Les concepts info documentaires dans l’enseignement scolaire 

Muriel FrischCet atelier animé par Muriel Frisch (Université Nancy 1-IUFM) est centré sur la place de l’éducation à l’information dans  le cursus de formation posant qu’il est nécessaire de mettre en œuvre une didactique qui dépasse la problématique d’une relation aux savoirs exclusivement de type procédural ou méthodologique et qui tienne compte en effet d'une dimension épistémologique pour l'information-documentation.


Pascal DuplessisPascal Duplessis, formateur à l'IUFM de Nantes et membre de l'équipe de Rennes-Angers, présente la fiche concept, issue des sciences économiques et sociales. La fiche concept pourrait servir pour les élèves comme support d’apprentissage et pour les professeurs comme support d’acculturation.

 

Marie-Laure Comptant la Fontaine, formatrice dans le cadre de la formation disciplinaire des PLC2 de l'IUFM de Basse-Normandie se pose la triple question de l'appropriation des contenus scientifiques par les stagiaires, de la transmission de ces contenus à des publics scolaires divers, de la construction et de l'appropriation conceptuelles par les élèves. C’est dans ce cadre qu’elle présente la réalisation de cartes conceptuelles qui permettent aux PLC2 de mobiliser et conceptualiser les notions info documentaires puis de les réinvestir dans leurs formations sur le terrain.

 

Olivier Dhilly, agrégé de philosophie, formateur au CLEMI au Ministère de l'éducation nationale s'interroge et nous interroge sur la place et la forme que peut prendre une éducation aux médias lorsque se pose le problème de la formation à la maîtrise des outils techniques. Comment construire une éducation critique et quels rapports devons-nous entretenir avec la technique face aux mutations de notre modernité, s’interroge Olivier Dhilly. La question d’éducation aux médias n’est pas la question d’un seul rapport aux techniques ; Ce qu’on constate c’est que la technique en permanence transforme l’espace, donc la frontière public/privé. Les progrès techniques amènent constamment à déplacer les frontières et l’éducation aux médias est une interrogation constante sur les concepts qui construisent la culture informationnelle.


Sur le site du Café

Par raoul_rea , le mardi 21 octobre 2008.

Partenaires

Nos annonces