Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

- Afrique 

Burkina Faso : L'école de Bama financée par la Haute-Vienne
Le village de Bama a inauguré le 1er décembre sa nouvelle école. Elle a été financée à 90% parle département de la Haute-Vienne. Le conseil général soutient d'autres projets : ouvertures de classes, forages, soutien aux activités féminines.
http://www.lefaso.net/article.php3?id_article=11315&id_rubrique=13

Maroc : Les manuels scolaires et l'égalité des sexes
"Si le Maroc a franchi un grand pas en matière d'éducation aux droits de l'homme, il reste beaucoup à faire pour se conformer totalement à ces principes, tels qu'ils sont reconnus sur le plan international, dans l'ensemble des manuels scolaires indifféremment des matières". Libération, un quotidien de Casablanca, rend compte d'une étude réalisée par la Ligue de l'éducation aux droits de l'homme marocaine, avec le soutien du ministère de l'éducation. Il en résulte un grand déséquilibre des représentations des deux sexes. "Les notions d'affection, la douceur, la beauté, la peur, l'hésitation, l'analphabétisme et l'ignorance ont été attribuées, à degrés différents selon les manuels, aux femmes. Alors que les hommes jouissent d'une image plus resplendissante à travers des qualités d'intelligence, du sérieux, de la force, de courage, d'initiative et d'autorité".
Article Libération
http://fr.allafrica.com/stories/200512120643.html

Sénégal : Emeute scolaire en faveur des TICE
Selon Wal Fadjri, la ville de Ziguinchor a connu le 11 décembre des émeutes scolaires. A l'origine des troubles des ordinateurs offerts par des Luxembourgeois au lycée de la ville. Le lycée n'avait pas pu payer les droits de douane sur ces appareils à leur arrivée et les douaniers les ont revendu "dans la plus grande discrétion".
Article Wal Fadjri
http://fr.allafrica.com/stories/200512120445.html

Tunisie : Renforcement de l'enseignement secondaire
Selon La Presse, la Banque africaine de développement a accordé un prêt de 60 millions d'euros à la Tunisie pour améliorer l'équipement scolaire. Il financera la construction de 50 écoles de base et 20 lycées ainsi que des équipements informatiques.
http://fr.allafrica.com/stories/200511280048.html


Partenaires

Nos annonces