Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

FOAD : Efficacité pédagogique et pratiques 

 

Par Monique Royer

 

L'actualité de la formation à distance en France et ailleurs.  Les pratiques, l'agenda, les nouvelles d'Afrique et du Québec.

 

Pratiques

 

Les ENT et l'Ecole étendue

Certes ils ont pris du retard. Mais ils sont bien en expansion les ENT (espaces numériques de travail). Les Dossiers de l'ingénierie éducative les interrogent sous des angles intéressants. Les ENT vont-ils limiter l'autonomie des établissements,les intégrant dans un flux de contrôle parental, administratif, voire pédagogique avec l'accès aux ressources industrielles ? Quelle place y sera faite à la mutualisation et à l'apprentissage collaboratif ?

 

La revue fait aussi le bilan des expériences de portables distribués aux élèves. Par exemple, l'expérience landaise est jugée positivement : un prof de collège  sur trois participe à la validation du B2i.

Dossiers de l'ingénierie éducative n°60.

Le sommaire

http://www.cndp.fr/DossiersIE/60/som60.asp 

Sur le Café : ENT pari réussi ?

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/10122007ENT_Sommaire.aspx

 

 

Tutorat à distance

T@d, communauté de pratiques des tuteurs à distance, créée à >l'initiative de Jacques Rodet en 2003, s’affiche et mutualise sur un portail. Des nouvelles, un outil de veille collaboratif et une base d’articles scientifiques sur le tutorat outillent et favorisent les échanges entre les tuteurs à distance.

http://www.tutoratadistance.fr/

 

 

L'E-Learning adapté aux mobiles progresse en Allemagne

Adapter les leçons à l'environnement ? C'est ce que proposent les chercheurs de l'ESK Fraunhofer de Munich, selon le BE Allemagne. Ils ont développé un logiciel permettant de construire des cours sur téléphone portable. Il sera installé facilement via des bornes PC. Enfin le logiciel saura adapter une leçon de vocabulaire à la situation géographique de l'apprenant. Il lui enverra une leçon de vocabulaire adaptée au cadre géographique.

Dépêche BE Allemagne

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/52735.htm

 

 

Agenda

 

Foad et handicaps

Le FFFOD consacre sa prochaine demi journée d’études au thème « FOAD et Handicaps ». Elle se déroulera le mercredi 19 mars de 14h00 à 18h à l’Agora du Carrefour Numérique de la Cité des Sciences .

« Les TIC sont des outils plébiscités par les personnes handicapées quand elles y ont accès. Elles sont une ouverture sur le monde et des outils d’intégration incomparables. Si la nécessité de formation aux TIC des personnes handicapées est une évidence pour tous, il n’en est pas toujours de même pour la Formation Ouverte et à Distance (FOAD) entendue le plus souvent dans le sens trop restrictif d'autoformation sans accompagnement.

Pourtant la FOAD est un dispositif de formation particulièrement approprié à la formation des personnes handicapées car elle permet une flexibilité dans le temps et l’espace et l’individualisation des formations qu’exigent justement les situations particulières des apprenants handicapés. Quelles sont les conditions de réussite d’une FOAD pour les apprenants handicapés ? »

Programme et bulletin d'inscription téléchargeable à

http://www.fffod.org/fr/doc/JournEtude/FOADetHandicaps.pdf

 

 

Foad, la nouvelle donne

Les septièmes Rencontres du FFFOD auront lieu à Dijon les 2, 3 et 4 avril 2008  à l’ESC Dijon avec l’appui du Conseil Régional de Bourgogne.

4 thématiques autour de « la Foad : la nouvelle donne » seront développées sur les 4 demi-journées :

* Formation et FOAD dans les régions

* E-formation et administration ; e-learning en entreprise

* Formation 2.0, quels nouveaux usages ?

* Quelle nouvelle donne ?

Programme

http://www.fffod.org/fr/doc/R7/Programme.pdf

Dossier

http://www.fffod.org/fr/doc/R7/Dossier7R.pdf

 

 

Classes préparatoires : les TICE, pour quelle efficacité pédagogique ?

Le quatrième colloque bisannuel ePrep se déroulera les 16 et 17 mai prochain sur le campus de Supélec à Gif sur Yvette. « Placé sous le thème de l’efficacité pédagogique par les TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement), le Colloque international ePrep 2008 permettra de faire le point sur les actions engagées dans ce domaine en association avec les unions et associations des professeurs de CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) depuis le Colloque international ePrep 2002 et de travailler ensemble à des solutions d'avenir fédératrices contribuant au rayonnement et au développement de l'enseignement en CPGE et dans les formations équivalentes. »

Programme et inscriptions

http://www.eprep.org/colloques/colloque08/colloque08.php#programme

 

 

Journée numérique des universités de Paris Centre

« Les étudiants bénéficient de ressources en ligne de plus en plus riches. Quels usages en ont-ils ? Ces ressources contribuent-elles à leur réussite ? » Les Universités de Paris 1,5 et 7 convient enseignants et étudiants à se pencher sur ces questions le 28 mars prochain au centre universitaire rue des Saints Pères. Quatre tables rondes «l’université ouverte », « apprivoiser le changement », « technologie et innovation pédagogique », « informatique et qualité » seront bloguées en direct. Une diffusion synchrone et a-synchrone est prévue en ligne.

Programme et inscription

http://jnum08.parisdescartes.fr/

 

 

Des nouvelles d’ailleurs

 

Portail burkinabé

Burkina-ntic est le portail du réseau d’échanges d’information sur les Tic. L’éducation, l’agriculture, la gouvernance, les télécentres constituent les thèmes des travaux de groupe. Des lettres d’information, des articles, des vidéos donnent à voir les usages et les développements possibles des technologies de la communication. Le portail est une réussite par la richesse des reportages proposés : les Tic pour lutter contre l’exclusion, l’apprentissage du métier de forgeron, l’utilisation du téléphone mobile pour les transactions bancaires, sont quelques uns des thèmes traités dernièrement.

http://www.burkina-ntic.net/

Pour continuer la visite des usages burkinabés, on peut aussi consulter des vidéos sur le site wagues.

http://www.wagues.org/

 

 

Forum québécois

Clic, bulletin collégial des technologies de l’information et des communications, nous livre un compte-rendu du Forum québécois de la formation à distance, qui célébrait les 60 ans de la formation à distance au Québec. Les différentes interventions, en particulier celle de Brenda Gourléy, vice-chancelière de l’Open-University, sont à l’écoute en ligne depuis le site du forum.

L’événement a aussi été marqué par l’avènement du portail de la formation à distance du Québec, regroupant 1000 cours provenant des universités adhérentes au clifad.

Le compte-rendu de Clic

http://clic.ntic.org/cgi-bin/aff.pl?page=article&id=2072

Le forum

http://www.clifad.qc.ca/html/forum.html

Le portail

http://portailfad.qc.ca/fr/

 

 

Association belge

Le réseau belge pour l’apprentissage ouvert et à distance œuvre depuis 1999 à l’introduction de l’e-learning dans les entreprises. Association à but non lucratif, il organise des séminaires, des rencontres, mutualise les bonnes pratiques et diffuse des guides à l’usage des apprenants et des formateurs. Les deux derniers  « de l’apprentissage à l’e-apprentissage » et du contenu didactique à l’e-contenu didactique »  complètent le guide « e-learning, comment commencer ? ». Ils ont été élaborés dans le cadre du projet européen ELEC. L’ensemble des ressources est disponible en néerlandais et en français.

Le site de Be Odl

http://www.be-odl.org/default.aspx?lang=2

Les guides

http://www.be-odl.org/si.aspx?id=134

Le projet ELEC

http://www.be-odl.org/si.aspx?id=247

 

 

Sur le site du Café
Par fsolliec , le vendredi 15 février 2008.
En direct du forum
La circulaire de rentrée annonce le début d'un commencement de changement
- Faut croire! Mais plus sérieusement, je pense que les remplacements ont toujours été un problème et le seront toujours, tant que personne ne voudra s'y intéresser un peu plus sérieusement. Des mesures sont annoncées, et puis après, on en fait ce...
La circulaire de rentrée annonce le début d'un commencement de changement
- La création de 1000 postes de remplaçant correspond à un réel besoin. Mais je m'interroge sur l'organisation des remplacements. Je suis étonnée de l'indifférence et de l'absence de concertation avec le personnel administratif...
Le Forum "Le système"

Partenaires

Nos annonces