Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

- Suisse 

L'égalité des chances à l'école suisse
"Pour un pays tel que la Suisse dont la population comprend plus de 20% de ressortissants étrangers, le miroir tendu par l'enquête est plus préoccupant encore. Il apparaît clairement que, de manière très majoritaire, les enfants de ces ressortissants sont, pratiquement à tous les moments de leur parcours de formation, desservis par le système tel qu'il fonctionne actuellement et que les quelques mesures de remédiation prises n'obtiennent de loin pas les résultats attendus. Quant aux effets du statut socio-économique des élèves sur leur parcours de formation, on s'aperçoit que c'est un domaine qui n'a guère été investigué, ce qui fournit déjà en soi une première indication à forte dimension symbolique". L'étude de Maja Coradi Vellacott et Stefan C. Wolter sur "l'égalité des chances dan s le système éducatif suisse" dresse un portrait sévère de l'école suisse. Elle repose sur les enquêtes internationales de l'OCDE.

Des exemples ? "Il est ressorti, d'une analyse comparative de l'étude TIMSS portant sur l'appartenance sociale des 10% des meilleurs élèves en mathématiques, que seuls 15% environ de ces élèves sont issus d'une couche sociale inférieure, tandis que 57% d'entre eux appartiennent à une couche sociale supérieure. TIMSS a par ailleurs démontré que la composition socio-économique d'une classe influe sur les résultats en mathématiques, ces derniers s'avérant sensiblement meilleurs dans les classes où le statut socio-économique moyen est élevé que dans celles où ce statut est bas... Divers auteurs ont constaté que le statut migratoire et l'origine socio-économique déterminent nettement la possibilité d'être orienté vers une filière supérieure, indépendamment de leur influence sur les performances (en lecture) et des performances en lecture elles-mêmes. Une étude complémentaire à PISA a testé différentes variables de façon à examiner leur influence sur la probabilité d'être classé dans une filière supérieure, en tenant compte, en outre, de l'effet de ces variables sur les performances en lecture. L'analyse a révélé que le statut socio-économique et le niveau de formation des parents - de même que le statut d'immigré en Suisse alémanique - déployaient un effet supplémentaire important".

Le rapport invite aussi à l'action à un moment où la Suisse tente d'harmoniser son système éducatif éclaté entre les cantons.
http://www.skbf-csre.ch/information/publikation/tb9_fr.pdf
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2006/05/index120506.aspx


Partenaires

Nos annonces