Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

- Collège 

Les parents demandent la suppression de la note de vie scolaire
"A l'approche des premiers conseils de classe, la confusion règne dans les collèges au sujet de la note de vie scolaire" déclarent dans un communiqué commun la Fcpe, principale association de parents d'élèves, et le Snes.

Les deux organisations dénoncent l'injustice de cette note qui instaure une double peine en frappant deux fois les élèves astreints à une sanction disciplinaire, son inefficacité et la précipitation dans l'élaboration de barèmes locaux forts différents d'un établissement à l'autre. "Les barèmes connus confirment l'inégalité de traitement d'un établissement à l'autre, ce qui ne peut qu'être préjudiciable aux élèves de 3ème tant pour l'obtention du brevet que pour leur affectation en lycée l'année suivante".
http://www.fcpe.asso.fr/ewb_pages/a/actualite-fcpe-1852.php?PHPSESSID=s4vch4erueo365fu4htjldp094
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2006/12/index011206.aspx

Que faire au collège face aux élèves en grande difficulté ?
"Les élèves en grande difficulté, lorsqu'ils entrent au collège, ont souvent été déjà accompagnés au mieux à l'école primaire. Mais les enjeux de notre société de la connaissance sont tels que les élèves en difficultés se sentiront parfois abandonnés au cours des différents cycles du collège... Les exemples que vous lirez se veulent non exhaustifs et modestes, mais ils me conduisent à valider cette démarche collégiale et expérimentale au regard d'une méthode commune qui engage des résultats observables". Ouvrant cette brochure d'une cinquantaine de pages, la rectrice d'Amiens souligne la dimension collective du travail de ces enseignants.

Comment aider les élèves en grande difficulté au collège ? Tous les exemples recueillis dans l'ouvrage montrent que la réussite est toujours celle d'équipes d'enseignants. Ces équipes posent quelques postulats : faire le lien avec l'école élémentaire, au moins pour le repérage, et mettre en place des outils de communication entre élève, enseignants et familles. Cela peut prendre la forme d'un cahier qui n'est pas un simple cahier de correspondance mais un outil d'expression pour l'élève. "L'élève peut écrire ce qu'il pense, ressent , ses difficultés, ses envies, ses réussites, ses plaisirs".

Il y a aussi souvent des ajustements horaires : temps imparti à la méthodologie, études encadrées par des surveillants formés, horaires renforcés dans certaines disciplines.

Mais il y a aussi tout ce qui ne relève pas des moyens : des enseignants qui se parlent et communiquent, des profs qui écoutent voire qui réfléchissent à ce que veut dire écouter (" Ecouter c'est permettre à celui qui parle d'entendre ce qu'il dit").

Des expériences originales décrites dans cette brochure se distingue aussi un stage de préparation au brevet effectué en 3ème qui alterne mise en confiance, révisions et relaxation.
http://www.ac-amiens.fr/academie/actualite/pub/eleves.en.grande.difficulte.pdf
http://www.adobe.fr/products/acrobat/readstep2.html

Collège numérique dans le Morbihan
Le CDDP et le Conseil général du Morbihan ont organisé mercredi 15 novembre une journée consacrée aux nouveaux outils et aux pratiques innovantes dans les collèges du département. Plus de 200 personnes, enseignants, chefs d'établissements, membres de l'inspection et invités ont participé à cette manifestation. Le matin était consacré à des présentations en plénière, l'après-midi à des échanges en ateliers. Retrouvez le compte-rendu de cette journée sur notre site.
Collège 56
http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/morbihan_index.aspx

Partenaires

Nos annonces