Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

- Allemagne 

Un best seller dénonce les méchants profs
"Une mère se venge". Selon BBC News, ce livre est un best seller outre-Rhin. Il dénonce les profs allemands qui majoritairement ne font pas leur travail et sont mauvais. "Ce sont des fonctionnaires qui ne peuvent jamais être virés et sont payés à l'ancienneté et non sur leurs performances".

Caché sous un pseudonyme, l'auteur est en fait une journaliste qui n'en est pas à son premier livre sur l'école.

Un discours typiquement allemand ? En fait il est proche de celui des réactionnaires de l'école en France. Ainsi on a pu entendre récemment, à la convention UMP, l'auteur d'Ignare Academy dénoncer les méchants instits.
http://news.bbc.co.uk/1/hi/world/europe/4736324.stm
http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/UMP_index.aspx

Les Nations Unies critiquent le système éducatif allemand
Selon BBC News, Vernor Munoz, rapporteur de la commission des droits de l'Home des Nations Unies, a reproché au système éducatif allemand d'exclure les enfants issus de familles pauvres ou immigrées. Ce qui est mis en cause c'est la sélection précoce qui oriente les enfants, dès l'âge de 10 ans, vers l'enseignement professionnel ou général.

Un défaut bien connu en Allemagne. Le pays a commencé une réforme importante de son système éducatif qui s'accompagne d'un nouveau partage des rôles entre Etat fédéral et Länder. Ces derniers voient leurs compétences éducatives renforcées dans le cadre de la nouvelle réforme constitutionnelle qui sera examinées par le parlement le 10 mars.
http://news.bbc.co.uk/1/hi/world/europe/4736910.stm

Cours d'éthique à Berlin
"Le Sénat du Land de Berlin vient de décider l'introduction d'un cours d'éthique obligatoire dans l'emploi du temps des collégiens berlinois" nous apprennent les nouvelles de l'Ambassade d'Allemagne. Il est censé compléter le cours de religion, suivi par seulement un quart des élèves, et apporter une formation morale. Deux heures hebdomadaires seront inscrites à l'emploi du temps.
http://www.amb-allemagne.fr/

Partenaires

Nos annonces