Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Vie professionnelle 

Par François Jarraud

 

 

Salaire, concours, promotions, actions : tout ce qui participe de la vie professionnelle de l'enseignant…

 

Salaire : hausse de 0,8% en 2008

Qui va signer un accord salarial qui accorde une hausse de 0,8 % quand l'inflation est de 1,8% en 2008 ? De toutes façons, le ministre du budget se félicite de la "signature par des organisations syndicales d'un accord sur le pouvoir d'achat pour la première fois depuis 10 ans".  En effet, la Cfdt, la Cgc et la CFTC ont signé le volet "garantie" de l'accord portant sur la Gipa, un système de garantie de pouvoir d'achat pour certains salariés.

De ce fait, selon le ministère du budget, " le dispositif général de garantie individuelle du pouvoir d’achat (GIPA)" sera appliqué pour les fonctionnaires titulaires. "Une première mise en œuvre au titre de la période 2003-2007 sera réalisée dès 2008 avec un versement de la prime au cours du second semestre 2008… Par ailleurs, la garantie s’appliquera automatiquement pour les agents stagnant en sommet de corps et de grade depuis 4 ans en 2009 et 2010".

Le point d'indice sera revalorisé de 0,5% au 1er mars et de 0,3% en octobre. Avec 0,8% la revalorisation salariale est très inférieure à l'inflation.

Communiqué budget

http://www.budget.gouv.fr/discours-presse/discours-communiques_budget.php?[...]

 

Les concours réformés en 2008 ?

Corinne Desforges a remis le 19 février son rapport sur les concours à Eruc Woerth. Le rapport critique le fonctionnement actuel du recrutement , dénonçant " des machines à sélectionner des candidats, sans objectif précis en termes d’emplois à pourvoir" et une "architecture des concours très hétéroclite". Le rapport souhaite " simplifier et professionnaliser les concours". Un nouveau chantier sans doute pour X. Darcos.

Communiqué

http://www.budget.gouv.fr/discours-presse/discours-communiques_budget.php[...]

 

Report officiel des épreuves du Caplp et du cafep

Le J.O. du 17 février publie un arrêté reportant aux 26 et 27 mars les épreuves prévues les 19 et 20 février. Ces reports résultent de la grève de l'imprimerie nationale.

Au J.O.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte[...]

 

Primaire : Promotions

Le Journal Officiel du 12 mars publie le nombre de maîtres de l'enseignement privé susceptibles de devenir profs des écoles : 2229 et 250. Un autre texte les répartit selon les départements.

Au J.O.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidT[...]

Au J.O.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do[...]

 

RASED : Les syndicats écrivent ensemble au ministre

"Des informations diverses et peu vérifiées créent une forte vague d'inquiétude quant au devenir des RASED… Pêle-mêle sont évoquées la révision des missions des enseignants des RASED, des fusions de spécialités, l’orientation des départs en stage CAPA-SH « option E » au détriment de l'option « G », des réorganisations, des restrictions budgétaires, voire la suppression pure et simple des RASED" écrivent le Snuipp, le Sgen et le Se Unsa dans une lettre ouverte au ministre.

 Les trois organisations mettent en garde le ministre. "Si des évolutions devaient être envisagées sans avoir fait l'objet de débat avec les acteurs du dispositif dans la plus grande clarté et sans anticipation suffisante, le risque serait grand que les dégâts soient tout à fait importants pour l'investissement des équipes, des familles et de l'ensemble du système éducatif".

 

Appel à la grève le 18 mars

Six syndicats du second degré (SNEP-Fsu, SNES-Fsu, SNUEP-Fsu, SNFOLC, SUD-EDUCATION, UNSEN-Cgt) appellent à une journée de grève le 18 mars. Elles protestent contre la politique salariale, mais aussi contre le fait "qu’aucune réponse n’a été apportée à leur exigence de discussions sur la revalorisation du métier enseignant. Le ministre de l’Education Nationale n’a pris aucune distance vis à vis du rapport Pochard, porteur de dangers pour les statuts et les missions des enseignants. Elles considèrent que ce rapport ne peut en aucun cas être une base de discussion".

L'appel

http://www.snes.edu/snesactu/spip.php?article2917

Sur le Café, le rapport Pochard

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lesysteme/Pages/CommissionPochard.aspx

 

DHG : Plusieurs départements s'agitent

78, 42, 77, 94 : c'est le loto provisoire de la DHG. Dans chacun de ces départements des établissements sont en grève ou occupés. Ainsi Charlieu (42) a connu une journée "ville morte" le 11 mars et s'apprête à de nouvelles actions en fin de semaine. En région parisienne, à Mantes-la-ville (78) le collège Vaucouleurs était en grève le 11, il devrait être bloqué aujourd'hui. Dans le 77, selon l'AFP, 6 lycées étaient bloqués hier.

Dépêche AFP

http://www.vousnousils.fr/page.php?P=data/autour_de_nous/l_ac[...]

Collège Vaucouleurs

http://collegeencolere.centerblog.net/

 

La plus grande leçon du monde

Mercredi 23 avril 2008, à l'appel de la Campagne mondiale pour l'éducation, participez  à la "Plus grande leçon du monde". Il s'agit de faire connaître la Campagne qui s'attaque cette année à l'exclusion scolaire.

"La campagne édition 2008 poursuit le travail entamé précédemment sur le thème du droit à l’éducation, en appelant à éliminer toutes les formes d’exclusion de l’éducation de qualité. Près de 80 millions d’enfants ne sont pas scolarisés, en particulier les filles et les enfants ayants des besoins particuliers. Pour réellement atteindre l’Education Pour Tous, le défi ne consiste pas seulement à garantir un accès universel à l’éducation, mais également à offrir une éducation de bonne qualité".

Campagne mondiale pour l'éducation

http://www.solidarite-laique.asso.fr/ewb_pages/c/cme_2008.php

 

Sur le site du Café
Par fsolliec , le samedi 15 mars 2008.
En direct du forum
La circulaire de rentrée annonce le début d'un commencement de changement
- Faut croire! Mais plus sérieusement, je pense que les remplacements ont toujours été un problème et le seront toujours, tant que personne ne voudra s'y intéresser un peu plus sérieusement. Des mesures sont annoncées, et puis après, on en fait ce...
La circulaire de rentrée annonce le début d'un commencement de changement
- La création de 1000 postes de remplaçant correspond à un réel besoin. Mais je m'interroge sur l'organisation des remplacements. Je suis étonnée de l'indifférence et de l'absence de concertation avec le personnel administratif...
Le Forum "Le système"

Partenaires

Nos annonces