Le Guide du web pédagogique 2008 : Philosophie 

Par François Jarraud

 


Des portails

Le site académique d'Amiens

Dirigée par Carole Prompsy, le site académique d'Amiens est d'une grande richesse. On y trouvera par exemple un dossier sur la philosophie en première L, un autre sur l'enseignement de la philosophie en Europe, un autre encore sur son enseignement en filière STG. Carole Prompsy vous propose également de signaler les œuvres étudiées en classe en évaluant les réactions des élèves. Ainsi Descartes semble assurer à la fois de bons résultats à l'oral du bac et un intérêt solide des élèves.

http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/philosophie/ 

La philosophie en STG

http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/philosophie/PAF/enseignertechno.htm 

http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/philosophie/PAF/enseignertechno2.htm 

La philosophie en première L

http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/philosophie/sujets/PhilopremiereL.pdf 

http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/philosophie/sujets/PECphilopremiere.htm 

Les œuvres étudiées

http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/philosophie/oeuvres.htm 

La philosophie en Europe

http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/philosophie/europe.htm 

 

Le site de Grenoble 

Toute une collection d'ouvrages de philosophie, œuvres complètes commentées ou notions vous sont offerts par le site académique de Grenoble. Sur le site de Grenoble, Pierre Hidalgo diffuse sous forme de e-books au format pdf, d'anciens ouvrages de la collection "Profil d'une œuvre" chez Hatier. On peut ainsi revoir Aristote présenté par Jean-Claude Fraisse, Kant par JM Muglioni, Rousseau par E. Zernik, Descartes par E. Brauns. Voilà une collection de grande qualité pédagogique mise gratuitement à la disposition des lycéens.

Ce n'est pas tout. P. Hidalgo propose également en e-book les anciens ouvrages de la collection "Profil d'une notion" de Hatier. On dispose ainsi en téléchargement gratuit de La justice par Elisabeth Clément, La Liberté du même auteur,  Le temps par Catherine Malabou, Les passions et La religion par Frédéric Rognon. Enfin P. Hidalgo met aussi en téléchargement l'Amérique de Tocqueville.

Enfin le même site met aussi à disposition des fiches sur les auteurs du programme ainsi que les sujets des trois dernières années.

http://www.ac-grenoble.fr/PhiloSophie/articles.php?lng=fr&pg=8109

http://www.ac-grenoble.fr/PhiloSophie/articles.php?lng=fr&pg=11031

http://www.ac-grenoble.fr/PhiloSophie/articles.php?lng=fr&pg=8114

 

Le site de Nantes

Célèbre pour l'utilisation d'extraits audio pour l'enseignement. On y trouve par exemple des séquences complètes appuyées sur ces extraits audio.

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/[...]

 

Se préparer au bac avec le Café

Une sélection de sites pour mieux connaître l'épreuve au bac, pour nouer des contacts et pour revoir ses cours.

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers[...]

Le Café mensuel publie régulièrement l'actualité de la discipline.

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/[...]

 

Mémo Bac à Rennes

Bonne idée que de réunir sur une page l'ensemble des textes réglementaires relatifs à l'épreuve du bac ainsi que des éléments docimologiques (la fameuse moyenne des notes au bac). On retrouve ainsi les programmes, mais aussi les textes sur l'harmonisation, la dispense de surveillance etc. Sans oublier les instructions de 1925 d'Anatole de Monzie… Là on est plus éloigné du bac…

http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/philo/doc/bregl/b1memo.htm#réglementaires  

Et aussi les blogs de philo

Avec cette liste tenue à jour par C. Prompsy, les candidats au bac sauront où trouver une aide éclairée.

http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/philosophie/liens0.html#blog  

 

 


Des pratiques innovantes

Hitchcock et la psychanalyse 

Parce que la psychanalyse a profondément influencé la culture occidentale, Yannick Bézin l'aborde en classe à travers le cinéma de Hitccock.

 

" Il m’a semblé intéressant de faire travailler mes élèves sur le film Spellbound (en français La maison du docteur Edwardes) car il me semble être un véritable exposé de l’inconscient freudien à partir d’un cas clinique. Certes, il n’est pas difficile de relever ici ou là des erreurs ou des imprécisions qui tournent à la caricature, mais ce schématisme me semble constituer l’intérêt pédagogique du film". Yannick Bézin (Soissons) montre concrètement comment utiliser les célèbres films d'Hitchcock pour faire saisir aux élèves ce qu'est la psychanalyse. Le film est mis en parallèle avec un texte de Freud.

http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/philosophie/sujets/hitchcock-psycha.html  

 

 La B.D. comme outil pédagogique 

Plus que le livre, la bande dessinée peut être un point de départ à la réflexion philosophique. Des exemples ?

" L’idée de partir de la bande dessinée afin d’introduire ou d’illustrer certaines notions philosophiques avec les élèves est partie d’un constat : ils ont pour la plupart un rapport de méfiance absolue à l’égard des textes philosophiques dont ils ont le sentiment qu’ils sont écrits dans une « langue étrangère ». Par contre, même s’ils sont incapables, la plupart du temps, d’un rapport critique à l’image, ils ne l’envisagent pas avec la même méfiance. Par ailleurs, la bande dessinée contemporaine offre un réservoir quasiment inépuisable d’illustrations pour nos cours dans la mesure où elle aborde, que ce soit par le biais de l’humour, du polar ou encore de l’interrogation sociale un certain  nombre d’interrogations que la philosophie prend en charge de manière plus analytique". Arielle Castellan, professeure à Amiens, propose quelques exemples éclairants sur l'art,"théorie et expérience" ou encore le travail.

http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/philosophie/sujets/bd.html

 

Le Labyrinthe

Le site de Jérôme Coudurier-Abaléa s'adresse tout d'abord à ses élèves; Or il suit des classes variées : Terminale scientifique mais aussi terminale STL et enfin une classe de première initiée à la philosophie. Chacune dispose de son cahier de textes en ligne et des corrigés de ses devoirs.

 

Le grand intérêt de ce site est donc dans son objectif qui vise à faciliter l'accès à la philosophie par les élèves. Pour cela, Jérôme Coudurier-Abaléa n'hésite pas à mettre ses cours, des conseils méthodologiques, des sujets de devoirs en ligne.

http://lelabyrinthe.over-blog.net/

 

Quête de sens et jeux vidéos

"La notion de quête est une figure centrale au sein des jeux vidéo, qui peuvent être considérés à de nombreux égards comme un paradigme pour les arts et médias du XXIème et qui, conjointement, ne cessent d'interroger les thématiques du bien et du mal".

 

Sébastien Genvo invite à interpréter les jeux vidéos comme une quête de soi. "Ce qui n'est pas anodin au sein d'un monde globalisé tel que nous le connaissons aujourd'hui". Pour cela, le site de Nantes nous propose un fichier son de S. Genvo. Une façon commode d'entrer dans la réflexion pédagogique.

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/57995593/0/fiche___pagelibre/&RH=1158678510343

 

Socrate et Matrix

En terminale STI, Yannick Bezin montre comment s'appuyer sur un film populaire pour amener les lycéens à la lecture et à la philosophie. Sa démarche met en parallèle les thèmes du film avec des textes philosophiques. Ainsi l'illusion de Néo renvoie à la caverne de Platon. Le film évoque la liberté, le destin, le progrès technique, l'évolution. Sa démarche est accompagnée d'une sélection webographique qui ouvre d'autres perspectives d'utilisation en philosophie.

http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/philosophie/sujets/matrix.htm

 

 


A lire…

Le Mag Philo

Edité par le Cndp, le Mag Philo publie régulièrement des dossiers qui proposent des approches croisées sur un sujet. Par exemple ce numéro sur la vérité :"Il n’y a donc pas de vérité hors sens, et c’est pourquoi tout ordre signifiant est porteur d’un degré de vérité absolument singulier" écrit Gilles Behnam, en ouverture de ce Mag Philo . "S’il n’y a pas de plus ou de moins en matière de vérité, il y a bien des variations d’intensité dans les vérités, qui n’importent pas toutes au même titre selon qu’elles concernent la simple forme d’un raisonnement, qui veut qu’on ne mente « absolument » pas, ou la menace qui pèse par exemple sur la vie de quelqu’un et qui permet et même exige moralement qu’on ne lui dise surtout pas la vérité (figure classique de l'évident droit de mentir pour sauver des juifs cachés pendant la guerre, ou du mensonge médical en vue de ménager un patient condamné)". Le Mag offre également des articles sur le thème de la vérité et une sélection de ressources disponibles.

http://www.cndp.fr/secondaire/philosophie/  

 

Philosopher : tous capables

"Comment donner à l'enseignement de la philosophie toute sa valeur formatrice et émancipatrice, et ainsi contribuer à sa démocratisation ? Comment faire face aux évolutions des élèves tout en maintenant des exigences intellectuelles élevées ? Comment permettre à chacun de découvrir en soi, avec les autres, des capacités de réflexions nouvelles ?" Cet ouvrage du Gfen Philosophie souhaite montrer comment faire face aux évolutions des élèves tout en maintenant un haut niveau d'exigence. En enjeu : la démocratisation du lycée. L'ouvrage rend largement compte de pratiques pédagogiques : ateliers d'écriture, travaux méthodologiques, soutien, etc. Il donne des exemples de croisement de disciplines : avec l'histoire – géographie, l'action commerciale en STT, l'économie gestion par exemple. Un ouvrage doublement émancipateur.

http://www.gfen.asso.fr/catalogue/revues/revues/pratik_philo.htm

 

Diotime

"La revue Diotime l'Agora, depuis mars 1999, tente de rendre compte quatre fois par an de l'actualité de nouvelles pratiques philosophiques, qui traduisent, aussi bien dans la cité (cafés philo, universités populaires, consultations philosophiques...) que dans l'école (au niveau des maternelles, du primaire, des collèges, des lycées professionnels etc., et particulièrement avec les élèves en difficulté), les façons d'élargir et de renouveler l'exercice du philosopher". Ainsi le numéro 27 rend compte d'expériences en classe. Ainsi Sylvain Connac évoque les discussions à visée philosophique en classe coopérative, Joel Kerouanton la philosophie en CAT artistique, etc.

http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/agora/index.html

 

Sur le site du Café
Par fjarraud , le mardi 01 janvier 2008.

Partenaires

Nos annonces