2001-2011 : Enseigner le 11 septembre 

Editorial : Ten Years On

 

"Il n'y aura pas de retour à l'innocence du 10 septembre 2001. Et il n'y aura pas de fin à notre vigilance". Si l'on voulait montrer que le 11 septembre est un tournant, la conclusion de la remarquable tribune de The Economist du 3 septembre suffirait.


Est-ce un événement pour les seuls Etats-Unis ? Certainement pas. L'onde de choc a balayé le monde. Tous, nous nous souvenons du moment où nous avons appris les attaques sur New York. Pardon : pas tous ! Les écoliers sont nés après le 11 septembre 2001. Et la plupart des collégiens étaient tellement petits.


Les enseignants sont donc en première ligne pour faire connaître l'événement. Ils ont aussi à en faire une histoire, c'est à dire à apporter les explications qui permettent de saisir ce qui s'est passé, d'ne distinguer les causes et les conséquences. Mais ce n'est pas tout. Ils ont aussi à faire réfléchir les élèves sur ce qu'ils veulent faire de cet événement à l' intérieur de notre société.


En 2001 le Café pédagogique avait consacré un de ses premiers dossiers au 11 septembre. Dix ans plus tard nous abordons à nouveau l'attaque sur New York avec une approche pluridisciplinaire. Sophie Ernst nous montre à quel point l'événement a affecté la vie des jeunes musulmans en France et par suite l'Ecole. Emmanuel Maugard montre les difficultés pour enseigner cette "histoire vive". Jean-Pierre Meyniac indique quelques ressources pour l'aborder en cours d'histoire. Christine Reymond montre comment elle traite ce sujet en cours d'anglais. Enfin nous revenons aux Etats-Unis pour voir comment ils s'apprêtent à commémorer l'événement en classe.



Le dossier de 2001

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2001/11[...]

Sophie Ernst : Le 11 septembre, l'Ecole et les jeunes issus du monde mulsulman
"Je m'appelle pas Ben Laden" pour évoquer le 11 septembre avec ses enfants
Comment les professeurs d'histoire-géographie font-ils face à l'anniversaire du 11 septembre ?
Des pistes pour étudier le 11 septembre en histoire
Le 11 septembre en cours d’anglais
Le 11 septembre dans les écoles américaines
Par fjarraud , le .
En direct du forum
Bac-Brevet 2013
- Publié : vendredi 10 mai 2013 09:13Objet : Bac-Brevet 2013Bonjour, Je suis enseignant en Sciences de l'Ingénieur. J'interviens principalement en Première et Terminale série S - Sciences de l'Ingénieur. Une fois de plus, je constate que...
Le guide du web 2013 du Café pédagogique : Maternelle
-
Le Forum "Les dossiers"

Partenaires

Nos annonces