"DARCOS, T’EN TIENS UNE COUCHE !" 

Par Noura Mallah


Décidément la couche ne passe pas. Mercredi 24 elle s'accrochait aux arbres, aux grilles du rectorat de Paris. Près d’une centaine de personnes, instits et parents, entendaient protester ainsi contre les paroles du ministre, les nouveaux programmes du primaire et le déploiement des heures de soutien.  Une initiative qui pourrait faire des émules.


Professeurs des école, venus de tous les arrondissements, instituteurs à la retraite et parents d’élèves se sont donnés rendez-vous devant le rectorat de Paris, afin d’y déposer, symboliquement, une couche-culotte : une façon ironique de répondre aux récents propos du ministre de l’Education Nationale, Xavier Darcos : « est-il vraiment logique que nous fassions passer des concours bac + 5 à des personnes dont la fonction va être essentiellement de faire faire des siestes à des enfants ou de leur changer les couches?"


Le rassemblement s’est tenu dans la dignité, le respect et le calme. Tous les professeurs des écoles regrettent que leur ministre ait fait montre « d’autant de mépris à l’encontre de leur profession ! »


Ils remettent aussi en question le bien-fondé du soutien aux élèves, imposé aux écoles « sans aucune concertation, ni directive », charge à eux de se « débrouiller » en dispensant « judicieusement une demi-heure de soutien aux enfants, avant l’ouverture de l’école ou après sa fermeture…». Les nouveaux programmes sont  également contestés par les personnels concernés, ceux-ci leur apparaissent comme « des coquilles vides ». 


Une initiative du même genre, couches incluses, est programmée samedi 27 septembre au Mans à l'initiative du Snuipp. Les couches ça peut voyager loin…


Le dossier maternelle du Café

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2008/Maternelle.aspx

Dans les dossiers du Café, Lettre ouverte à Monsieur Darcos :

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2008/Lettreouv[...]

Dans la Sarthe

http://72.snuipp.fr/spip.php?article862

Par fgiroud , le mercredi 24 septembre 2008.
En direct du forum
Bac-Brevet 2013
- Publié : vendredi 10 mai 2013 09:13Objet : Bac-Brevet 2013Bonjour, Je suis enseignant en Sciences de l'Ingénieur. J'interviens principalement en Première et Terminale série S - Sciences de l'Ingénieur. Une fois de plus, je constate que...
Le guide du web 2013 du Café pédagogique : Maternelle
-
Le Forum "Les dossiers"

Partenaires

Nos annonces