Le Guide 2008 du web pédagogique : Géographie 

Par Cyril Froidure


Quelle gageure ? Choisir dix sites utiles voire indispensables pour les enseignants de géographie n’est pas une mince affaire. La liste suivante tente d’esquisser une synthèse des types de ressources disponibles sur Internet.


Les sites pédagogiques :

Café pédagogique.

Bien sûr, le Café pédagogique qui, chaque mois, vous propose un éventail aussi large que possible de l’actualité de la géographie sur le Net. Cette veille s’accompagne de dossiers spéciaux (l’Inde, se préparer aux concours, le FIG), une actualité particulière détaillée dans sa rubrique « A la Une » (Où va la Belgique ?, le Pôle Nord, un nouvel Eldorado ?…)

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/s[...]

 

Les Clionautes.

L’association des Clionautes, regroupant des enseignants d’histoire-géographie du secondaire et du supérieur, réalise une partie de ses activités en géographie : des activités et ressources sont mis à la disposition des professeurs dans Clio-Collège et Clio-Lycée, des comptes-rendus de lecture d’ouvrages récents sont rédigés par les membres de l’association, des photos sont consultables et libres de droits sur Clio-Photo, Cine-HG met en ligne des propositions d’usage de films de fiction et de documentaires, enfin associée à ce site, la liste h-français permet aux 1400 adhérents de se tenir au courant de l’actualité de la discipline mais aussi de participer à des débats.

http://www.clionautes.org/

http://www.lycee.clionautes.org/

http://www.college.clionautes.org/

http://cliophoto.clionautes.org/

http://www.clionautes.org/spip.php?rubrique7

 

Les sites disciplinaires :

Cafés géographiques.

1997-2007, dix ans d’existence pour les Cafés géographiques qui fournissent toujours et encore du contenu, du sens, de l’échange, de la discussion autour de la géographie. Les Cafés, ce sont d’abord des lieux de rencontre où autour d’un verre, on réfléchit sur le monde d’aujourd’hui pour mieux appréhender le monde de demain. Tous les mois, géographes professionnels, amateurs de géographie, étudiants se rassemblent dans des villes de France pour aborder un sujet d’actualité dont le site rend compte. A côté de ces moments forts, G.Fumey, P.Gentelle abordent, chacun dans leur style et sous la forme de billet d’humeur ce qui leur tient à cœur ou les interpelle.

A cela s’ajoutent comptes-rendus de livres, de film, de voyages…

http://www.cafe-geo.net/

 

Géoconfluences.

Issu d’une collaboration entre la DGESCO (direction générale de l’enseignement scolaire) et l’ENS LSH ( Ecole normale supérieure – Lettres Sciences Humaines), Géoconfluences est « une interface entre les universitaires et les chercheurs du monde de la géographie et les enseignants de collège et de lycée. Qu’y trouve-t-on ?

Des dossiers (Russie, développement durable, espaces littoraux…), riches en documents variés et en analyses offrant à l’enseignant du secondaire de mettre à jour ses connaissances, de trouver des documents  pour enfin reliée plus efficacement géographie universitaire et géographie enseignée dans les classes.

http://geoconfluences.ens-lsh.fr/

 


Les sites institutionnels :

ONU.

L’ONU et toutes les organisations-sœurs forment l’une des sources les plus riches de renseignements. Les multiples rapports annuels sur le développement humain, sur la démographie, l’environnement… constituent des mines d’informations pour élaborer ses cours, des documents récents et complets aux échelles mondiale, régionale, nationale. Le récent rapport sur le développement humain intitulé « la lutte contre le changement climatique : un impératif de solidarité humaine dans un monde divisé. » met en lumière les inégalités concernant les retombées des changements climatiques sur les populations de notre planète.

http://www.un.org/french/

http://www.undp.org/french/

http://www.unep.org/french/

http://www.fao.org/index_fr.htm

http://www.who.int/about/fr/

 

 

Centre d’analyses stratégiques.

Cet organisme dépend du premier ministre. Il a pour objet de définir les orientations à long terme  dans les domaines économique, politique, environnemental. L’une de ses principales activités est la production de rapports et de documents (les perspectives énergétiques de la France, la politique intégrée de la mer, les jeunes dans une Europe vieillissante, internationalisation de la recherche-développement…).

Liés à ce site, rdv mondialisation.fr et le centre d’études prospectives et d’informations internationales. Le premier livre textes et interviews sur la thématique majeure de la mondialisation : portrait de l’Europe dans la mondialisation, mondialisation, transports et logistique, interview de Cynthia Ghorra-Gobbin autour du dictionnaire des mondialisations…

Sur le site du CEPII, comptes-rendus de réunions et analyses sont le fruit de travaux d’expertise dans les domaines des migrations, des délocalisations, des échanges…

http://www.strategie.gouv.fr/

http://www.rdv-mondialisation.fr/rdv_mondialis[...]

 


 

Les sites personnels :

Le croquis de géographie.

Jacques Muniga a mis en ligne la nouvelle version de son site. Toute une rubrique est destinée à la réalisation du croquis de géographie en classe de seconde. Toutes les question du programme sont abordées :

Plus de six milliards d’hommes (développement et flux migratoires et en Méditerranée.

Nourrir les hommes (les échanges de blé dans le monde)

L’eau entre abondance et rareté (la maîtrise de l’eau en Egypte)

Les littoraux, espaces attractifs (le littoral de la mégalopole japonaise)

Les sociétés face aux risques (l’omniprésence des risques au Japon)

La démarche est la suivante : analyse du sujet, compréhension du sujet, réalisation d’une esquisse, choix des figurés. Une fois cette première phase achevée, on passe à la réalisation du croquis en s’appuyant sur des documents, réalisation d’abord assistée de l’outil informatique puis une mise sur papier.

Autre intérêt de ce site, la réalisation personnalisée de fonds de cartes sur lesquels on peut ajouter cours d’eau, frontières, relief…

http://www.geographie-muniga.fr/Default.aspx

http://www.geographie-muniga.fr/SDLV_SECONDES/Acc[...]

http://www.geographie-muniga.fr/Carte_Espace_Mondia[...]

 

Voyages virtuels.

A l’heure où Google Earth envahit les journaux télévisés, où les pratiques enseignantes se multiplient à tel point que l’un des numéros mensuels du Café faisait état d’un vague Google Earth, le site de Jean-Marc Kiener représente un des exemples d’usages possibles de cet outil. Voyages virtuels, c’est avant tout des parcours, dispersés sur plusieurs sites jusque-là et regroupés désormais sur ce site, grâce auxquels les élèves vont pouvoir travailler sur un thème particulier (mondialisation, métropole américaine, Le TGV Lyon-Turin…). L’auteur y expose sa façon de travailler et faire travailler les élèves : l’élève trace son itinéraire qui lui permet de construire ses connaissances à l’aide de GE.

http://www.voyages-virtuels.eu/voyages/index.html

http://earth.google.com/

 

Les blogs :

Comme le soulignait un des mensuels précédents, ce qui attire l’utilisateur du blog se résume en trois mot : réactivité, interactivité, facilité (de prise en main). Il est bien difficile de choisir parmi tous les blogs disponibles mais se distinguent divers types de blogs liés à l’objectif du bloggueur : destiné aux étudiants.

http://geofac.over-blog.com/

 

Voir pour plus de détails ce numéro du Café.

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/[...]

 

 

Sur le site du Café
Par cfroidure , le mardi 01 janvier 2008.
En direct du forum
Bac-Brevet 2013
- Publié : vendredi 10 mai 2013 09:13Objet : Bac-Brevet 2013Bonjour, Je suis enseignant en Sciences de l'Ingénieur. J'interviens principalement en Première et Terminale série S - Sciences de l'Ingénieur. Une fois de plus, je constate que...
Le guide du web 2013 du Café pédagogique : Maternelle
-
Le Forum "Les dossiers"

Partenaires

Nos annonces