Le Guide 2008 du web pédagogique : Education musicale 

Par François Jarraud

Les portails

Le site national

Des actualités, des ressources, des réflexions et de nombreux documents pédagogiques.

http://www.educnet.education.fr/musique/index.htm


 

Le Café pédagogique

Le Café mensuel publie régulièrement l'actualité de la discipline avec fréquemment un dossier spécial. A voir également les pages du dossier bac.

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/artistique/musique/[...]

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/01042007_BB_Musique.aspx

 


Les TICCE

 

Utiliser les TICCE en cours d'éducation musicale

Deux fichiers publiés par l'académie d'Orléans-Tours. Ils montrent précisément comment utiliser Audacity, un éditeur de sons gratuit, et Magix, une suite gratuite, avec les élèves en classe. Ils proposent également des astuces, tirées de l'expérience pratique d'Alain Berthet. Des documents qui donnent envie d'essayer !

http://www.ac-orleans-tours.fr/musique/info%20académiques.html

A voir également : Musique Lab 1.23

Une nouvelle version de Musique Lab, un ensemble de 6 logiciels d'apprentissage réalisés par l'Ircam et l'Education nationale, est maintenant disponible : c'est la 1.23. Elle corrige certains bugs d'affichage et de sauvegarde de fichiers de la 1.22. La liste de diffusion serait réouverte.

http://musiquelab.ircam.fr/  

 

Equiper la salle de musique

Le site académique de Lyon tient une rubrique à jour sur ce sujet. Elle vient de l'alimenter en incluant deux nouvelles fiches sur l'utilisation d'un portable ainsi que sur le choix d'un Mac. " Le standard Mac représente une vraie alternative au monde du PC. Dans le domaine du son, les Mac sont performants et assortis d'une logithèque intéressante (Garage Band notamment)" 

http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/musique/sallideale/salleid.html  

Voir aussi à Grenoble :

"Les activités musicales collectives proposées au collège supposent un cadre adapté et spécifique : salle insonorisée et de bonne acoustique, équipement de qualité (piano, chaîne Hi-Fi) auquel s’ajoute, en fonction des choix pédagogiques établis par le professeur, un équipement instrumental, informatique, vidéo". J.-L. Idray, IPR, met à jour son dossier équipement. " Il faut donc prévoir une salle vaste qui puisse permettre d’avoir deux espaces : un pour l’écoute, le travail en position assise; un pour le travail debout : vocal, percussion. L’espace global doit être suffisant pour permettre de réaliser les répétitions de la chorale et/ou de l’ensemble instrumental. Il convient de mettre à disposition une salle d’environ 80-100 m2 minimum".Le document donne des conseils précis d'achat du matériel électronique.

http://www.ac-grenoble.fr/musique/accueil/spip/spip.php?article68

 

 

Des pratiques innovantes

 

Reprise de Radio Classique lycéens 

Radio Classique Lycéens redémarre sur Radio Classique en partenariat avec l'éducation nationale. Cette remarquable expérience pédagogique amène des lycéens, qui suivent l'éducation musicale au lycée, à préparer, avec leur professeur, une émission de deux heures qui est diffusée sur Radio Classique une fois par mois,le mardi.

 

La série d'émissions diffusée en 2006-2007 était tout à fait extraordinaire et témoignait du savoir et de la créativité de ces équipes associant élèves et professeur. On attend avec impatience les nouvelles émissions.

http://www.education.gouv.fr/cid5537/-radio-classique-lyceens.html   

Le site de RCL

http://etab.ac-montpellier.fr/musique/rc/?lang=fr  

 

Composer la bande son d'un film en 4ème

Voilà une expérience pédagogique originale et sur laquelle nous reviendrons plus longuement. "A la suite d’une écoute d’oeuvre utilisant la spatialisation, les élèves ont été invités à spatialiser un son à l’aide d’un logiciel de traitement sonore. Le chutier de sons réalisé a ensuite été transmis aux autres collèges afin d’imaginer le scénario. Il a servi de base à la réalisation de plusieurs films tournés en collège ou lycée. La coordination de l'ensemble (l'expérience a duré un trimestre) s'est faite par un blog.

http://musique2.scola.ac-paris.fr/article.php3?id_article=92

 

Les Chroniques lycéennes

Près de 300 classes participent aux "Chroniques lycéennes". Les élèves sont invités à sélectionner 3 titres parmi une vingtaine d'œuvres réalisées par des artistes de la nouvelle scène francophone et à justifier leur choix en rédigeant une chronique journalistique.

 

Une belle aventure littéraire qui débouche sur des rencontres avec les artistes et réelle une mise en valeur du travail des élèves par Les Inrockuptibles. Cette année Diam's, Dominique A, Abd El Malik, Arman Mélies, Anis, Nil'1 Nil'ôtr participent au concours.

http://crdp.ac-amiens.fr/internotes/

 

 

Réfléchir à ses pratiques

 

Jimi Hendrix

Eric Michon, IPR, propose deux superbes documents sur la musique de J. Hendrix. Une animation powerpoint sur la chanson "All along the Watchtower" et un véritable cédérom qui analyse l'œuvre d'Hendrix (attention 150 Mo !).

http://www.ac-orleans-tours.fr/musique/HENDRIX.htm

 

L'évaluation en éducation musicale

"L'évaluation scolaire s'inscrit dans une dynamique de négociation didactique, explicite ou implicite, entre le professeur et les élèves, c'est une confrontation entre une situation réelle et des exigences et des attentes institutionnelles qui seules légitiment l'évaluation. L'évaluation exprime le degré d'adéquation entre la situation et les attentes". Sylvie Walczak, IPR d'éducation musicale, montre comment évaluer en éducation musicale : à la fois les finalités de l'évaluation, ses objets et les spécificités de l'évaluation dans cette discipline.

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/musique/evaluationpiste.html

 

La musique développe le cerveau

L'éducation musicale développe la mémoire et facilite l'apprentissage de la lecture et des maths. La revue de neurologie Brain publie un article d'une équipe canadienne qui a soumis de jeunes enfants de 4 à 6 ans, étudiant la musique, à des tests de magnéto encéphalographie. Ils ont mis en évidence l'impact de l'apprentissage musical sur le fonctionnement du cerveau. "L'éducation musicale a un effet sur la façon dont le cerveau développe des connexions et sur les fonctions cognitives ne général en relation avec la mémoire et l'attention".

Etude

http://brain.oxfordjournals.org/cgi/reprint/awl247v1[...]

 

Outils pour la musique

Le Dossier de l'ingénierie éducative consacré à la musique est maintenant partiellement en ligne sur le site du CNDP. Ce dossier présente "20 années de recherches sur les apports des technologies à la musique et sur ceux des TICCE à l'éducation musicale". On y trouvera de nombreuses applications et pistes pédagogiques pour une discipline qui s'est très largement renouvelée et informatisée.

http://www.cndp.fr/DossiersIE/43/som43.asp?menu=sdl

 

 

 

Une étude reconnaît l'impact positif des dispositifs de l'action artistique et culturelle

"Un contact différent avec les élèves qui ont été capables de se dépasser et de montrer des qualités autres que celles qui sont plus traditionnelles ou scolaires… La satisfaction de développer des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être chez les élèves dans des activités autres que le cours classique et uni-disciplinaire… Voir les élèves s'impliquer avec enthousiasme dans un spectacle, une exposition sur une culture différente est une récompense inouïe. Les voir mener des recherches documentaires, autonomes et volontaires, et acquérir des connaissances prouve que tout cela valait le coup… L'atelier artistique permet à l'enseignant de collège de réellement ouvrir le domaine du champ artistique aux élèves. En ZEP il privilégie également les rapports humains qui permettent l'accès à l'apprentissage". L'étude de Chi-Lan Do, Régine Gentil, Patricia Poncet et Catherine Régnier sur "Le fonctionnement des dispositifs de l'action artistique et culturelle" montre le grand intérêt pédagogique des ateliers de pratiques artistiques et des classes à Pac.

 

"Quel que soit le type de dispositif, les enseignants sont persuadés qu'il apporte une stimulation bénéfique aux élèves, favorisent leur épanouissement et leur implication dans le travail. Dans le meilleur des cas, les dispositifs peuvent même constituer une aide pour les élèves en difficulté". Mais l'étude met aussi en avance des différences entre ateliers et classes PAC et des difficultés.

 

"Les apports aux élèves diffèrent selon qu'il s'agit de classes à PAC ou d'ateliers : les premières semblent offrir un apport qui demeure de type scolaire, plutôt fondé sur l'acquisition de connaissances et l'ouverture sur le monde, avec, néanmoins, un accroissement constaté de la motivation des élèves ; les seconds faciliteraient, sur tous les plans, l'expression des élèves, par la maîtrise de nouveaux gestes artistiques, par une plus grande activité orale, le tout vécu sur un mode ludique et récréatif propice à la créativité".

 

Les difficultés sont liées aux différences entre enseignants et intervenants extérieurs."Il n'est peut-être pas si facile de travailler ensemble quand on vient de deux univers différents. Les enseignants ont plutôt besoin de contacts ou de conseils pour conduire le projet (48,5 % souhaiteraient être davantage formés dans le domaine choisi), tandis que les attentes des intervenants traduiraient une certaine difficulté à être en phase avec les objectifs de l'École (qu'ils souhaiteraient mieux connaître, tout à fait et globalement, 46,6 % contre pas vraiment e t pas du tout, 34,9 %) et peut-être à trouver leur place au sein des dispositifs, si l'on considère que 48,5 % d'entre eux demandent à être plus impliqués dans le montage du projet. De plus, plus du quart des enseignants (26,3 %) et des intervenants (28,4 %) déplorent le peu de reconnaissance dont ils font l'objet et d'impact de leur engagement en terme d'évolution de carrière".

http://www.education.gouv.fr/cid2517/le-fonctionnement-des-d[...]

 

 

 

 

 

Sur le site du Café
Par fjarraud , le mardi 01 janvier 2008.

Partenaires

Nos annonces