L'Europe encourage l'enseignement et la formation professionnels 

Par François Jarraud

 

La Commission européenne a présenté le 9 juin un document d'orientation sur l'enseignement et la formation professionnels.

 

"La Commission souhaite inciter plus de citoyens à suivre des formations professionnelles, améliorer la qualité des formations proposées par la filière et faciliter la mobilité d’un emploi ou d’un pays à un autre. Les pistes avancées devraient être examinées et adoptées par les ministres européens compétents dans la seconde moitié de cette année. La commissaire européenne à l’éducation, à la culture, au multilinguisme et à la jeunesse, Mme Androulla Vassiliou, a déclaré: «Nous voulons changer l’image de l’enseignement et la formation professionnels en Europe et adapter la filière à la réalité d’aujourd’hui. L’enseignement et la formation professionnels font le lien entre le monde de l’enseignement et le monde du travail. Dans le contexte économique actuel, il importe plus que jamais de conjuguer nos efforts pour rendre la filière plus attrayante pour les apprentis, pour les étudiants et pour quiconque désire se remettre à niveau."

La Commission devrait favoriser l'accès aux formations et encourager la mobilité en Europe.

Communiqué

http://ec.europa.eu/education/news/news2388_fr.htm


 

Sur le site du Café
Sur le Web
samedi 19 juin 2010 :   fjarraud 
Voir les réactions   |  Réagir à cet article   |  Imprimer  Imprimer l'article   |  Télécharger  Télécharger l'article au format Pdf   | 
Les dernières réactions
PISA : Résultats et analyses
-
Choukri Ben Ayed : "Pour une vraie égalité des chances commençons par offrir à tous les élèves des conditions de scolarisation dignes et acceptables".
-
Le Forum "Le système"