Guide de rentrée 2009 : Education musicale 

Par François Jarraud

Les textes de la rentrée


Nouveaux programmes au collège et en terminale : beaucoup de nouveautés pour la rentrée.



De nouveaux programmes au collège

"Une année scolaire ne sera donc pas de trop pour s’approprier cet ensemble, en penser la mise en œuvre quotidienne, en définir les déclinaisons concrètes et élaborer des propositions pédagogiques mutualisées qui pourront alimenter les enseignements".  Pour l'inspecteur général V. Maestracci les nouveaux programmes sont une nouvelle opportunité.  Ils sont marqués par le développement de l'histoire des arts.

Les programmes du collège

Le B.O. du 28 août a publié les programmes de la 6ème à la 3ème. Ils entrent en application à la rentrée 2009..

http://www.education.gouv.fr/cid22115/mene0817080a.html


La philosophie des programmes par l'inspecteur général Vincent Maestracci

"La définition promue par l’Union européenne des Compétences clés pour l'éducation et la formation tout au long de la vie a engagé la France vers une révision progressive de sa logique de formation passant de la définition des savoirs à enseigner à celles des compétences à atteindre. La loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école (avril 2005) a ainsi institué l’obligation de la maîtrise par tous les élèves d’un socle commun de connaissances et de compétences au terme de la scolarité obligatoire. Depuis, nombre d’initiatives – dont l’expérimentation de plusieurs livrets d’évaluation – a mûri cette ambition sans en masquer les difficultés. Les nouveaux programmes, dans toutes les disciplines, apportent leurs pierres à cet édifice. L’éducation musicale, et c’est sans doute la nouveauté majeure du nouveau programme, impose ainsi une entrée par compétences (percevoir, produire) qui se substitue aux modalités précédemment privilégiées (chanter, écouter, jouer). Reste alors à imaginer une évaluation des acquis des élèves en ces domaines qui puisse parallèlement éclairer celle, nécessairement progressive, du socle commun". Sur Educnet, l'inspecteur général Vincent Maestracci présente la philosophie et les objectifs des nouveaux programmes.

ftp://trf.education.gouv.fr/pub/educnet/musique/neo/03ed[...]


La fin de la flûte

" Cette démarche ne peut (...) impliquer une pratique musicale développée pour elle-même et installée dans la durée du temps scolaire". Cette phrase extraite des projets de programme du collège, semble sonner le glas de la pratique de la flûte. Et Le Monde du 21 juin se penche sur le mourant.


Derrière les scènes amusantes décrites par le quotidien, qui donne la parole à des inspecteurs et enseignants, c'est l'identité de la discipline qui est interrogée par les nouveaux programmes et, à terme, peut-être sa survie.


Les nouveaux programmes vont remplacer la pratique musicale par des leçons d'histoire des arts. Un cap qui risque de rendre encore plus inaccessible la musique à une partie des élèves.

Article du Monde

http://www.lemonde.fr/societe/article/2008/06/21/faut-il-con[...]


Progressions pour le nouveau programme du collège

Comment donner un sens global aux séquences ? Pourquoi bâtir des progressions ? Des exemples de séquences. Tout cela est proposé sur le site de Strasbourg. Des documents à découvrir pour préparer le nouveau programme.

http://www.ac-strasbourg.fr/sections/enseignements/seconda[...]



Les programmes des enseignements artistiques en terminale pour 2009-2010

Le B.O. du 25 juin publie les programmes des enseignements artistiques en terminale. Ainsi en arts plastiques - Enseignement de spécialité, série L, les trois champs artistiques à étudier seront "La représentation du visage humain. Ruptures et traditions dans la photographie de 1980 à nos jours"; L'architecture des musées au XXème siècle; Espace, mouvement et son dans la sculpture de la seconde moitié du XXème siècle.


Le B.O propose aussi les programmes pour l'histoire des arts et ceux de musique. En Musique spécialité L ce sont Fauré, Jean dela Ville de Mirmont qui sont invités. La conquete du timbre passe par Chostakovitch.


En musique option facultative, Aaron Copland, Mozart symphonie 41; et 7 chansons. Enfin en Théâtre - Enseignement de spécialité, série L :  Le Théâtre dans le théâtre : « L'illusion comique » de Pierre Corneille;  « Agamemnon » d'Eschyle, traduction Ariane Mnouchkine, éditions du Théâtre du Soleil, 1990.  « Nous, les héros » et « Juste la fin du monde » de Jean-Luc Lagarce

Les programmes

http://www.education.gouv.fr/cid28589/mene0912790n.html



Accompagnement éducatif artistique et culturel

Eduscol met en ligne le compte-rendu de la réunion des DAAC et IOR du 17/10/2008. La réunion se penche sur l'accompagnement éducatif dans sa dimension artistique, sur les classes à horaire aménagé, la formation continue des enseignants.

Compte-rendu

http://eduscol.education.fr/D0061/actesDAAC-IA-IPR_17-10-2008.htm

Histoire des arts : le chantier de l'année

 

Lancé avec force par le gouvernement, le programme d'histoire des arts doit pénétrer dans différentes disciplines dont l'éducation musicale.


Un programme ambitieux

Le B.O. du 28 août publie le programme d'histoire des arts à l'école, au collège et au lycée. Il entre en application à compter de la rentrée de l'année scolaire 2008-2009 pour les classes de l'école primaire et à compter de la rentrée de l'année scolaire 2009-2010 pour les classes des collèges et des lycées.


Programme ambitieux par ses caractéristiques. "L'enseignement de l’histoire des arts est obligatoire pour tous les élèves de l’Ecole primaire, du Collège et du Lycée (voies générale, technologique et professionnelle). C’est un enseignement fondé sur une approche pluridisciplinaire et transversale des œuvres d’art" précise le B.O.


Il fait l'objet d'une évaluation à chaque niveau scolaire. "A chacun des trois niveaux (École, Collège, Lycée), l’élève garde mémoire de son parcours dans un “cahier personnel d’histoire des arts”. A cette occasion, il met en œuvre ses compétences dans le domaine des TICE, utilise diverses technologies numériques et consulte les nombreux sites consacrés aux arts. Illustré, annoté et commenté par lui, ce cahier personnel est visé par le (ou les) professeur(s) ayant assuré l’enseignement de l’histoire des arts. Il permet le dialogue entre l’élève et les enseignants et les différents enseignants eux-mêmes.

Au B.O.

http://www.education.gouv.fr/cid22078/mene0817383a.html


L'épreuve d'histoire des arts au brevet 2010

Finalement repoussée d’un an, l’épreuve d’histoire des arts au brevet sera passée à l'oral en cours de formation devant un binôme d'enseignants.


L'épreuve est un des éléments du plan de "développement de l’éducation artistique et culturelle". Lancé au printemps dernier Celui-ci prévoit que "l’histoire des arts sera intégrée dans les programmes de l’école primaire à la rentrée 2008, ainsi que du collège et du lycée, à partir de la rentrée 2009, de façon à proposer aux élèves un parcours cohérent et à faire émerger une culture commune.  L’enseignement d’histoire des arts portera sur l’ensemble du champ artistique et culturel, y compris dans sa dimension scientifique et technologique. Il aura pour objectif l’acquisition par les élèves de repères historiques et méthodologiques indispensables à la compréhension des œuvres, et prendra appui sur le contact direct avec celles-ci. Au collège, en particulier, l’histoire des arts représentera un quart du programme d’histoire et la moitié des programmes d’éducation musicale et d’arts plastiques".

Au B.O.

http://www.education.gouv.fr/bo/2008/31/MENE0800388Z.htm

Sur le Café, le plan de développement artistique

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2008/05/09052[...]


Des ressources pour l'histoire des arts

L'académie de Strasbourg publie des ressources pour les futurs programmes du collège : plans sonores, œuvres lyriques, romantisme etc.

http://www.ac-strasbourg.fr/sections/enseignements/secondaire/p[...]

L'académie de Toulouse s'est mise aussi au travail et propose des séquences :  " deux types de séquence. Le premier réunit des séquences indépendantes les unes des autres. Le second réunit des séquences toutes construites autour d’objectifs (étape 1) communs et soulignent que des objectifs identiques peuvent être à l'origine de séquences diverses, aussi bien en terme de contenus qu’en terme de modalités pédagogiques".

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/musique/nouveaux%20programmes[...]

En cas de pandémie


Des ressources pour faire face si la grippe frappe.


Cynthia Weiss

Elle met à notre disposition des séquences interactives de cours.

http://cynthia.weisse.club.fr/index.htm


Un autre site de prof

Des séquences et des exercices interactifs.

http://pagesperso-orange.fr/afaure/eleves/


 

Le Guide 2009 du bac et du brevet

Il publie une sélection de ressources pour se préparer et préparer ses élèves à ces deux examens. En clair : revoir les cours, s’entraîner, s’auto-évaluer, trouver un interlocuteur.

Le brevet

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2009/bb09[...]

Le bac

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2009/bb0[...]



Les meilleurs sites

Le Guide du web pédagogique 2009 a sélectionné pour vous les sites incontournables pour enseigner.

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2009/indis[...]

Les concours 2010


Le B.O. spécial n° 6 du 25 juin 2009 publie les programmes des concours 2010. Pour l’éducation musicale cela concerne l’agrégation externe et interne, le capes externe. Pas de programme pour le capes interne.

http://www.education.gouv.fr/pid21508/special-n-6-du-25-[...]



Par fjarraud , le mardi 01 septembre 2009.
En direct du forum
Bac-Brevet 2013
- Publié : vendredi 10 mai 2013 09:13Objet : Bac-Brevet 2013Bonjour, Je suis enseignant en Sciences de l'Ingénieur. J'interviens principalement en Première et Terminale série S - Sciences de l'Ingénieur. Une fois de plus, je constate que...
Le guide du web 2013 du Café pédagogique : Maternelle
-
Le Forum "Les dossiers"

Partenaires

Nos annonces