Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

- Angleterre 

Des enseignants désarmés face à Internet
"Les écoles ont tendance à limiter leur formation à Internet aux usages qui sont utiles à l'école. Le chat, le mail, le P2P ne feront pas l'objet de formation s'ils ne sont pas autorisés durant les cours". Alors que 83% des écoles primaires et 99% des établissements secondaires britanniques sont connectés à Internet, 61% des enseignants s'estiment désarmés face aux dangers d'Internet, affirme un rapport de mai 2006.

Selon elle, 72% des jeunes utilisent Internet quotidiennement. 71% des 12-15 ans accèdent depuis leur maison dont 13% directement depuis leur chambre. L'enquête montre l'ampleur des risques. D'abord la pornographie : les 12-17 ans sont les premiers visiteurs de ce genre de site (63 millions de visiteurs en 2005). Un jeune sur deux (46%) a déjà donné des renseignements personnels sur Internet (alors que seulement 5% des parents le croient possible). Un sur trois a reçu des propositions sexuelles par Internet. Enfin un jeune sur dix a été victime du "cyberbullying", le harassement par Internet ou portable.

Selon ce rapport, il est urgent de former les enseignants et les parents. Les premiers doivent informer les jeunes des risques d'Internet et leur faire savoir qu'ils sont à leur écoute en cas de problème.
http://www.broadbandsecurity.bt.com/img/childsafetyrep.pdf

Des écoles vertes mais tricolores
Double déclaration du gouvernement britannique. Le secrétaire à l'éducation invite les établissements scolaires à participer à la lutte contre le réchauffement climatique en réduisant leur pollution et en invitant les élèves à venir à pied ou en vélo. En 2020 ils devraient utiliser des énergies renouvelables.

"Je crois fermement que nous sommes une société multiculturelle et je pense que cela nous donne une force incroyable. Mais je pense qu'il est crucial que nous reconnaissions que certaines valeurs britanniques sont centrales et communes à nous tous". Le ministre de l'enseignement supérieur souhaite une éducation à ces valeurs pour tous les adolescents.
http://news.bbc.co.uk/1/hi/education/4772055.stm
http://education.guardian.co.uk/schools/story/0,,1774972,00.html
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2006/04/index220406.aspx

L'intégration des handicapés n'est pas toujours la réponse
"Des enfants à besoins spéciaux sont admis dans les écoles sans que celles-ci disposent des ressources nécessaires à leurs besoins" affirme une étude réalisée pour le principal syndicat d'enseignants, le NUT, par deux professeurs de Cambridge.

Les professeurs doivent faire face à des situations médicales pour lesquelles ils ne sont pas formés comme gérer des trachéotomies ou changer des protections pour incontinence. Ces difficultés sont plus facilement supportées au primaire qu'au secondaire où les problèmes sont parfois plus lourds.
Etude
http://www.teachers.org.uk/story.php?id=3731

Les profs de maths parlent trop
Parfois les professeurs de mathématiques parlent trop et ne laissent pas assez de temps pour les exercices ou pour le travail de groupe. C'est un des reproches faits par l'Ofsted, l'office d'évaluation du système éducatif anglais. Pour son directeur, "La façon d'enseigner les maths ne donne pas aux étudiants la compréhension dont ils ont besoin et cela doit changer.. Trop d'étudiants ne souhaitent pas comprendre les maths. Ils essaient de réussir leur examen en mémorisant de nombreux faits incohérents plutôt qu'essayer de dégager des principes organisateurs". L'Ofsted regrette que l'enseignement des maths se limite trop souvent à la préparation des examens.
http://www.ofsted.gov.uk/news/index.cfm?fuseaction=story&id=39

La malbouffe chassée des écoles
Moins de sel, moins de gras : le ministre de l'éducation anglais publie un guide qui encadre les menus des écoliers. Les burgers, les saucisses grasses, les bonbons, le chocolat, les chips seront bannis des établissements scolaires dès la rentrée.
Article BBC News
http://news.bbc.co.uk/1/hi/education/4995268.stm

Partenaires

Nos annonces