Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

- Etats-Unis 

Les écoles privées ont de meilleurs résultats
Selon une étude du National Center for Education Statistics, les écoles privées américaines obtiennent de meilleurs résultats que les établissements publics et cela à tous les niveaux. Mais ces écoles sont aussi socialement ségrégatives. Elles accueillent moins de "Noirs" et "d'Hispaniques" (rappelons qu'aux Etats-Unis les élèves déclarent un groupe ethnique) que les écoles publiques et nettement moins d'enfants issus de familles défavorisées.
Etude NCES
http://nces.ed.gov/pubsearch/pubsinfo.asp?pubid=2006459

Réouverture des écoles à La Nouvelle - Orléans
"J'espère que tout sera comme avant". Mais ce ne sera certainement pas le cas. Le Times Picayune signale la réouverture des écoles publiques à La Nouvelle Orléans. Les élèves reviennent et les cours reprendront le 14 décembre. Mais Katrina a bouleversé le paysage scolaire. De nombreux élèves et enseignants manquent à l'appel. De nombreux bâtiments sont en ruine. L'Etat a pris le contrôle de 90% des écoles, qui dépendaient précédemment des districts scolaires inondés.
http://www.nola.com/education/t-p/index.ssf?/base/news-2/1133248217104430.xml
http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/Katrina_index.aspx

Les partisans d'une carte scolaire musclée gagnent les élections
Le comté de Wake en Caroline du Nord est célèbre par une politique d'intégration sociale poussée qui s'est fixée comme objectif de n'avoir aucun établissement avec plus de 40% d'enfants défavorisés. Pour cela le comté développe des filières attirantes dans certaines écoles de quartiers défavorisés et n'hésite pas à déplacer des élèves d'un quartier à l'autre. C'est le cas pour 6% d'entre eux. Cette politique osée fait débat mais les électeurs ont tranché au bénéfice de ceux qui luttent contre les ghettos scolaires.
http://www.edweek.org/ew/articles/2005/11/16/12wake.h25.html

La violence scolaire reste élevée
Près d'un élève américain sur trois s'est vu proposer de la marijuana à l'école en 2003, annonce un rapport du NCES. L'école américaine traîne aussi un taux de victimation élevé, même si quelques progrès ont été faits : un élève sur 10 (12%) s'est fait insulter, 7% a subi une forme de bizutage. On compte 45 vols et 28 violences pour 1000 élèves. Des progrès ont été faits : on comptait 48 violences pour 1000 élèves en 1992. Parallèlement les écoles renforcent leurs moyens de défense : une école sur six, presque un lycée sur deux est équipé de caméra vidéo.
Rapport
http://nces.ed.gov/pubsearch/pubsinfo.asp?pubid=2006001

Partenaires

Nos annonces