Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

- Vie professionnelle 

Le malaise des enseignants existe bien
Neuf enseignants sur dix perçoivent un "malaise" dans la profession et 60% se sentent personnellement concernés. C'est là un des résultats d'une intéressante enquête menée par le ministère auprès d'un échantillon de 1000 enseignants. A l'origine de ce malaise : les difficultés du métier, la dégradation de l'image des enseignants, le sentiment d'impuissance face à l'idéal de réussite des élèves. Certes 81% des professeurs sont "satisfaits" du métier. Mais, affirme cette étude, "la perception de la difficulté grandit avec le vieillissement". Parmi les motifs qui rendent ce travail difficile sont évoqués le comportement des élèves, la difficulté de les faire progresser et la "complexité des missions demandées à l'enseignant". En conséquence, ils sont généralement favorables à une prise en compte de la difficulté d'exercer dans des contextes difficiles sous forme de points pour une mutation ou d'avancement plus rapide.
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/ni/ni2005/ni0507.pdf
http://www.adobe.fr/products/acrobat/readstep2.html

Indemnités
La revalorisation des traitements des fonctionnaires entraîne celle des indemnités : rémunération des études dirigées, ISO, ISS ZEP, activités péri-éducatives etc. Le B.O. n°9 publie le tableau des nouveaux taux.
http://www.education.gouv.fr/bo/2005/9/MENF0500371N.htm

Formation et conditions de travail en Europe
Quels changements ont affectés les enseignants européens ces 20 dernières années ? La Commission européenne publie une étude qui met en évidence quelques évolutions générales des systèmes éducatifs européens. La plupart des pays de l'Union ont réformé la formation initiale des enseignants (18 pays) en en prolongeant la durée. L'étude dégage également une tendance générale à la hausse des salaires, à l'exception des Pays-Bas et de l'Espagne. Mais parallèlement de nouvelles exigences, en matière de performances, de mérite, de qualification, ont été prises en compte dans le salaire. La plupart des états doivent faire face à une pénurie d'enseignants.
http://www.eurydice.org/Documents/CC_Reformes/FR/KT3SRFR.pdf

Les vacataires, vaches à lait du système
"Les vacataires... ont-ils des droits ?.. Car si nous travaillons pour l'Education nationale, en tant que vacataires, est-ce raison ou folie de notre part ? Puisque le système fait, ou croit faire,.. ce qu'il veut de nous." Dans une lettre ouverte à un recteur, un vacataire expose sa situation : des conditions de travail qui dérogent au Code du travail.
http://vacataire.free.fr/article.php3?id_article=22

Epreuves du Capes perturbées
Du fait des grèves dans les transports publics, une soixantaine de candidats aux capes d'arts plastiques et de musique sont arrivés trop tard au centre d'examen d'Arcueil. Ils n'ont pas été admis à composer.
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emploi_050310121208.fjw671q5.html


Partenaires

Nos annonces