Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

- Afrique 

Cameroun : Comment domestiquer les livres scolaires ?
Le Messager rend compte d'un colloque sur la domestication (la localisation si l'on préfère) des manuels scolaires au Cameroun. Actuellement les deux tiers des ouvrages sont étrangers. Parmi les problèmes évoqués : la piraterie par les photocopies, les difficultés de distribution et le manque de professionnalisme des auteurs. " La plupart des livres camerounais présentent des erreurs éditoriales... On y rencontre des problèmes déontologiques et techniques, la plupart de ces ouvrages n'étant pas soumis au comité de lecture. En plus, les livres camerounais sont de mauvaise qualité et leurs prix exorbitants" affirme Le Messager.
http://fr.allafrica.com/stories/200504090022.html

Sénégal : Des bourses pour les filles
Selon Le Soleil, 900 jeunes filles bénéficieront de bourses versées l'US Aid et la Fondation Sonatel, un opérateur téléphonique local. Le montant global du programme est fixé à 150.000 euros. Chaque jeune fille recevra une aide d'environ 150 euros par an de façon à alléger l'effort financier de sa famille. Les bourses iront à des jeunes filles défavorisées.
http://fr.allafrica.com/stories/200504130435.html

Sénégal : L'accès à l'école reste inégal
Malgré d'importants efforts, l'accès à l'école reste inégal au Sénégal. Le Soleil rend compte des premiers résultats d'une enquête statistique menée auprès des ménages. Elle établit que le taux brut de scolarisation varie du simple au double entre la campagne (50%) et la ville (94%). Un autre fossé sépare les sexes : si 75% des garçons sont scolarisés ce n'est le cas que de 57% des filles.
http://fr.allafrica.com/stories/200504140385.html

Partenaires

Nos annonces