Primaire : Les RASED menacés 

Par François Jarraud



Quel peut-être l'avenir des Rased alors que se met en place une aide individualisée dans toutes les classes ? Que vont devenir les écoliers qui ont besoin d emaîtres spécialisés ?



Ferry diagnostique la fin des RASED

C'était sur Europe 1. Luc Ferry, ancien ministre de l'éducation nationale, diagnostique en expert la fin des Rased, ces dispositifs d'aide aux écoliers. Pour L. Ferry, le passage de 26 à 24 heures au primaire avec les 2 heures de soutien va permettre de récupérer les 8 000 emplois des Rased.

Sur Europe 1

http://www.europe1.fr/popup/reecoute/(idconducteur)/83433/(idse[...]



Menaces sur les Rased

"Le cours particulier n’est pas une panacée et les recherches montrent que des aides peuvent être inefficaces lorsque l’enfant n’est pas en état de les recevoir" . Pour Laurent Lescouarch le soutien généralisé au primaire met en danger l'existence des Rased. Pourtant "le soutien scolaire reprise, s’il est pertinent pour des enfants ayant simplement des lacunes, est inefficace avec des enfants dont les difficultés s’expliquent par d’autres considérations : situations psychologiques, rapports sociaux particuliers avec le monde scolaire, rapport au savoir erroné, stratégies d’apprentissage non pertinentes"…

Sur le site de P. Meirieu

http://www.meirieu.com/FORUM/lescouarch_rased.pdf



La question de l'avenir des Rased est posée

Alors que de nouveaux dispositifs sont mis en place, le Sgen, le Snuip et le Se-Unsa s'inquiètent de l'avenir des Réseaux d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté (Rased). Les trois organisations ont à nouveau écrit à Xavier Darcos le 25 juin.


Soulignant que "aucun projet de texte, aucun cadre de discussion n’a été soumis aux organisations syndicales", elles demandent au ministre "de préciser (ses) intentions en la matière et que les acteurs de ce dispositif soient associés au débat dans la plus grande clarté".

Communiqué

http://www.sgen-cfdt.org/actu/article1720.html

Sur le Café, en mars dernier

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2008/03/05032008Ac[...]

Sur le Café, quel avenir pour les rased ?

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/primaire/Pa[...]

Un site sur les Rased

http://daniel.calin.free.fr/rased.html



Sur le site du Café
Par fjarraud , le lundi 15 septembre 2008.
En direct du forum
La circulaire de rentrée annonce le début d'un commencement de changement
- Faut croire! Mais plus sérieusement, je pense que les remplacements ont toujours été un problème et le seront toujours, tant que personne ne voudra s'y intéresser un peu plus sérieusement. Des mesures sont annoncées, et puis après, on en fait ce...
La circulaire de rentrée annonce le début d'un commencement de changement
- La création de 1000 postes de remplaçant correspond à un réel besoin. Mais je m'interroge sur l'organisation des remplacements. Je suis étonnée de l'indifférence et de l'absence de concertation avec le personnel administratif...
Le Forum "Le système"

Partenaires

Nos annonces