Professionnel : Un Appel pour l'enseignement professionnel 

"Des filières entières de formation, voire aujourd’hui des lycées professionnels, pourraient disparaître au détriment des conditions d’étude des élèves et des conditions de travail des personnels", affirme un "appel SOS pour l'enseignement professionnel public" dans L'Humanité.


L'appel accuse "la promotion à tous crins de l'apprentissage" de " transférer toujours plus la mission de la formation de ces jeunes de l’État vers les entreprises et les régions. Or l’apprentissage présente de nombreuses difficultés tant conjoncturelles, trouver un employeur dans un contexte de crise économique, que structurelles, discriminations sexuelle, sociale, au faciès, ruptures de contrats, etc. De plus, la généralisation de l’apprentissage aux niveaux?V et?IV ne répond ni aux besoins réels de formation initiale ni à la nécessaire élévation du niveau de qualification des jeunes."

La tribune

http://www.humanite.fr/tribunes/que-cache-la-promotion-de-[...]


Le Snuep contre les 3èmes professionnelles

La généralisation des 3èmes "prépa pro" en lieu et place des 3èmes DP6 est condamnée par le syndicat de l'enseignement professionnel de la FSU. "Elles stigmatisent les élèves les plus fragiles, entérinent leur orientation précoce et remettent en cause le collège unique. Ces dispositifs sont une nouvelle preuve du mépris du gouvernement vis-à-vis des élèves en difficulté et de son refus de mettre les moyens pour lutter contre l’échec scolaire notamment en collège."


Un décret facilite la réorientation des apprentis vers des CAP

Publié au Journal officiel du 29 mars, un décret ouvre aux apprentis préparant un baccalauréat professionnel la possibilité de se réorienter, à l'issue de leur première année, vers la préparation d'un certificat d'aptitude professionnelle, d'un certificat d'aptitude professionnelle agricole, d'un brevet professionnel agricole, par avenant au contrat d'apprentissage, avec possibilité de réduction d'un an de la durée du contrat si le diplôme prévu relève du même domaine professionnel.

Au J.O.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JOR[...]



Sur le site du Café

Par fjarraud , le samedi 21 avril 2012.

Partenaires

Nos annonces