Vygotski à Genève : interagir pour apprendre 

uneDepuis deux ans, un séminaire international réunit les différents courants de la psychologie qui entendent incarner la poursuite du courant qui, à la lueur des travaux de Vygotski, a pris une place très importante dans la recherche et la formation.

Le Café Pédagogique avait fait le pari, lors de l’édition précédente d’Albi, de tenter de transmettre à ses lecteurs une part de la richesse de ces travaux, modestement, mais avec la volonté de traduire la densité de ces échanges pour un public moins averti que les chercheurs : les professionnels de l’Education.

Bien que l’exercice soit redoutable, et sans ignorer le risque de contresens que nos raccourcis peuvent ici créer, nous renouvelons l’expérience avec le compte-rendu de quelques communications présentées à Genève, mi-octobre.

Appuyé sur le concept du développement (« selon quels processus un sujet, jeune ou adulte, interagit avec son environnement pour apprendre et se construire), le colloque a mis en présence plusieurs foyers de réflexion :
- certains travaillent sur le développement précoce, les interactions langagières chez les jeunes enfants.
- certains sont centrés sur le milieu de travail, la manière dont chacun s’approprie ce qu’il a à faire, et dans quelles conditions il peut en fabriquer un support de son propre développement
- d’autres enfin s’intéressent aux situations d’apprentissage, d’enseignement, de formation.

Les types de questions, les enjeux, les positionnements entre les équipes de recherche sont très différents, même si elles partagent le cadre général de la pensée de Vygotski. Mais comme on le verra peut-être à la lecture des articles ci-dessous, l’exégèse ne se traduit pas forcément par la même lecture du monde…



Vilamoro Comprendre l'activité cognitive dans la classe
comment les élèves s’approprient le langage


bronckart Milieu et développement
Cintia Rodríguez, Jean-Paul Bernié : comment le « milieu » contribue au développement des sujets à travers leur « activité » dans des groupes sociaux


bronckart Que nous dit Vygotski pour la formation des enseignants ?
comment la formation peut aider les débutants ?
quel est le rôle de l’enseignant dans les apprentissages de ses élèves, comment il peut ou non contribuer à « lever les malentendus ?


ronchex Jean-Yves Rochex : « Papa… ? Maman…? Tonton ! »
comment le point de vue sociologique peut, à partir de la référence à Vygotski, apporter un plus aux éclairages des psychologues ?


clot Yves Clot : Vygotski et le pouvoir d’être affecté
comment le novice parvient à s’emparer du métier à partir de la prescription, comment il l’incorpore en voyant les chevronnés engager de controverses sur la manière, comment il se met enfin à « y mettre du sien » pour «laisser son empreinte » et faire du travail un instrument de développement personnel. A condition de...


bronckart Jean-Paul Bronckart : « Nous n’avons pas « d’homme nouveau » à construire. »
Concluant le colloque, Jean-Paul Bronckart invite à revenir sur les ambiguités des textes fondateurs.


bronckart Le colloque d'Albi en 2007


Sur le site du Café

 


 

Par ppicard3 , le samedi 01 novembre 2008.
En direct du forum
Bac-Brevet 2013
- Publié : vendredi 10 mai 2013 09:13Objet : Bac-Brevet 2013Bonjour, Je suis enseignant en Sciences de l'Ingénieur. J'interviens principalement en Première et Terminale série S - Sciences de l'Ingénieur. Une fois de plus, je constate que...
Le guide du web 2013 du Café pédagogique : Maternelle
-
Le Forum "Les dossiers"

Partenaires

Nos annonces