Le Guide 2008 du web pédagogique : Arabe 

Par Mohammad Bakri

 

Langue et Culture arabes

Le site de Langue et Culture arabe de l’académie de Versailles fait partie des sites incontournables par la variété et la richesse des informations qu’il met à la disposition des enseignants d’arabe ainsi qu’à toute personne désireuse de connaître et de découvrir le monde arabe. On y trouve:

- les programmes d’arabe, page mise à jour régulièrement en fonction de l’évolution des textes officiels

- L’arabe aux examens et concours avec un grand choix de textes pour les élèves qui présentent les examens en candidats libres

- Arabe et maîtrise de la langue

- Arabe et citoyenneté

- Travailler, visualiser et exploiter des ressources multimédias en arabe

- Des centaines de biographies d’auteurs

- des centaines de comptes rendus de lecture de livres arabes

- De nombreuses ressources iconographiques sur le monde arabe utilisables en classe

- Des centaines de sites en arabe ou sur le Monde dans beaucoup de domaines : presse, histoire géographie, cinéma, musique, littérature, radio, etc

http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/langue-arabe/

 

Préparation aux concours (Agrégation, capes, PLP)

Programmes et définitions des épreuves, Préparations aux concours, rapports des jurys, sujets des sessions précédentes ainsi que des cours et documents utiles.

http://www.concours-arabe.paris4.sorbonne.fr/

 

Midad, documentation sur l'arabe et sa didactique

Magazine d'information et de documentation sur l'arabe et sa didactique publié par le CRDP de Paris, Midad s'adresse à tous les professeurs d'arabe de l'enseignement secondaire (public et privé), ainsi qu'aux enseignants du supérieur impliqués dans la formation. Les enseignants d'autres disciplines (telles les Lettres, l'Histoire et les Arts plastiques) et les enseignants du premier degré peuvent trouver dans ses pages des pistes utiles pour favoriser la découverte du monde et de la culture arabes. Midad paraît, depuis l'automne 1996, trois fois par an (novembre février et avril), sous forme d'imprimé (format A4, 12 pages), avec le concours des académies de Créteil, Paris et Versailles. les numéros complets, des articles et compléments ainsi qu'un index détaillé de l'ensemble des numéros sont consultables en ligne.

- Page d'accueil du CRDP de Paris :

http://crdp.ac-paris.fr/

- les articles et compléments des numéros sur le site de l'académie de Versailles:

http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/langue-arabe/midadenligne.htm

 

Annales du Baccalauréat

- Pour consulter les annales du baccalauréat toutes séries confondues, Le site arabe de l'académie de Lyon se révèle incontournable :

http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/arabe/ressources/exconc.html#baccalaureat

- On trouve également sur ce site une page intéressante consacrée aux ressources multimédias en arabe :

http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/arabe/ressources/multipresent.html

 

Primaire

Tout connaître sur l'enseignement de l'arabe dans le primaire. Le site académique d'arabe de Toulouse consacre une page qui regroupe toutes les informations utiles : programmes, bibliographie, mallette pédagogique, etc :

http://www.ac-toulouse.fr/arabe/Ecole_primaire.htm

 

Ressources en ligne

Al-Warraq, un excellent site qui propose en ligne un fond très complet du patrimoine arabo-musulman: histoire, géographie, voyages, compilations, littérature, hadith, linguistique, médecine, philologie, etc :

http://www.alwaraq.com/

 

L'Option Internationale du Baccalauréat (OIB)

- Le B.O. n° 44 du 1er décembre 2005 publie les programmes des épreuves spécifiques d'histoire et géographie du baccalauréat, option internationale:

http://www.education.gouv.fr/bo/2005/44/MENE0502320A.htm

- le B.O. n° 40 du 3 novembre 2005 précise les conditions d'organisation des épreuves de l'option internationale du bac. Particulièrement : épreuves orales et écrites en langue et littérature et histoire-géographie.

http://www.education.gouv.fr/bo/2005/40/MENE0502109N.htm

- Le B.O. n° 33 du 15 septembre 2005 publie les programmes de langue et littérature arabes des sections internationales franco-arabes implantées en France conduisant à l'option internationale du baccalauréat:

http://www.education.gouv.fr/bo/2005/33/MENE0501413A.htm

 

Islam repères chronologiques

Dans la rubrique consacrée aux « Expositions virtuelles » :

http://expositions.bnf.fr/

de son site internet, la Bibliothèque Nationale de France :

http://expositions.bnf.fr/

met à la disposition du visiteur une page fort intéressante, très utile et bien documentée ayant comme titre « Quelques repères chronologiques sur les événements, mouvements et bouleversements au Moyen-Orient » :

http://expositions.bnf.fr/livrarab/reperes/monde/chrono.htm

Les repères chronologiques proposés dans cette page retracent l'histoire de la civilisation arabo-musulmane depuis le règne de Justinien sur l'Empire byzantin (527-565 après J. C.) et jusqu'à la fin du Califat et son abolition par Mustafa Kemal Atatürk en 1924.

Le « Glossaire » :

http://classes.bnf.fr/idrisi/repere/gloss.htm

proposé dans la rubrique « Dossiers pédagogiques » :

http://classes.bnf.fr/

vient compléter et éclairer cette histoire de la civilisation arabo-musulmane.

 

Informatique, Multimédia et internet en arabe

- L'encyclopédie arabe de l'informatique et de l'internet :

http://www.c4arab.com/

- La version arabe de PC magazine :

http://www.pcmag-arabic.com/

- Tout savoir sur Linux en arabe :

http://www.linux4arab.com/

- La page de Microsoft Moyen-Orient :

http://www.microsoft.com/middleeast/arabic/default.mspx

 

- Coups de coeur

1 - Typographie et Civilisation.

Le site « Typographie et Civilisation » qui met en ligne les ressources de plusieurs bibliothèques, Introduit son dossier très intéressant sur l’histoire de l’écriture arabe de la manière suivante : « Dans chaque écriture se retrouve le même désir d’éternité, le désir de rendre immortelle une pensée, une histoire. Dans le cas de l’écriture arabe, c’est également une religion, en l’occurrence l’Islam, qu’il s’est agit de préserver dans sa pureté originelle. L’écriture arabe est donc fondamentalement liée à l’existence et l’expansion de l’Islam. La révélation coranique a en effet permis aux Arabes de fixer dans sa perfection la langue de la poésie antéislamique. Le Coran ne peut être récité qu’en arabe, et la diffusion de l’Islam a obligé les Musulmans à définir une typographie la plus explicite qui soit afin d’éviter que le message d’Allah ne puisse être trahi. Toutefois ce respect figé de la langue n’a pas nuit pour autant à la l’écriture arabe. En effet, cette contrainte associée au fait que l’Islam interdise de représenter les êtres animés, a conduit les Musulmans à développer de manière flamboyante la calligraphie afin d’exalter la parole révélée de Dieu. Ce faisant ils ont élevé cet art au rang d’art majeur ». Ce dossier intitulé « de la calligraphie à la typographie arabe » se compose de quatre parties comportant chacune une introduction, plusieurs chapitres, une conclusion et une liste des sources utilisées. Comme les différentes parties de ce dossier, réparties dans plusieurs rubriques du site, ne se prêtent pas facilement à la navigation, nous avons choisi de les rassembler et de les présenter dans un ordre permettant aux lecteurs d’aller rapidement à l’essentiel. Le site présente en plus de ces quatre parties l'histoire de « l'alphabet né en Phénicie » et celle de « l'imprimerie libanaise ».

La « première partie » nous révèle que dans chaque écriture se retrouve le même désir d’éternité, le désir de rendre immortelle une pensée, une histoire. Dans le cas de l’écriture arabe, c’est également une religion, en l’occurence l’Islam, qu’il s’est agit de préserver dans sa pureté originelle.

La « deuxième partie » nous dit que le développement de l'écriture est chez les Arabes tardif du fait de leur état nomade qui favorisait surtout une culture orale. D’ailleurs, à la naissance de l’Islam, au début du VIIe siècle, le Coran fut d’abord diffusé par la tradition orale.

La « troisième partie » nous apprend que les premiers caractères arabes imprimés apparaissent à la fin du XVe siècle lorsque parait le fameux compte rendu du « Voyage et Pélerinage d’Outre-mer au Saint Sépulcre de la Cité Sainte de Jérusalem fait et composé en latin par Bernard de Breydenbach ».

 La « quatrième partie » Nous précise que les critiques faites à l’écriture arabe portent principalement sur les défauts de l’écriture manuscrite et les difficultés de l’imprimerie. C’est que l’écriture arabe, à la différence des écritures grecques, latines ou cyrilliques, ne se présente que sous une seule forme.

- Typographie et Civilisation :

http://www.typographie.org/

- l'alphabet né en Phénicie :

http://www.typographie.org/trajan/phenicie/phenicie.html

- l'imprimerie libanaise :

http://www.typographie.org/gutenberg/liban/liban.html

- 1ère partie : Un désir d’éternité.

http://www.typographie.org/trajan/alef/alef.html

- 2ème partie: Tradition calligraphique arabe.

http://www.typographie.org/trajan/arabe/arabe.html

- 3ème partie : Petite histoire de l’imprimerie arabe.

http://www.typographie.org/gutenberg/orient/orient.html

- 4ème partie : Typographie arabe.

http://www.typographie.org/gutenberg/arabe/arabe.html

 

2 – Cahier spécial sur le Proche-Orient.

C’est au Proche-Orient que se déroulent, en ce début de XXIe siècle, quelques-uns des conflits les plus sanglants de la planète et les plus dangereux pour la paix mondiale. Le face à face entre Israéliens et Palestiniens, vieux de plusieurs décennies, connaît une impasse sanglante qui pèse lourdement sur toute la région. L’opération anglo-américaine en Irak a mis fin à la dictature du président Saddam Hussein, mais plongé le pays dans une terrible guerre civile. Malgré l’enlisement de ses Marines et la désaffection majoritaire de l’opinion américaine, l’administration Bush menace maintenant l’Iran, sous prétexte que celui-ci entend développer son énergie nucléaire. Quant au Liban, il n’a échappé à l’emprise syrienne que pour replonger dans les déchirements intercommunautaires responsables, de 1975 à 1989, de quelque 30000 morts. Plus loin, en Afghanistan, l’intervention occidentale, entérinée par les Nations unies, n’a ni défait les talibans ni reconstruit un pays ravagé par vingt-cinq ans d’affrontements… Ce « cahier spécial sur le Proche-Orient » propose des chronologies, des présentations des questions clés du conflit et des cartes. Même si le contenu de ce cahier n’est plus mis à jours depuis janvier 2006, il reste néanmois une référence fort utile pour la compréhension de l’histoire de la région.

http://www.monde-diplomatique.fr/cahier/proche-orient/

 

3 – Cités du Monde.

Nous avons choisi de reproduire ci-après l'éditorial de Claude Vittiglio présentant le site les « Cités du monde », proposé par la chaîne « TV5.ca », qui reflète bien l'esprit du site : « Nous vivons une époque paradoxale où le monde n'a jamais paru aussi accessible dans ses plus lointains confins tout en restant réfractaire à la compréhension individuelle. Qui ne s'est jamais senti à jamais étranger dans une ville présentant apparemment tous les signes de la familiarité ?

Seraient-ce les effets insidieux d'une mondialisation qui nous signifierait un chez nous partout alors que le chez soi n'est nulle part ? Les pistes du voyage sont souvent brouillées par des ornières de préjugés, des talus de clichés et des culs-de-sac d'incompréhension. Il ne s'agit pas de saisir à tout prix les profondeurs subtiles des différentes cultures, mais plutôt de garder une juste distance entre ce que nous sommes dans un nouveau contexte et ce que nous pensons être aux yeux de l'autre.

La ville a le pouvoir de présenter un condensé saisissant, violent parfois, d'un pays tout entier. Minorités ethniques, groupes cultuels, folklores, traditions, pratiques, tendances et profils socio-économiques divers jusque dans les disparités les plus extrêmes, s'y croisent sans se voir, se frôlent sans se toucher, s'affrontent parfois ou bien au contraire tendent à fusionner dans une reconnaissance mutuelle. Le vrai exotisme est là, au coin de la rue, en plein Downtown, sur les discrètes rides d'un visage ou dans les accents d'une mélopée ténue tenant tête aux clameurs des foules laborieuses.

En donnant une tribune à ces cités, TV5 continue de patiemment construire un édifice fondé sur la somme des modesties, à l'échelle de l'homme et au rythme de la découverte. C'est un symbole fort qui prouve que le monde reste encore à portée de main ».

Plusieurs villes du Monde arabe sont proposées sur le site :

- Alger :

http://www.cites.tv/citesdumonde/destination4-Alger.html

- Beyrouth :

http://www.cites.tv/citesdumonde/destination13-Beyrouth.html

- Damas :

http://www.cites.tv/citesdumonde/destination21-Damas.html

- La Caire :

http://www.cites.tv/citesdumonde/destination15-LeCaire.html

- Sanaa :

http://www.cites.tv/citesdumonde/destination24-Sanaa.html

- Tunis :

http://www.cites.tv/citesdumonde/destination1-Tunis.html

Pour plus d'informations :

- Page d'accueil de TV5.ca :

http://www.tv5.ca/

- Page d'accueil des Cités :

http://www.cites.tv/citesdumonde/accueil.php

- Accèes direct destinations proposées :

http://www.cites.tv/citesdumonde/destinations.php

 

 

Sur le site du Café
Par mbakri , le mardi 01 janvier 2008.
En direct du forum
Bac-Brevet 2013
- Publié : vendredi 10 mai 2013 09:13Objet : Bac-Brevet 2013Bonjour, Je suis enseignant en Sciences de l'Ingénieur. J'interviens principalement en Première et Terminale série S - Sciences de l'Ingénieur. Une fois de plus, je constate que...
Le guide du web 2013 du Café pédagogique : Maternelle
-
Le Forum "Les dossiers"

Partenaires

Nos annonces