Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

- International 

L'Unesco fait campagne contre les châtiments corporels
Selon l'Unesco, une soixantaine de pays continuent à battre les enfants avec des bâtons ou des ceinturons et à les humilier de façon délibérée. Dans un rapport d'expertise, l'organisation dénonce ces procédés contraires à la déclaration des droits de l'enfant. "Ils sont contreproductifs, relativement inefficaces et nocifs".
http://portal.unesco.org/education/fr/ev.php-URL_ID=15200&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html

PVD : La parité en 2005 ?
"L'éducation, c'est plus que l'apprentissage. Dans de nombreux pays, c'est une véritable bouée de sauvetage, en particulier pour les filles. Une fille non scolarisée courra plus le risque de devenir la proie du VIH/Sida et aura plus de mal à garder sa famille en bonne santé, par exemple". Carol Bellamy, directrice générale de l'Unicef rend compte du dernier rapport d'étape sur l'objectif d'Education pour tous fixé par l'ONU. Selon les chiffres de l'Unicef, le nombre d'enfants non scolarisés se situe à hauteur de 100 millions, soit 15 millions de moins qu'en 2001. Une progression record qui ne doit pas cacher les disparités entre les genres et les régions. La plupart des pays du Moyen Orient, de l'Afrique du nord, d'Asie de l'est et d'Amérique latine devraient parvenir à l'éducation primaire universelle d'ici 2015. Mais la majorité des pays d'Afrique subsaharienne et de nombreux pays d'Asie du sud en seront loin. D'autre part, sur 180 pays, 125 atteindront la parité en 2005. Ce ne sera pas le cas des pays du Moyen-Orient, d'Afrique du nord, d'Asie du sud et d'Afrique de l'ouest et centrale. Parmi les pays les plus éloignés de la parité, l'Unicef mentionne le Yémen, le Niger, le Tchad, le Burkina Faso, le Mali, la Côte d'Ivoire, la Guinée Bissau, le Bénin, la Guinée et le Pakistan. Pour l'Unicef, la pauvreté ,le faible niveau d'instruction de la mère, la présence du Sida et de la guerre sont les principaux obstacles à l'égalité devant l'éducation. C'est pourquoi l'Unicef demande davantage d'efforts des pays développés. Il faudrait 5,6 milliards de dollars par an pour parvenir à l'éducation primaire universelle. L'objectif est "réaliste" pour Mme Bellamy.
http://www.unicef.fr/index.cfm?id=oi_pre_unicef_3376

Semaine de l'Education pour Tous
Malgré les progrès de la scolarisation près de 100 millions d'enfants restent aux portes de l'Ecole. L'objectif de la scolarisation pour tous en 2015 semble inaccessible en Afrique subsaharienne et en Asie du sud. Pour sensibiliser les populations et les gouvernants, l'Unesco organise du 24 au 30 avril "La semaine de l'éducation pour tous". Dans 18 pays des manifestations mobilisent responsables politique set éducatifs et populations.
http://portal.unesco.org/education/fr/ev.php-URL_ID=38509&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html
http://portal.unesco.org/education/fr/ev.php-URL_ID=38512&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2005/04/index190405.aspx

Partenaires

Nos annonces