Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

- Etats-Unis 

La justice fédérale condamne le créationnisme
"Nous avons posé la question de savoir si le créationnisme (le "dessein intelligent") est scientifique. Nous avons conclu qu'il ne l'est pas et plus encore qu'il ne peut se séparer de ses racines religieuses". John E. Jones III, juge fédéral de Pennsylvanie a déclaré que la théorie de la "création intelligente" ne relève pas de la science mais de la religion. Ce jugement remet en question sa présence à l'école publique qui doit rester neutre religieusement. C'est une grande victoire pour les partisans de l'évolution.
http://www.edweek.org/ew/articles/2005/12/20/16dover_web.h25.html

Katrina préfère l'école privée
Selon Education Week, le Congrès a adopté fin décembre un programme d'aide fédérale de 1,4 milliard de dollars en faveur des établissements scolaires victimes des cyclones Katrina et Rita. Cette mesure, attendue avec impatience, suscite la polémique. En effet l'aide s'adresse uniformément aux établissements privés et publics sans tenir compte du nombre d'élèves. C'est dire qu'elle avantage les petites écoles privées, souvent religieuses.
http://www.edweek.org/ew/articles/2006/01/04/16hurricane.h25.html
Katrina
http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/Katrina_index.aspx

Les croisés américains du Home Schooling
"Ne soyez pas satisfait du statu quo. Continuez à agir pour plus de liberté de telle façon que les parents puissent choisir les programmes et quand faire l'école à la maison. Nous ne voulons pas de contrôle gouvernemental". Avocat du Home School Legal Defense Association (HSLDA), une association de Virginie, C.J. Klicka invite les partisans étrangers de l'école à la maison au combat.

Son organisation est liée à l'église évangélique et c'est son église qui sert de relais en dehors des Etats-Unis pour promouvoir l'école en famille. Education Week présente cette croisade et ses difficultés. Ainsi en Allemagne où les missionnaires évangélistes se heurtent à une loi fédérale qui interdit l'école à la maison.
http://www.edweek.org/ew/articles/2006/01/04/16homeschool.h25.html

Les chèques scolaires inconstitutionnels
Selon Education Week, la Cour suprême de Floride à jugé le système de chèques scolaires (vouchers) inconstitutionnel. La Cour a évité de se prononcer sur le fait que ce système est utilisé pour subventionner des écoles religieuses. Elle s'est basée sur le fait que la constitution de l'état exige un système éducatif uniforme pour tous les élèves. En Floride l'état attribue 4350 dollars par an à 700 élèves inscrits dans des écoles privées. Cette décision pourrait avoir un impact national, d'autres états ayant également mis en place ce système de chèque scolaire.
http://www.edweek.org/ew/articles/2006/01/11/18vouchers.h25.html
http://www.floridasupremecourt.org/decisions/2006/sc04-2323.pdf

Partenaires

Nos annonces