Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

- Ile-de-France 

Fermetures de classe à Paris
"Le vrai visage de la loi Fillon". La FCPE de Paris dénonce "une régression du service public ". La carte scolaire de la rentrée 2005 prévoit la suppression de 50 classes dans la capitale malgré un effectif en hausse (officiellement 500 élèves de plus peut-être 4500 en fait). Deux écoles ZEP sont concernées, trois autres sont déclassées. La scolarisation avant 3 ans n'est plus envisagée hors REP. Dans le secondaire c'est pire : 119 postes disparaissent ce qui se traduit par des fermetures de filières, de sections, de langues, de dédoublements, d'heures de soutien. La FCPE appelle à manifester le 10 février.
http://www.fcpe75.org

Fermeture d'un LP à Paris
Selon la FCPE, le lycée professionnel municipal Fernand Holweck de Paris fermera ses portes à la rentrée 2005. L'association dénonce une volte-face du rectorat de Paris qui avait promis de maintenir les lycéens municipaux. Elle manifestera le 2 février.
http://www.fcpe75.org
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2005/01/index190105.aspx

Chassé-croisé Etat - Région
Le Conseil régional d'Ile-de-France consacrera près de 700 millions d'euros aux dépenses liées à l'enseignement secondaire. 195 établissements seront rénovés pour 524 ME. A cet effort important de la Région répond un effacement de l'Etat qui supprime 100 postes d'enseignants. 60 disparaissent des collèges au motif qu'ils accueilleront 600 élèves de moins. En lycée la population scolaire augmente de 240 lycéens mais 40 postes sont supprimés grâce à la suppression des TPE et aux fermetures de classe de STT. Dernière économie : 5 classes d'accueil pour non francophones sont fermées en collège. Les jeunes concernés seront accueillis en L.P...
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emploi_050202165044.85m7nbus.html
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emploi_050202123139.0g1rmrmu.html
http://www.cr-ile-de-france.fr/

Légionellose près d'une école parisienne
Un cas de légionellose a été détecté le 8 février dans un logement mitoyen d'une école élémentaire et maternelle de Paris (13ème). Aucun risque prévisible pour les enfants n'a été détecté mais de nouveaux prélèvements sont prévus.
http://www.paris.fr

Paris : Des parents d'élèves à la sortie des écoles
Pour remplacer les emplois-jeunes, la mairie fera appel à des parents d'élèves retraités ou chômeurs pour surveiller les entrées et sorties des élèves devant les écoles de la capitale.
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emploi_050207165857.j2pc7qtc.html

Charte de l'eau dans le 94
Depuis la rentrée scolaire, mille collégiens du Val-de-Marne participent à un projet pédagogique sur l'eau à l'invitation du Conseil général. Il s'agit de les sensibiliser à l'importance de l'eau et de leur faire prendre conscience de l'importance de l'engagement collectif et individuel. Le 21 avril ils présenteront leurs travaux et adopteront une Charte. Un concours départagera les différents projets d'action élaborés dans l'année.
http://www.festival-oh.org/

Partenaires

Nos annonces