Le Guide 2008 du web pédagogique : Mathématiques 

- Didier Missenard -


Il est toujours aussi difficile d'écrire un "TOP 10" parmi tous les excellents sites mathématiques présents sur la toile... Nous avons essayé de faire au mieux en ayant le sentiment d'un arbitraire certain !



Educmath

Ce site, production de l'INRP, a vocation à être le reflet de la recherche : "Quel est l'état de l'enseignement des mathématiques aujourd'hui ? Quelles difficultés rencontrent les professeurs et les élèves ? Quelles mathématiques enseigner et comment les enseigner ? Comment articuler, dans les classes, étude et recherche ? Quelle intégration pour les TICE ? Pour aborder ces questions vives (pour les enseignants, les élèves, les institutions, la société), des points de vue croisés sont indispensables : ceux d'enseignants, de formateurs d'enseignants, de didacticiens, de mathématiciens, des points de vue de différentes communautés professionnelles, de différents pays." Après un an d'existence, le contrat est rempli : ce site est effectivement devenu un indispensable !
http://educmath.inrp.fr/


Le portail des IREMs

Ce site référence tout ce qui se fait dans chacun des IREMs de France.
http://www.univ-irem.fr/

Publimath

Cette base de données bibliographiques sur l'enseignement des mathématiques recense la plus grande partie de ce qui se publie en mathématiques en France, et qui peut être utile à un enseignant. Près de 7000 fiches y sont archivées. C'est une réalisation APMEP-ADIREM.
http://publimath.irem.univ-mrs.fr/

Le site de l'APMEP

Un site désormais très bien conçu, pour tout savoir sur la vie de l'Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public, qui regroupe quantité d'enseignants de mathématiques, et édite périodiques et brochures de très bonne tenue.
http://www.apmep.asso.fr/

Educnet : les ressources mathématiques recensées par le MEN

Ce site institutionnel donne l'actualité des TICE en mathématiques. Il héberge aussi la commode base de données des activités mathématiques des sites académiques.
http://www2.educnet.education.fr/maths/
http://www.educnet.education.fr/bd/urtic/maths/

Euler, le serveur mathématique de l'Académie de Versailles

Le site mathématique de l'Académie de Versailles bénéficie d'un serveur Web-Mathematica qui lui permet de proposer des activités en ligne à foison, bénéficiant de mathématiques impeccables.
http://euler.ac-versailles.fr/

La Banque d'outils à l'Evaluation Diagnostique

Ce service de la DEP, offre une quantité considérable d'activités (de l'Ecole jusqu'à la classe de Seconde), soigneusement pensées. C'est une mine.
http://www.banqoutils.education.gouv.fr/

Chronomath

Le site francophone de Serge Mehl est une mine incomparable en histoire des mathématiques. Malheureusement, son auteur, pour des raisons tout à fait respectables, en a rendu l'accès incertain. Nous le laissons malgré tout dans la liste de nos incontournables, en espérant que cela contribue à ce que cette œuvre unique soit à nouveau complètement accessible, d'une manière ou d'une autre.
http://www.chronomath.com/

Mac Tutor à Saint-Andrews

Le site d'histoire des mathématiques de l'Université St-Andrews fait autorité en matière de référence historique. En anglais, certes, mais c'est ce qui se fait de mieux.
http://www-groups.dcs.st-and.ac.uk/~history/


 

Sesamath, un portail pédagogique

Ce portail collaboratif fédére des sites d'enseignants à visée pédagogique : il recèle une mine d'activités et d'exercices. Comme toute nébuleuse, elle est un peu hétérogène, mais vous y trouverez probablement des idées qui vous conviendront.
http://www.sesamath.net/

Coups de cœur

Ces "coups de cœur" sont des sites qui, en plus des dix précédents, méritent le détour. 


Animath

L'association Animath promeut la création de clubs mathématiques dans les établissements scolaires : on y trouve des activités, des archives de concours...
http://www.animath.fr/

MATh.en.JEANS

Oui, ce nom est un acronyme : "Méthode d'Apprentissage des Théories mathématiques en Jumelant des Établissements pour une Approche Nouvelle du Savoir"…
L'association MATh.en.JEANS regroupe un grand nombre de clubs mathématiques co-animés, dans les établissements, par des enseignants du secondaire et des universitaires. Il organise un congrès annuel où les élèves viennent exposer leurs résultats : en 2008, ce sera aux Grands Moulin, un site de l'Université Paris 7.
http://mathenjeans.free.fr/amej/accueil.htm

Le Kangourou des Mathématiques

Le site de l'Association organisatrice du fameux concours propose aussi de nombreuses brochures d'excellente facture. On y trouvera en sus des animations convaincantes.
http://www.mathkang.org/

 

 

Sur le site du Café
Par dmissenard , le mardi 01 janvier 2008.

Partenaires

Nos annonces