Les dossiers Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Sociologie électorale 

 

Sondages sortie des urnes

CSA met en ligne plusieurs sondages réalisés à la sortie des urnes qui éclairent le premier tour de la présidentielle.  Une analyse sociologique classique confirme les caractéristiques des électorats définies par Ipsos (voir L'Expresso du 24 avril). On notera une spécificité de l'électorat Royal : c'est de loin la candidate préférée des chômeurs. Cette étude présente les valeurs que les électeurs souhaitent voir portées par le prochain président : c'est le travail, le respect, la justice qui arrivent en tête. Par contre l'emploi,  les inégalités sociales et le pouvoir d'achat apparaissent comme les principaux enjeux de l'élection.

 

Une autre étude CSA porte sur le vote en fonction de la religion. Elle marque une nette opposition entre les candidats. N. Sarkozy est le candidat préféré des catholiques et particulièrement des pratiquants. S. Royal arrive nettement en tête chez les musulmans et les sans religion.

Etude CSA Vote et religion

http://www.csa-fr.com/dataset/data2007/opi20070422-sondage-sortie-des-urnes-le-vote-en-fonction-de-la-religion-et-de-la-pratique-religieuse.htm  

Etude CSA Qui vote pour qui ?

http://www.csa-fr.com/dataset/data2007/opi20070422-sondage-sortie-des-urnes.htm  

 

Les électorats du 22 avril

Qu'est-ce qui sépare les électeurs de Sarkozy de ceux de Royal ? L'âge et le revenu. C'est ce que nous apprend le sondage Ipsos publié le 22 avril. Les électeurs de S. Royal sont des homes jeunes ou des femmes de 35-59 ans de revenu modeste. N. Sarkozy fait un bon score chez les plus de 60 ans  avec des revenus élevés.

http://www.ipsos.fr/presidentielle-2007/pdf/ssu.pdf     

 

La Sofres

On appréciera par exemple l'étude sur le clivage gauche droite.

http://2007.tns-sofres.com/

 

Les syndicats et la présidentielle

La proximité syndicale influence-t-elle le vote? CSA publie un sondage sur le vote des adhérents des principaux syndicats qui interpelle certainement les responsables syndicaux. Selon l'enquête CSA,  les  adhérents des syndicats importants ont voté majoritairement à droite au premier tour. Ainsi 53% des adhérents FO auraient voté pour 3 candidats de droite, 52% à la Cfdt, 34% à la Cgt. Les sympathisants FSU se distinguent de ces formations avec 15% seulement.

http://www.csa-fr.com/dataset/data2007/opi20070422-sondage-sortie-des-urnes-explication-du-vote-au-premier-tour-en-fonction-de-la-proximite-syndicale.htm  

 

2007 et la fracture générationnelle

"La campagne présidentielle de 2007 est la première d'un genre nouveau : celui du match générationnel entre les baby-boomers et leurs enfants. Car les 25-35 ans ont, eux aussi, tué leurs pères... mais à leur manière, silencieusement, sans descendre dans la rue, en développant des modes de pensée et des comportements radicalement différents". Une analyse intéressante de la sociologue Pascale Weil.

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3232,36-840885,0.html  

 

Les banlieues pèseront dans les urnes affirment deux chercheurs

"Le pourcentage de citoyens ayant accompli volontairement la démarche de s’inscrire en décembre 2005 est moins important qu’en décembre 2003 (50,42 % contre 60,22 %), a fortiori en ZUS (52,57 % contre 67,13 %). Mais il est, partout, nettement plus important qu’en décembre 2004 (+ 5,5 points de pourcentage en décembre 2005 par rapport à décembre 2004 hors ZUS et + 13 points en ZUS). C’est, ainsi, plus de la moitié des nouveaux inscrits de l’année 2005 qui s’est rendue à la mairie pour s’inscrire sur les listes dans le prolongement des émeutes, alors qu’aucun calendrier électoral ne l’y incitait". L'étude de Céline Braconnier et Jean-Yves Dormagen, pour le Centre d'analyse stratégique, établit l'existence d'un réel sursaut civique dans les banlieues défavorisées (Zus). Plus que les jeunes adultes, ce sont les "grands frères" qui se seraient inscrits sur les listes électorales.

 

Leur étude révèle "l'exclusion électorale" dont souffrent ces quartiers. Un quart des électeurs ne seraient pas inscrits et plus d'un quart seraient "mal inscrits" c'est-à-dire hors de leur lieu de résidence. Une situation qui génère un fort taux d'abstention dans ces quartiers. Il faut dire aussi que parfois les communes font ce qu'elles peuvent pour freiner l'inscription de ces citoyens de seconde zone…

http://www.strategie.gouv.fr/IMG/pdf/Final_rapport_inscription_mal-inscription_sur_les_listes_electorales.pdf

 

Qui a voté quoi au second tour ?

Qu'est ce qui sépare les électeurs Sarkozy de électeurs Royal ? Un sondage Ipsos sortie des urnes éclaire le vote. S. Royal est majoritaire chez les ouvriers, les employés et les professions intermédiaires ainsi qu'auprès des 18-24 ans et des 45-59 ans. Elle est à égalité dans les villes de plus de 100 000 habitants. Inversement Sarkozy l'a emporté nettement chez les vieux, les revenus élevés et les ruraux.

Sondage

http://www.ipsos.fr/presidentielle-2007/pdf/ssu-2eTour.pdf

 

Qu'attendent les Français ?

Le Panel électoral 2007 du Cevipof, un centre de recherche de Sciences Po,  permet de mieux comprendre les raisons du vote et les attentes, parfois ambiguës,  des Français. 

 

Le PEF montre d'abord un peuple français touché par la crise dans ses revenus et surtout au moral. 60% des Français vivent difficilement et la moitié a vu que ses revenus diminuer en un an. Deux sur trois pensent que la situation économique du pays se dégrade. On comprend la force de l'appel au changement. Mais quel changement ?

 

Là on entre dans l'ambiguïté.  Car les Français partagent des opinions de droite : ils pensent majoritairement que l'Ecole doit donner le sens de l'effort, que les chômeurs sont paresseux et qu'il y a trop d'immigrés en France. Mais ils sont hostiles aux privatisations, favorables à l'augmentation du smic et donnent la priorité à l'amélioration de la situation des salariés sur celle des entreprises. Le chômage, les inégalités sociales, le pouvoir d'achat sont les trois premiers problèmes des Français.

Etude

http://www.cevipof.msh-paris.fr/PEF/2007/PEF2007.htm

 

Sur le site du Café
Par jarraud , le mercredi 02 mai 2007.
En direct du forum
Bac-Brevet 2013
- Publié : vendredi 10 mai 2013 09:13Objet : Bac-Brevet 2013Bonjour, Je suis enseignant en Sciences de l'Ingénieur. J'interviens principalement en Première et Terminale série S - Sciences de l'Ingénieur. Une fois de plus, je constate que...
Le guide du web 2013 du Café pédagogique : Maternelle
-
Le Forum "Les dossiers"

Partenaires

Nos annonces