Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

- Etats-Unis 

Bush réduit les dépenses éducatives
"C'est scandaleux de ne pas donner des fonds suffisants pour les deux grands capitaux de notre nation : la santé et l'éducation". Education Week cite ces propos révoltés d'un député républicain, Arlen Specter, à l'appui de l'analyse du budget fédéral 2007. Celui-ci réduit en effet fortement le budget éducatif ordinaire : il passera de 56,5 milliards en 2006 à 54,4 en 2007.

Les dépenses consacrées aux élèves les plus pauvres sont tout juste maintenues au niveau 2006, ce qui représente une baisse réelle de 4% compte-tenu de la croissance démographique. Par contre de nouvelles dépenses sont crées au bénéfice de programmes impulsés par le président. Près d'un milliard et demi sont réservés à la réforme des lycées. 400 millions sont réservés à l'enseignement des sciences et des maths : "nous voulons être sûrs que nous dirigeons le monde en matière d'innovation et de technologie et être sûrs que nous avons une main d'oeuvre qui a les connaissances nécessaires pour le faire" a déclaré le président Bush. Pour cela 100 000 nouveaux enseignants de sciences devraient être recrutés.

Un dernier point du budget est augmenté : 100 millions de dollars sont prévus pour l'America's Opportunity Scholarships for Kids, un programme de chèques éducation au bénéfice des écoles privées.
http://www.edweek.org/ew/articles/2006/02/15/23budget.h25.html?levelId=1000
http://www.whitehouse.gov/omb/budget/fy2007/education.html

La Californie bannit à son tour le créationnisme
C'est la première retombée d'un jugement rendu en Pennsylvanie en décembre 2005 qui avait condamné le créationnisme ("l'Intelligent Design") pour inconstitutionnalité. Education Week annonce que le district scolaire d'El Tejon, Californie, annule son cours sur le créationnisme.
http://www.edweek.org/ew/articles/2006/01/25/20design.h25.html
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2005/12/index221205.aspx

L'Ohio abandonne le créationnisme
"C'est une victoire pour la science, les étudiants et l'Etat de l'Ohio". Selon Education Week, les responsables de l'éducation de l'état ont pris coup sur coup deux décisions en faveur des théories évolutionnistes. Début février, ils ont d'abord supprimé des programmes une leçon sur la théorie de la "création intelligente". Ils viennent maintenant de supprimer un passage qui invitait à "analyser de façon critique" la théorie évolutionniste. Deux décisions qui font suite à un jugement fédéral qui a assimilé la théorie de la création intelligente à un enseignement religieux, interdit dès lors dans les écoles publiques.
http://www.edweek.org/ew/articles/2006/02/22/24evol.h25.html?levelId=1000
http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lesysteme/Pages/2006/inter_69_accueil.aspx

Les TIC remèdes à l'obésité ?
"Si les parents de Johnny l'autorisent à manger des chips une fois par jour, ils peuvent entrer dans le système et l'autoriser à acheter un sac de chips par jour. Mais s'ils ne sont pas d'accord ils peuvent aussi l'interdire. Le Boston Herald rend compte d'un nouveau système informatique installé dans les établissements scolaires. Il permet aux parents d'accéder par Internet à la consommation de leurs enfants et d'interdire certains produits. Le système est déjà présent dans 5 états américains.
http://news.bostonherald.com/national/view.bg?articleid=127124
http://www.cybersoftech.com/Products.htm

Des ordinateurs pour allécher les profs
C'est un cadeau de Bush, le gouverneur : les 164 000 professeurs et élèves professeurs de Floride recevront tous un ordinateur portable offert par l'Etat de Floride. "Aujourd'hui en Floride on ne veut pas seulement vous recruter. On veut vous garder" affirme le slogan de l'opération.

La Floride doit recruter 31 800 enseignants et a peur de ne pas les trouver, particulièrement en maths et sciences. D'où cette offre qui sera financée par un impôt sur un nouveau casino.
http://www.miami.com/mld/miamiherald/13692294.htm

Quand le téléphone portable devient bracelet électronique
"Dès maintenant CAT Trax permet aux parents de se connecter à une carte pour suivre leur enfant. Mais en février, le système ira plus loin". Selon l'Arizona Republic, les téléphones portables équipés d'un GPS sont de plus en plus demandés. Ils permettent de suivre à la trace ses enfants et de savoir s'ils sont bien à l'école.

On arrive maintenant à l'étape suivante : les parents peuvent définir des zones autorisées et interdites heure par heure. En cas de violation, un message est immédiatement envoyé. Un vrai bracelet électronique pour ado.
http://www.azcentral.com/arizonarepublic/business/articles/0128worklife-kidtracker28.html

Partenaires

Nos annonces