Fabien Crégut : "C'est en forgeant..." 
La SVT illustrée par les élèves
entretien
Le site de Fabien Crégut « Mon année au collège » est un projet que nous suivons depuis un bout de temps au Café Pédagogique. Enseignant de SVT dans un collège de la région d’Avignon, Fabien a fait de son site un véritable portail avec ressources et outils de dialogue avec ses élèves, une façon douce de changer la façon d’enseigner les SVT en valorisant la découverte et en nourrissant la curiosité. La dernière fois que nous avons rencontré Fabien, c’était à Helsinki au forum des enseignants innovants. Et nous n’avions pas compris pourquoi son projet, si dense et construit, avait été éliminé dès le premier tour du concours. Nous étions donc heureux de voir son projet récompensé à Rennes.


D’autant qu’en quelques mois, son site a beaucoup évolué. Fabien a décidé d’enrichir son site, jusque là uniquement alimenté par ses propres ressources ou celles de l’Ina (Jalons), avec les travaux de ses élèves. Lors de sorties numériques, les élèves sont incités à utiliser leur téléphone portable ou leur appareil numérique pour enrichir la base de photos. Lorsqu’ils réalisent des expériences, des travaux comme la simulation de la formation de l’Himalaya, ils peuvent les filmer. Les élèves deviennent ainsi producteurs de ressources à partir de ce qu’ils font, en classe comme à domicile. Les ressources proposées sont ensuite évaluées par l’ensemble de la classe, sur la forme mais aussi sur leur pertinence. Cette évaluation permet de faire évoluer les productions et d’affiner le regard critique des élèves. Elle donne aussi l’occasion de consolider les notions acquises sur le thème illustré. Les ressources ne sont mises en ligne que lorsque la classe est d’accord.


Fabien constate une amélioration constante de la qualité des productions. Les élèves sont désormais habitués à montrer ce qu’ils font. L’utilisation du Tablet PC en classe renforce encore cette tendance. Plus de craie mais un crayon optique avec lequel les élèves élaborent des schémas devant les autres, corrigent, améliorent en fonction des remarques. L’ouverture vers les autres est renforcée par des échanges avec une classe du nouveau Brunswick, celle de Danis Michaud, rencontrée elle aussi à Helsinki. Fabien est un membre actif de Projetice et utilise les opportunités offertes par l’association ; prêt de matériels, échanges sur les pratiques avec d’autres enseignants, propositions de collaborations avec d’autres établissements.


Il souhaiterait passer aujourd’hui à une étape supérieure en faisant de « mon année au collège » un vaste espace de mutualisation en SVT, de travaux d’élèves, mais aussi d’enseignants. D’un espace de ressources, il aimerait évoluer vers la construction de séquences pédagogiques avec d’autres collègues, en France et ailleurs. Alors, avis aux amateurs !
Mon année au collègehttp://www.monanneeaucollege.com/
Forum des enseignants innovants d’Helsinki
http://www.cafepedagogique.net/communautes/Carnetdevoya[...]

Jalonshttp://www.ina.fr/archives-tele-radio/professionnels/jalons.html
Danis Michaudhttp://www.cafepedagogique.net/communautes/Carnetdevoyaged[...]
Projeticehttp://www.projetice.fr/

dimanche 04 mai 2008 :   ppicard3 
Voir les réactions   |  Réagir à cet article   |  Imprimer  Imprimer l'article   |  Télécharger  Télécharger l'article au format Pdf   | 
Les dernières réactions
Rendez-vous ratés avec la grippe H1N1
- Plus absurde encore : le rectorat a très tôt fait recenser, dans notre établissement, les personnels "fragiles" (dont je suis) - mais aucune proposition de vaccination n'a suivi !
A PARTIR D’UNE CREATION DE COMEDIE MUSICALE, UN PROJET D’ECOLE ITINERANTE
- J'aurais bien aimé au collège avoir des professeurs qui réalisent un tél projet. Je me souviens d'un professeur de français que j'ai eu lycée... grâce à lui notre classe a pu réaliser 2 sorties, nous avons des cours de français motivants,...
Le Forum "Les dossiers"