Le Guide 2008 du web pédagogique : Langues anciennes 

François Gadeyne


Instructions officielles

Eduscol

Les programmes de collège et de lycée se trouvent sur Eduscol (ministère de l’Éducation nationale).

http://eduscol.education.fr/D0013/LLPFPR01.htm



Carnets d’adresse

Site académique de Nancy-Metz

De nombreux sites proposent des carnets d’adresse, actualisés plus ou moins régulièrement ; le mieux est de se constituer son propre répertoire. Néanmoins, dans le maquis des ressources électroniques, il est parfois difficile de se retrouver… Le site académique de Nancy-Metz contient des informations directement liées à l'enseignement des langues anciennes, à commencer par les programmes et des séquences ; mais ce site, dont les actualités sont mises à jour régulièrement, propose aussi les archives du Bulletin de Langues anciennes de l'académie et, surtout, un répertoire de ressources, certes non exhaustif, mais très fourni et particulièrement clair. On pourra notamment explorer la très intéressante rubrique « postérité », qui recommande des galeries virtuelles, adjuvant précieux pour les recherches iconographiques.

http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/lettres/LanguesAnciennes/Menu.htm

 

Site académique de Versailles

Le carnet d'adresses de Jacques Julien reste un portail très utile : les ressources nombreuses sont bien classées, et présentées sur une seule et même page.

http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/Lettres/classics.htm



Ressources didactiques

Bibliotheca Classica Selecta

L'accès à la BCS, remarquable base émanant de l'Université de Louvain, offre un ensemble très diversifié de ressources, plutôt destinées au public de l'enseignement supérieur. Néanmoins, un professeur de collège ou de lycée peut en exploiter la matière pour nourrir ses cours. Parmi les pépites : une riche bibliographie, des travaux électroniques (précis de grammaire, exercices, articles de la revue Folia Electronica Classica), mais aussi les projets Itinera et Hodoi : des textes et leurs « environnements », ainsi que de nombreux outils didactiques (progressions, exercices, parcours sur l'amitié ou l'épicurisme…). Une véritable mine, qui s’enrichit sans cesse !

http://bcs.fltr.ucl.ac.be/

 

Musagora

Sur Musagora les TICE et la culture antique font bon ménage… Des cours de grec (dont un exceptionnel manuel électronique) et latin en ligne, des dossiers d'histoire, de civilisation (les Amazones, les Jeux Olympiques, Europe, …), des ressources pédagogiques (séquences et applications multimedia) pour le secondaire, et beaucoup d'autres choses encore! L'iconographie est toujours magnifique.

http://www.educnet.education.fr/musagora/default.htm

 

Weblettres, lettres et langues anciennes

Le savoir-faire et la fécondité de Weblettres ont fait leur preuves, en langues anciennes également…. Les enseignants du secondaire comme du supérieur trouveront là 2095 adresses de sites recommandés, une cinquantaine de cours et séquences, des moteurs de recherche spécifiques pour la grammaire, les textes grecs ou latins... L'outil vaut également beaucoup par son interactivité : un espace de travail sur les Métamorphoses d'Ovide est ouvert à tous.

http://www.weblettres.net/languesanc/

 

Collatinus

Yves Ouvrard propose des programmes ingénieux et variés pour manipuler (ou faire manipuler) la langue latine. Il y a également, sur ce site, des textes latins traduits, avec les listes de vocabulaire générées par le logiciel collatinus.

http://www.collatinus.org/

 

Lutece

Le site d’Hubert Steiner réunit de nombreux outils pédagogiques pour l’enseignement du latin au lycée.

http://fleche.org/lutece/



Banques de textes

Il n’est pas toujours facile de trouver un texte ancien sur la toile : nous cherchons parfois dans de mauvaises directions. Or, il existe un petit nombre de sites qui concentrent l’essentiel des ressources textuelles.

 

LATO – Library of ancient texts online

LATO n’est pas exactement une banque, mais un portail, qui recense les textes en grec ancien sur la toile. Les textes auxquels renvoie ce répertoire sont antérieurs à 500 ap. JC.

http://gainsford.tripod.com/lato/index.htm

 

Forum Romanum

Forum Romanum est à peu près l’équivalent de LATO, pour le latin. Les liens proposés par ce répertoire pointent aussi parfois vers de traductions.

http://www.forumromanum.org/literature/index.html

 

The Perseus Digital Library

De très nombreux textes anciens – grecs, surtout – sont mis en interaction avec des éléments de lexique, grammaire, littérature secondaire, avec des images (56917 images, photos de sites ou issues de musées... ). Un usage pédagogique de cet outil est envisageable, par exemple à l’aide d’un tableau numérique.

http://www.perseus.tufts.edu

 

The Latin Library

Cette banque de textes latins, à la présentation minimaliste, offre l’intérêt de couvrir un vaste période, de l’Antiquité à la Renaissance.

http://www.thelatinlibrary.com/

 

Lacus Curtius

Le site offre d'innombrables trésors, pour la civilisation notamment. On trouvera un album photo de monuments et lieux romains, seize œuvres complètes (dont beaucoup d'historiens) et de nombreux extraits littéraires, un dictionnaire topographique de la Rome antique, un choix abondant d'inscriptions et des dossiers très divers.

http://penelope.uchicago.edu/Thayer/E/Roman/home.html

 

Remacle.org

Le site de Philippe Remacle, qui accueille les travaux de différents collègues – dont les traductions de Philippe Renault – ne cesse de se développer.

Vous y trouverez une frise chronologique des auteurs anciens, de très nombreux textes d'auteurs grecs et latins, avec leur traduction. Une partie intitulée « textes latins traduits et commentés » est très utile pour aider les enseignants à construire des séquences : il s'agit d'extraits, accompagnés du vocabulaire et de la traduction, classés par thèmes tels que "vivre ses passions : l'amour", "les écrivains et le pouvoir" ou encore "Rome, cité des jeux". Philippe Remacle prépare un dictionnaire grec-français, dont une partie se trouve déjà en ligne.

http://remacle.org/



Voyager, dans le temps et l’espace


Lutèce

Cette fois, il s’agit bien de la ville ! Un site sur Lutèce bâti autour des collections du musée Carnavalet, du musée de Cluny et de la crypte archéologique de Notre-Dame, pemet de suivre un itinéraire à la recherche des traces antiques, de la Montagne Sainte Geneviève à l'île de la Cité.

http://www.paris.culture.fr/

 

Rome, comme si vous y étiez

Rome en trois temps : la maquette de Paul Bigot fixant la Rome du IVème siècle après JC, des reconstitutions virtuelles et la Rome d'aujourd'hui à travers des photos. Des textes apportent des informations sur les principaux monuments.

 http://www.unicaen.fr/rome/index.php

 

En 3 dimensions

Un très beau site sur l'histoire de Toulouse à l'époque des Celtes, des Romains et des Wisigoths... On aurait pu se passer du fond sonore!

http://www.palladia-tolosa.net/

 

André Caron nous fait visiter (entre autres) l'Antiquité grâce à de somptueuses maquettes, de Rome et Babylone.

http://www.maquettes-historiques.net/

 

Grâce à Ferran Bayés, il est également possible d'effectuer une visite virtuelle de la villa gallo-romaine de Torre-Lauder.

http://www.viaavgvsta.anonai.com/VVTLL1fr.html

 

 

Pour discuter


Les forums de discussion

Pardon... des fora ! Sur le grec, le latin et l'histoire antique... On y trouve de tout, à boire et à manger, et parfois de véritables trésors grâce aux internautes qui lisent, traduisent, et partagent leurs connaissances.

news:fr.lettres.langues-anciennes.grec

news:fr.lettres.langues-anciennes.latin

news:fr.soc.histoire.antique

 

 

Sur le site du Café
Par FGadeyne , le mardi 01 janvier 2008.

Partenaires

Nos annonces