Guide pratique de la rentrée 2007 pour les parents : Etre élève en France 

Comment fonctionne un établissement d'enseignement en France ? Comment change-t-on de niveau ? Quelle durée a la semaine de cours ? Quelles matières sont enseignées de l'école au lycée ? Cette brochure du ministère a été réalisée pour des élèves étrangers qui envisagent une scolarisation en France. Elle peut être utile à tous.

http://eduscol.education.fr/D0039/eleve_en_france.htm

 

r2007jeune4.jpgDes renseignements pratiques pour mieux connaître le système scolaire : l’inscription dans un établissement, les examens et diplômes, la place des parents dans l’école, et tout ce qui concerne la vie de l’élève : santé, assurance, transport, nourriture…

http://www.education.fr/page.php?P=data/thematiques/la_vie_a_lecole/

 

L'année scolaire, le fonctionnement des écoles, des collèges et des lycées, la place des parents et des acteurs locaux, présentés par le ministère.

http://www.education.gouv.fr/pid8/le-systeme-educatif.html

 

Pour en savoir plus :

L'école primaire :  ses horaires, ses programmes, les modalités d'inscription pour la maternelle et l'école élémentaire.

http://www.education.fr/page.php?P=data/niveaux/l_ecole_elementaire/

 

L'enseignement secondaire :  l'inscription, les aides financières, les programmes et les diplômes.

Le collège

http://www.education.fr/page.php?P=data/niveaux/le_college/

Le lycée

http://www.education.fr/page.php?P=data/niveaux/le_lycee/

 

L'enseignement professionnel : une présentation de la voie professionnelle.

http://www.education.gouv.fr/enspro/default.htm

 

Le bac : les trois bacs, les textes qui régissent l'examen, l'après bac :

http://www.education.gouv.fr/cid143/le-baccalaureat.html

 

Comment s'inscrire dans un établissement : de l'école maternelle au lycée : tout sur les modalités.

http://www.education.gouv.fr/pid4/de-la-maternelle-au-baccalaureat.html

S'inscrire en maternelle

L'école maternelle n'est pas obligatoire. Mais plusieurs études, en France et à l'étranger, montrent qu'elle est un maillon essentiel pour la réussite scolaire, particulièrement pour les enfants de familles défavorisées. Au point que l'Unesco a fait du développement de l'enseignement pré-élémentaire son thème de campagne principal cette année. Sur ce terrain, la France possède encore une avance certaine : tous les enfants peuvent être scolarisés à partir de 3 ans. Mais la France est aussi le seul pays développé où la scolarisation pré-élémentaire recule : la scolarisation à 2 ans est clairement remise en question.

 

Comment inscrire son enfant ? Comment faire quand on est domicilié à l'étranger ? Peut-on inscrire l'enfant dans une autre commune ?Quelles vaccinations sont nécessaires ? Sur tous ces points, le site officiel Service Public oriente vers les textes de référence.

Sur Service Public

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1864.xhtml?&n=Enseignement&l=N6&n=Maternelle%20et%20%C3%A9l%C3%A9mentaire&l=N54&n=Inscriptions&l=N55

Unesco : Pourquoi l’éducation de la petite enfance est-elle essentielle ?

http://portal.unesco.org/education/fr/ev.php-URL_ID=49591&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html

 

ecole1.jpgInscrire son enfant à l'école élémentaire

L'instruction est obligatoire à partir de 6 ans. Mais quand faut-il inscrire l'enfant ? Où l'inscrire ? Peut-on l'inscrire dans une autre commune ? Quelles pièces sont nécessaires ? Service Public oriente vers les textes officiels.

Sur Service Public

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1865.xhtml?&n=Enseignement&a[...]

 

Ai-je le droit de scolariser mon enfant à domicile ?

L'instruction est obligatoire, pas la scolarisation. Le Code de l'éducation prévoit que "l'instruction obligatoire peut être donnée soit dans les établissements ou écoles publics ou privés, soit dans les familles par les parents, ou l'un d'entre eux, ou toute personne de leur choix (art. L 131-2). Les personnes responsables d'un enfant soumis à l'obligation scolaire définie à l'article L131-1 doivent le faire inscrire dans un établissement d'enseignement public ou privé, ou bien déclarer au maire et à l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'Éducation nationale, qu'elles lui feront donner l'instruction dans la famille. Dans ce cas, il est exigé une déclaration annuelle". (art L 131-5). Attention ! L'administration veille au respect du droit à l'instruction et impose des critères objectifs pour le permettre.

 

Des écoles différentes

Existe-il vraiment dans l'enseignement secondaire des pratiques pédagogiques permettant davantage que d'autres la réussite de tous, le plaisir d'apprendre et la formation de citoyens actifs ? Quelle est la part d'utopie, de rêve politique et social dans les écoles dites différentes ? Marie-Laure Viaud, chargée de recherches à l'INRP, auteur d'un ouvrage sur "les collèges et les lycées différents", répond aux questions du Café.

Article du Café

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/larecherche/Pages/2005/analyses[...]

 

Vous avez un doute ? Consultez le Guide juridique du chef d'établissement

"Ce guide présente sous forme de fiches pratiques thématiques les principales questions juridiques auxquelles sont confrontés les chefs d'établissement dans l'exercice de leurs fonctions. Ces fiches font état des textes et principes qui gouvernent le service public de l'Éducation nationale. Le guide rappelle les solutions apportées par la réglementation et la jurisprudence". Il apporte notamment des réponses claires aux questions relatives à l'inscription des élèves, l'orientation, les droits et obligations des élèves, la discipline, les sorties et voyages scolaires, etc.

http://www.education.gouv.fr/cid3946/guide-juridique-du-chef-d-etablissement.html

 

Le calendrier scolaire 2007-2008

Les dates des vacances et la possibilité de consulter les calendriers jusqu'en 2010.

http://www.education.gouv.fr/pid184/le-calendrier-scolaire.html

Sur le site du Café
Par fjarraud , le samedi 01 septembre 2007.
En direct du forum
Bac-Brevet 2013
- Publié : vendredi 10 mai 2013 09:13Objet : Bac-Brevet 2013Bonjour, Je suis enseignant en Sciences de l'Ingénieur. J'interviens principalement en Première et Terminale série S - Sciences de l'Ingénieur. Une fois de plus, je constate que...
Le guide du web 2013 du Café pédagogique : Maternelle
-
Le Forum "Les dossiers"

Partenaires

Nos annonces