Partie II : un concept à redéfinir ? - Le cahier de texte électronique déjà adopté par certains 

Ludovic Peugeot


Quelques exemples representatifs

 

Attention : certains des textes de cette partie sont extraits de la documentation des solutions proposées, celles-ci n’ayant pas pu être toutes testées.

 

Collège de l’Escault

Grégory Michnik, professeur de sciences de la vie et de la terre, a réalisé un site pour ses élèves. Mis à jour quotidiennement, il contient le cahier de texte en ligne, des exercices corrigés, des exercices à télécharger, des QCM, des corrigés de devoirs, des fiches méthodologiques, de révision, des informations scientifiques, un forum de discussion... On notera d’ailleurs une forte contribution des élèves au niveau du forum.

 

Le cahier de texte est lui ergonomique et plutôt bien détaillé, hormis les documents joints qui se trouvent dans une autre section du site.

 

En voici une capture d’écran :



Collège Delarbre

Le collège Pierre Delarbre de Vernoux en Vivarais utilise le CMS GEPI pour proposer un cahier de texte électronique aux enseignants, élèves et parents. En voici un aperçu :


Ce CMS et ses fonctionnalités de cahier de texte seront étudiées dans la seconde partie de ce document. Néanmoins seul un enseignant de sciences physiques utilise le cahier et le complète.

 

 

Collège des Hautes Ourmes

Les services de l’ENT P.H.A.R.E.

L’expérimentation consiste à utiliser les différentes fonctions de l’ENT P.H.A.R.E. :

-    La publication en ligne (actualités, menu cantine)

 - Le travail de groupe (l’utilisation de l’espace classe)

 - Le partage de documents (documents administratifs, documents enseignants)

 - La diffusion d’un message (à un groupe, à tus)

 - Le cahier de texte électronique (devoirs, progressions)

 - L’accès à des ressources (réplication de l’intranet pédagogique, liste de sites à consulter)

 - Communication instantanée (messagerie immédiate, messagerie interne)

 - L’espace personnel de stockage de documents


Enquête sur l’utilisation et la satisfaction des acteurs

Afin de mesurer l’intérêt de l’expérimentation, une enquête a été faite auprès des élèves, des parents et du personnel du collège.

 

Les élèves

Les élèves ayant répondu au questionnaire ont placé le cahier de texte comme le service qu’ils utilisaient le plus (206 sur 360 l’ont cité, contre 134 pour les informations publiées sur la page d’accueil).

 

Les parents

50% connaissent le site Internet, et 80% de ceux-ci y accèdent depuis leur domicile. Le cahier de texte arrive en deuxième position des services les plus utilisés (avec 57 citations contre 63 pour les informations publiées sur la page d’accueil).

 

Les enseignants et le personnel administratif

Tous utilisent le site Internet, et plus de la moitié quotidiennement. 19 sur 31 utilisent le cahier de texte afin de le remplir. A noter également la forte utilisation du service de messagerie et la consultation des informations publiées sous la forme d’un journal sur la page d’accueil.



Lycée polyvalent Le Mans Sud

Le lycée polyvalent Le Mans Sud a décidé d’opter pour le CMS chocolat développé par Pierre Lemaitre de Caen pour fournir un cahier de texte électronique. Là encore, ce CMS et ses fonctionnalités seront étudiées dans la seconde partie du document. En voici une capture d’écran :

 

 


Adoption et formation

Des séances de formation sont prévues pour les enseignants au début de l’année. D'autres pourront avoir lieu ensuite, en fonction des besoins.

Un appui sur l'expérience de ceux qui les ont expérimentés en 2006-2007 et 2007-2008 est également possible.

A tout moment de l'année, il est possible de contacter les responsables du site pour les précisions utiles.

 

Accès

Les enseignants peuvent saisir leur cahier de textes de partout. Ils utilisent pour cela le login et le mot de passe qui leur sont fournis pour l'accès au réseau du lycée. Les nouveaux enseignants doivent se le procurer auprès des informaticiens ou au CDI.

 

 

Projet Liberscol

La plateforme d'enseignement numérique Liberscol offre un cartable numérique aux enseignants, aux élèves, aux parents, aux personnels et à l'administration. L'objectif est de faciliter la communication entre tous les acteurs de la vie scolaire, de manière à soutenir une participation plus active de l'élève dans son apprentissage, à développer son autonomie et sa responsabilité, et à ce qu'il vive mieux sa scolarité. En voici une capture d’écran :


Liberscol apporte un soutien aux tâches quotidiennes de l'enseignant, mais prend également en compte les aspects périphériques de son travail en associant tous les membres de la communauté scolaire à la réussite des élèves.

 

Pour les enseignants

   - Préparation des cours

   - Choix des ressources

   - Suivi des élèves

   - Saisie des notes et des absences

   - Gestion des projets collaboratifs

   - Messagerie, conférence, tableau d'affichage

   - Echanges avec les enseignants, l'administration et les parents d'élèves

 

Pour les élèves

- Cahier de texte :
- cours,
- devoirs,
- emploi du temps,

- Documentation :
- messagerie,
- chat,
- conférences


Projet Et@ablissement Numérique

L'Ét@blissement Numérique, c'est d'abord le moteur Aurige PHP qui offre des espaces de travail personnels ou collaboratifs sécurisés sur lequel vient se greffer une suite de services tels qu'un système de gestion du Brevet Informatique et Internet (B2i), un carnet de bord intégrant cahier de textes et feuilles d'appel, un système de gestion des notes et des bulletins, un service de publication intranet et Internet, des services de messagerie, de causeries, de réservation (matériel, salle)...


D'autres services viendront enrichir l'Ét@blissement Numérique et la prochaine étape sera son ouverture sur Internet pour une consultation par les familles, les élèves et les enseignants.

Cet Intranet scolaire pour les écoles, collèges et lycées, est développé par la mission TICE (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) de Besançon.
L'offre académique se fonde sur un dispositif d'assistance (
plate-forme d'assistance, RAIP), sur un plan de formation initiale et continue, sur un réseau de ressources humaines (animateurs Tice, RAIP, Edatice), sur une infrastructure technique au service de ce réseau, sur une politique affirmée de mutualisation des moyens et des compétences ainsi que sur une normalisation des outils au service des usages.

Les solutions et plates-formes disponibles sur le marché

SITE WEB STATIQUE

La version la plus sobre et la plus simple consiste à créer son site web statique en langage HTML. Cela ne nécessite donc simplement qu’un nom de domaine, quelques mégabits d’hébergement associé, et des connaissances en programmation HTML.

Un développeur va donc créer le code qui va faire l’aspect de la page, les liens et titres permanents dans un premier temps. Ensuite, au fur et à mesure où le contenu sera émis, il viendra ajouter le code pour intégrer ces nouveaux éléments. Cette tâche peut être confiée à quelqu’un maîtrisant également le code HTML et ayant accès au code de la page dans son état le plus récent.

Qualité de la fonctionnalité de consultation

Du point de vue de la consultation, la solution peut s’avérer aussi ergonomique voir même plus qu’un cahier de texte proposé par un CMS spécialisé ou un ENT. Le développeur peut en effet à sa guise et mettre à disposition des fonctions dont il a vraiment besoin

Qualité de la fonctionnalité de contribution

En revanche au niveau de la contribution, cela nécessite de repasser par l’entrée de code (cependant facilité aujourd’hui avec les environnements de développement proposés qui réduisent énormément le niveau de base pour réussir à coder un site web).

Même si ce n’est généralement pas un problème pour le créateur du site, cela peut se révéler être un point bloquant au moment de l’extension à ses collègues. La décentralisation de l’administration est également peu pratique. Les enseignants voulant contribuer devront pour le cas optimal avoir accès aux identifiants de l’hébergement et auront ainsi accès au code de tout le site.



Site web dynamique

Le site web dynamique (en langages .NET et surtout PHP pour 100% des cahiers de texte électroniques ayant choisi cette option) va plus loin que le site web statique. Associé à une base de données (à 80% MySQL), il permet de faire interagir les internautes visitant le site. On peut donc créer une interface d’administration protégée par mot de passe qui permettra aux enseignants et personnel administratif de contribuer à remplir le cahier de texte ou les informations administratives que l’on veut transmettre.

Qualité de la fonctionnalité de consultation

Comme pour le site web statique, le site étant développé entièrement, la personnalisation est totale, et donc la consultation optimale. Le développeur a le choix de faire figurer les options et les fonctionnalités qu’il souhaite. Il peut également protéger par mot de passe l’accès à toute ou partie du site.

Qualité de la fonctionnalité de contribution

La mise en place d’une plate-forme spécifique pour entrer des informations dans le site est possible,  ce qui facilite la contribution. Les élèves peuvent également être concernés par la fonctionnalité de contribution, que ce soit pour répondre à des sondages, entrer des commentaires voire même remplir le cahier de texte pour les enseignants ou établissements qui choisissent cette option.

Le gros bémol du site web dynamique créé en totalité est la charge de travail et les compétences nécessaires à sa mise en place et sa maintenance/évolution. Cela nécessite en effet des compétences élevées en langage PHP ou .NET ainsi qu’environ 50 à 100 heures de travail de développement.

Pour répondre à cet inconvénient, des CMS (environnements de travail) existent aujourd’hui qui permettent de démarrer directement avec un « patron » tout fait pour le cahier de texte électronique.

Afin d’avoir un aperçu du marché, ce rapport se propose de mettre en avant un exemple de solution pour chaque type de plate-forme. A noter que le choix n’est pas fait sur la qualité de la solution mais sur sa représentativité.

Attention : les textes de description sont tirés des documents de présentation des solutions, celles-ci n’ayant pas pu être toutes testées.



Les CMS

Plate-forme à l’étude : CHOCOLAT. Ses fonctionnalités s’arrêtent au cahier de texte et à la présentation d’information concernant la vie scolaire de l’établissement. Il a été créé par un enseignant de l’académie de Caen et a depuis été intégré à l’ENT cartable en ligne de l’académie de Créteil.

Fonctionnalités

Cahier de textes permet de mettre à disposition des enseignants et de leurs élèves un cahier de textes en intranet ou sur Internet.

Cahier de textes permet la saisie en ligne du cahier de textes pour un ou plusieurs enseignants d’un établissement scolaire depuis n’importe quel poste du réseau établissement ou de leur domicile s’ils disposent d’une connexion Internet. L’élève et ses parents peuvent consulter le cahier sur le réseau établissement ou depuis leur domicile s’ils disposent d’une connexion Internet.


Principales FONCTIONNALITÉS:

* Utilisation très simple pour des enseignants débutants en informatique.
* Aucune formation à prévoir n’est vraiment nécessaire à son utilisation.
* Possibilités de joindre des fichiers tels que les textes du devoir.
* Fiche annuelle de progression
* Module Vie scolaire permettant de diffuser un message via le cahier de textes
* Module Responsable Etablissement permettant un suivi des cahiers
* Editeur Latex pour les scientifiques
* Fil RSS pour le travail à faire des élèves
* Prise en compte des heures supplémentaires
* Existence d’une version pour annuaire LDAP

3 niveaux d’utilisation : Administrateur - Enseignant - Elève

 

Administrateur :

Le cahier de textes est hébergé sur un serveur (supportant le PHP et utilise une base MySql). Vous pouvez ainsi utiliser le serveur proposé dans le Kit EasyPhp ou utiliser un hébergement classique type Free, ou serveur académique.

En clair pour les débutants, cette application s’installe très facilement sur un serveur Web . Ce peut être celui qui héberge l’intranet d’établissement. Si rien n’existe, il peut mettre gratuitement en route un serveur Apache localement dans l’établissement en installant EasyPhp. Mais dans ce cas, enseignants et élèves ne pourrez pas remplir ou consulter le cahier de textes depuis leur domicile. Ce peut être également le serveur académique hébergeant le site d’établissement ou tout autre hébergeur tel que Free, OVH…. Cet hébergeur doit offrir avec l’espace disque un accès à une base de données type MySql et supporter le langage PHP.

Vous téléchargez l’application et décompressez l’archive. Il est possible de copier l’application sur le serveur en respectant la chronologie indiquée :

a) Création automatisée des tables

b) Saisie des enseignants désirant utiliser l’application - (la création du nom Administrateur et de son mot de passe permettra à l’administrateur d’accéder rapidement à son interface)

c) Saisie des classes (uniquement celles ou interviennent le ou les enseignants)

d) Saisie des matières (uniquement celles ou interviennent le ou les enseignants)

Une version spécifique SambaEdu pour annuaire LDAP est également proposée en téléchargement.

L’application est optimisée pour un affichage 1024 x 768. En développement, l’écriture en Latex pour les scientifiques, l’import des enseignants depuis Sconet.


Enseignant

L’enseignant s’identifie avec le mot de passe fourni par l’administrateur.

Il saisit son emploi du temps en complétant le formulaire. (Le plus fastidieux - Il faut compter environ 8 minutes pour saisir 18 heures de cours, mais quel gain de temps par la suite)

L’emploi du temps permet de préciser au choix : Classe entière - Groupe A - Groupe B - Autres

Il permet également de préciser : Semaine A - Semaine B - Indifférent

L’enseignant peut ensuite débuter le remplissage de son cahier de textes

* Cliquer sur la date voulue sur le calendrier. ( par exemple Lundi 8 Septembre)

* Les cours du Lundi s’affichent. Cliquer sur l’heure de cours.

* Un formulaire s’affiche pour la saisie.
* Les cours antérieurs apparaissent également. Possibilité de Couper Coller entre des groupes ayant des cours identiques.
* Il est possible en remplissant le formulaire de joindre des fichiers (Exercices, Devoirs, ou tout fichier ayant été utilisé pendant le cours)

L’enseignant à la possibilité de remplir son cahier de textes sans le publier en ligne (phase de test).

Pour faciliter le remplissage, il peut enregistrer sur le serveur ses fiches de progression annuelles et procéder ainsi par copier/coller. Il peut consulter, si l’administrateur l’a paramétré, le cahier de l’année précédente.

Un éditeur (Xinha) est incorporé pour la mise en forme de la saisie.

 

Elève

L’élève choisit sa classe sur la page d’accueil - saisit éventuellement un mot de passe (choix de l’établissement), visualise le travail à faire et l’ensemble du cahier de textes de sa classe, de son groupe, et les informations issues de la vie scolaire. Il dispose des fichiers mis en pièces jointes par ses enseignants.

Il dispose d’un fil RSS pour recevoir en temps réel son travail à faire.

 

Le responsable établissement

Le responsable établissement consulte les cahiers et appose un visa sur l’ensemble des cahiers ou de manière individuelle. Un état lui permet de connaitre les dates de dernières mises à jour, le nom des enseignants publiant en ligne. Il peut également réaliser une sauvegarde.

 

Le module vie scolaire

Ce module permet de diffuser des informations via les cahiers de textes de manière collective ou individuelle.

 

L’étude a également rencontré les CMS GEPI, Claroline, Aurige PHP ou encore Moodle.

 

Solutions développées par les collectivités locales

Plate-forme à l’étude : Liberscol, qui fonctionne sur le principe d'un extranet sécurisé avec identifiant et mot de passe. Le système s'appuie sur un serveur de fichier et de messagerie situé dans l'établissement scolaire ou à distance. Les utilisateurs y accèdent par un client Web léger depuis n'importe quelle connexion à Internet, ce qui permet de retrouver fonctionnalités et environnement de travail en tout lieu. Langages et bases de données utilisées :

   - Application Web en JSP, connecté à une base SQL PLSQL (Postgre)

   - Serveur web Apache - Tomcat

   - Serveur Postgre SQL

 

Pour les enseignants

   - Préparation des cours

   - Choix des ressources

   - Suivi des élèves

   - Saisie des notes et des absences

   - Gestion des projets collaboratifs

   - Messagerie, conférence, tableau d'affichage

   - Echanges avec les enseignants, l'administration et les parents d'élèves

 

Pour les élèves

- Cahier de texte :
- cours,
- devoirs,

- emploi du temps,

- Documentation :
- messagerie,
- chat,
- conférences

 

Pour le personnel administratif

  - Absences

  - Notes

  - Emploi du temps

  - Tableau d'affichage

  - Information

Pour les documentalistes

  - Sélection de ressources

  - Gestion du CDI numérique

  - Edition des productions

  - Echanges avec les enseignants et élèves

 

Pour les parents

  - Carnet de liaison (notes, remarques et bulletins)

  - Cahier de texte

  - Tableau d'affichage

  - Echanges avec l'établissement et les enseignants



Cahiers de texte proposés par des sociétés de service

Solution à l’étude : NetCahier d’iTOP. Il associe préparation de cours et cahier de textes des classes.

 

Le carnet de bord de l'enseignant, un outil structuré et personnalisable.


Le carnet de bord permet à l’enseignant de préparer ses cours et ses progressions simplement. Il devient
l’outil personnel d’organisation de la pédagogie.
Le carnet de bord de NetCahier est automatiquement structuré en fonction des disciplines et des niveaux dont est chargé l’enseignant.
Pour les disciplines qui s’y prêtent, le carnet de bord est pré-rempli avec les
chapitres de contenus correspondant aux instructions officielles. Ces contenus par défaut peuvent être personnalisés par l’enseignant.
L’enseignant rajoute dans chaque chapitre ses séances de cours, et les décrit.


Des cahiers de texte renseignés automatiquement à partir du cahier de bord.


Gain de temps : Inutile de recopier les informations d’un cours plusieurs fois. Chaque séance du carnet de bord est directement copiable dans le cahier de textes d’une classe ou d’un groupe : il suffit de préciser le jour et l’heure.
Souplesse et adaptation aux élèves : Parce que les classes ne travaillent pas toutes de la même façon, une fois copiée dans le cahier de textes d’une classe, chaque séance pourra être modifiée en fonction des besoins, des réactions de la classe.

NetCahier offre à chacun des visualisations variées et adaptées.

 

Pour les enseignants


Pour voir toutes ses séances: à partir du calendrier, l'enseignant voit toutes ses séances pour toutes ses classes (affichage au jour, à la semaine, au mois)
Pour voir le travail d'une classe: accès au cahier de textes complet d'une classe ou d'un groupe. Les séances des autres enseignants sont consultables, mais non modifiables.
Pour mesurer la charge de travail des élèves: affichage prenant en compte les durées de tous les travaux personnels donnés par tous les enseignants.
 

Pour les élèves et les parents


Pour voir toutes les séances de l'élève: accès à partir du calendrier à toutes les séances de cours, aux contenus détaillés et aux pièces jointes fournis pas l'enseignant.
Pour voir toutes les tâches à faire: le calendrier s'affiche avec les travaux personnels à réaliser, noté à la date de remise prévue (et non à la date ou ils ont été donnés)


Pour les inspecteurs et les personnels de direction


Archivage / Verrouillage : pour satisfaire aux obligations légales, le chef d'établissement décide du verrouillage des cahiers de textes pour interdire toute modification et peut facilement faire des éditions papiers et/ou des archives électroniques (XWL/DOCX/ZIP).
Consultation par matière : la personne autorisée peut consulter le cahier de textes d’une classe choisie, dans une matière donnée. La visualisation peut se faire sur une année complète.
Consultation par classe : la personne autorisée peut consulter le cahier de textes d’une classe choisie, dans toutes les matières.

NetCahier est proposé clé en main en mode ASP.

 

Facilité de mise en place.


Aucune intervention dans votre établissement : création des comptes à partir de fichiers SCONET, Excel ou d'un annuaire fédérateur assurée par les soins d’ITOP.
Mise à disposition des codes d'accès pour chaque utilisateur.
Utilisation à partir de tout ordinateur connecté à internet.

 Facilité d'exploitation au quotidien

Mise à disposition de la solution sur plateforme mutualisée.
Création des comptes, paramétrage et personnalisation de la solution.
Maintenance et évolution de la solution.
Hébergement, administration et supervision de la plateforme.
Sauvegarde des données.
Assistance technique utilisateurs.

Analyse de ces initiatives et solutions

Fonctionnalités du cahier de texte proposées

L’ensemble des solutions étudiées reprennent le fonctionnement du cahier de texte papier avec la possibilité pour les enseignants d’entrer le contenu de ce qui a été fait pendant chaque leçon et les devoirs pour la séance suivante. Certains autorisent même les liens hypertextes, l’image voire la vidéo.

La scolarité est parfois gérée en complément direct du cahier de texte avec les absences, les notes, les informations utiles et les emplois du temps

Certains CMS comme Moodle axent plus leurs fonctionnalités sur le travail en ligne en ajoutant le travail collaboratif et un espace de stockage pour les utilisateurs.

Enfin, lorsque l’on arrive à des cahiers de texte rattachés à des ENT, les services environnant sont multiples (messagerie électronique, scolarité, travail collaboratif, espace de stockage, etc.)


Accompagnement et formation

Les cahiers de texte qui sont utilisés par plusieurs enseignants, un établissement ou une académie sont généralement accompagnés d’une formation. Celle-ci est dispensée en général par des enseignants volontaires pour les initiatives locales, et par les académies ou collectivités territoriales pour les ENT académiques. Mais la formation n’étant pas prévue en amont, tout se fait selon le contexte et avec le volontariat des enseignants les plus avancés en matière de TICE, souvent à l’origine du projet.

Il en va d’ailleurs de même pour l’administration du cahier, qui au niveau local se fait au bon vouloir d’un enseignant. Démarche et volonté impressionnantes dans les établissements sondés et auxquelles ce rapport rend hommage.

Néanmoins, face à tant de variance dans les initiatives, il est très difficile de discerner ce qu’est vraiment le cahier de texte électronique. Les services offerts varient beaucoup sur leur richesse, même si la base reste la même, celle du cahier de texte papier mis en ligne. Mais doit-il se résumer à  la mise en ligne du contenu du cahier de texte papier ?


Par fgiroud , le jeudi 02 octobre 2008.
En direct du forum
Bac-Brevet 2013
- Publié : vendredi 10 mai 2013 09:13Objet : Bac-Brevet 2013Bonjour, Je suis enseignant en Sciences de l'Ingénieur. J'interviens principalement en Première et Terminale série S - Sciences de l'Ingénieur. Une fois de plus, je constate que...
Le guide du web 2013 du Café pédagogique : Maternelle
-
Le Forum "Les dossiers"

Partenaires

Nos annonces