Passages dangereux : de l'école au collège, du collège au lycée 

Par François Jarraud



"Depuis une dizaine d'années nos élèves de sixième ne valent pas ceux d'autrefois". Qui n'a pas entendu cette petite phrase en salle des profs ? Elle témoigne de l'écart grandissant, du fait de la démocratisation, entre école et collège, collège et lycée. Deux ouvrages montrent très précisément comment faciliter le passage. Mieux encore, ils nous permettent de voir avec les yeux des jeunes ce que changer d'école veut dire.

 

Réussir le passage de l'école au collège

"Plus la logique du socle et de l'instruction obligatoire est poussée jusqu'au bout, plus les questions de continuité se posent" relève Claude Lelièvre dans la préface de cet ouvrage. Lui répond en chœur la classique antienne des professeurs "depuis une dizaine d'années nos élèves de sixième ne valent pas ceux d'autrefois". Cette opposition encadre un peu le destin historique de la coupure entre l'école primaire et le collège dans le système éducatif français qui justifie cet ouvrage de J.-M. Zakhartchouk et D. Demarcy.

 

Sur ce sujet un peu austère, ils ont su "monter" un ouvrage particulièrement agréable et, mieux, dont la richesse et le foisonnement devraient éveiller l'intérêt des enseignants mais aussi des parents.

 

L'ouvrage s'ouvre sur des expériences de découverte du collège menées par des enseignants : défi écriture, installation de rituels etc. Il se poursuit par des conseils pour organiser la réception des nouveaux collégiens

 

Mais l'essentiel du livre est une suite d'expériences pédagogiques menées un peu partout pour aider les élèves à apprendre leurs leçons, décrypter des consignes. Chaque discipline est représentée et explique comment elle gère le passage de l'école au collège. Au total on dispose ainsi d'une très riche réflexion.

 

D. Demarcy et J.-M. Zakhartchouk, Réussir le passage de l'école aux au collège, Amiens, 2007.

Sommaire

http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=3280

 

Réussir le passage de la troisième à la seconde

Il est des livres qui ouvrent des portes. Cet ouvrage ne fait partie. Anne-Elisabeth Laroche nous offre un livre rare car elle arrive à nous faire percevoir le passage de la troisième à la seconde tel que les élèves le vivent. C'est sans doute la grande force de cet ouvrage,fruit d'une longue expérience et d'années d'observations, que de mettre ainsi en perspective les témoignages de lycéens avec des analyses de sociologues de l'éducation. Ainsi arrive-t-on à une nouvelle lecture, très efficace, des difficultés des élèves.

 

Car, l'ouvrage a raison de le rappeler, la seconde est l'année la plus difficile  du système éducatif français : à son issue un élève sur cinq ne passe pas en première, un sur sept redouble.

 

Il propose donc un inventaire des changements en s'appuyant sur ce que l'on connaît des élèves. Il pose la question de leur accueil, des difficultés qu'ils ont à gérer la liberté que le lycée leur donne. Il aborde la question du travail : combien de temps, dans quelle ambiance, avec qui… Mais aussi celle des changements qualitatifs : les attentes des enseignants changent, il faut apprendre différemment. Chacun de ces thèmes est traité de façon à rendre compréhensible aux enseignants les mutations vécues par les élèves.

 

Reste la question des programmes et des disciplines. Et là aussi l'ouvrage offre une riche réflexion sur les bouleversements dans chaque discipline. Ainsi je comprends mieux, en histoire – géographie par exemple, les difficultés des élèves avec les cartes ou à réfléchir sur la  démocratie athénienne.

 

Il y a encore un usage de cet ouvrage qu'il faut souligner. Il fourmille de réactions d'élèves. On à là une véritable mine pour animer les heures de vie de classe, lancer des réflexions collectives sur le changement, débloquer des situations.

 

Pour toutes ces raisons, cet ouvrage est vivement recommandé aux collègues de 3ème et est indispensable à ceux de 2de.

Anne-Elisabeth Laroche, Réussir le passage de la troisième à la seconde, CRDP d'Amiens, CRap Cahiers pédagogiques, 2007, 214 pages.

Sommaire et extraits

http://crdp.ac-amiens.fr/productions/accueil/acc_trois_second.htm

Par fjarraud , le lundi 01 septembre 2008.
En direct du forum
Bac-Brevet 2013
- Publié : vendredi 10 mai 2013 09:13Objet : Bac-Brevet 2013Bonjour, Je suis enseignant en Sciences de l'Ingénieur. J'interviens principalement en Première et Terminale série S - Sciences de l'Ingénieur. Une fois de plus, je constate que...
Le guide du web 2013 du Café pédagogique : Maternelle
-
Le Forum "Les dossiers"

Partenaires

Nos annonces