des élèves et d'un projet de société.
http://www.crdp.ac-versailles.fr/cddp95
http://www.inrp.fr/Acces/Innova/Savoirs_nouveaux/Etudes_de_cas/Egalite_chances/Rfrance_1_07.htm
http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/larecherche/Pages/2005/analyses_59_accueil.aspx

Constituer les classes au primaire
On le sait : le fait d'appartenir à telle classe plutôt qu'à telle autre influe sur les résultats scolaires. Christine Leroy-Audoin et Bruno Suchat (Iredu) ont étudié la constitution des classes dans les écoles. Ils analysent le rôle du directeur et des enseignants et mettent en évidence des pratiques différentes mais aussi une représentation commune."C'est clairement la similitude des groupes d'élèves qui est recherchée, qu'elle concerne un équilibre des effectifs, des niveaux scolaires ou des comportements dans la classe, les « faveurs » accordées aux cours multiples n'ayant d'autre fonction que de rétablir cet équilibre mis en péril par leur constitution particulière. Si les conditions d'enseignement ont été explicitement évoquées par les directeurs, en revanche, aucune mention aux élèves, pourtant « au coeur du système », n'a jamais été faite".
http://www.u-bourgogne.fr/upload/site_120/publications/2005/05004.pdf
http://www.adobe.fr/products/acrobat/readstep2.html

Netecole
Netécole qui se définit comme "le premier environnement numérique de travail pour le primaire" a été présenté publiquement le 15 février par les sociétés Jériko, Itop et Microsoft. La société Jériko, éditeur et distributeur de produits éducatifs a conçu la partie pédagogique de netécole, Itop y a intégré son outil de gestion d'école Geprim et Microsoft fournit les solutions d'hébergement. NetÉcole "est une solution intranet clef en main, utilisable par tous (enseignants, direction, gestionnaire, élèves, parents...), sans formation préalable, immédiatement opérationnelle, tant au sein de l'école que dans un réseau d'écoles ou dans les familles". Netécole est actuellement testé dans trois écoles de la ville d'Orsay et sera très prochainement proposé à l'ensemble des services éducatifs des municipalités.
http://www.netecole.fr

Partenaires

Nos annonces